Le Chang Jiang ou Fleuve Yangzi est le plus grand fleuve en Chine et le troisième plus long au monde après le Nil et l'Amazone. Il coule sur 6 300 km de sa source dans de l'ouest de la province du Qinghai, au nord du Tibet, à la mer de la Chine Orientale à Shanghai. Maintenant que je l'ai vu, il me faut voir l'Amazone un jour.
Acheter un billet pour la croisière sur le Yangzi, c'était comme acheter un billet de loterie. Il y a quelques bateaux de luxe très chers mais parmi les nombreux bateaux ordinaires partant de Chongqing chaque jour, certains sont neufs, d'autres sont vieux, d'autres sont propres et d'autres non. A l'agence centrale de réservation au terminal de Chaotianmen, on m'a montré de belles images d'un bateau relativement neuf, mais le Guo Hua était vieux et les toilettes étaient tellement immondes que je devais arrêter de respirer pour ne pas vomir. Ce n'était pas mon jour de chance. Tout cela, et le mauvais temps m'ont mis de mauvaise humeur et ont gâché le début de cette croisière dont je rêvais depuis longtemps.
Le Guo Hua a jeté l'ancre pour la première nuit soir à Fengdu, à 170 km de Chongqing. Quelques voyageurs ont débarqué à 6 heures du matin pour voir la ville des démons et des revenants sur la montagne Pingdushan, avant notre départ à 8 heures. L'escale suivante a eu lieu ici, pour visiter la pagode Lanruodian avec ses 11 étages et grimper au sommet du rocher appelé Shibaozhai (forteresse du Trésor), sous une bruine glacée.
La croisière avait commencé un peu mal mais l'ambiance s'est améliorée lorsque j'ai fait la connaissance de quelques uns de mes compagnons de bateau. Ces deux dames de Nanjing étaient heureuses de pratiquer leur Anglais avec le seul occidental à bord. J'ai été flatté de leur attention qui m'a tiré hors de ma mauvaise humeur.
Le bateau était vieux mais ma cabane était OK et mes sept compagnons de cabine étaient tout à fait aimables. Comme d'habitude, mes rapports avec les gens ont fait toute la différence et je me suis senti bien. Le couple avec un garçon de 5 ans et les deux hommes plus âgés ne parlaient que le Chinois, mais trois ingénieurs en vacances loin de leurs usines à Shenyang, connaissaient quelques mots d'Anglais et ont servi d'interprètes pour les autres.
Il pleuvait quand nous avons dépassé Wanxian où certains bateaux s'arrêtent quelques heures pour permettre à leurs passagers de profiter du parc de la tour qu'on voit ici. Compte tenu du mauvais temps qu'il faisait, nous n'avons pas manqué grand chose.
Ce pont à travers sur le Yangzi est un des facteurs qui font de Wanxian un important centre de transport et de communication entre l'est du Sichuan et la province de Hubei.
Un peu plus loin en aval nous sommes passés par la ville de Yunyang, en route pour Fengjie où nous avons accosté pour la nuit. Il intéressant de noter que toutes les villes le long du Yangzi sont perchées sur les collines pour les préserver des ravages du fleuve dont les inondations sont terriblement destructrices. Pendant que nous allions vers les célèbres trois gorges, je me suis demandé à quelle hauteur sera le niveau de l'eau quand la construction du barrage de Sanxia sera terminée.
Très tôt le matin, nous avons quitté Fengjie pour entrer dans la gorge de Qutang, la plus au nord des trois. Il est dommage que le temps ait été si mauvais, car c'aurait été un excellent endroit pour prendre des photos s'il n'avait pas plu.
La construction de la digue Sanxia dans la gorge de Xiling, 150 km en aval d'ici commencera dans quelques mois. Dans dix ans, ce paysage aura disparu sous le plus grand réservoir du monde. Les chiffres sont fantastiques. Avec ses deux km de largeur, et 185 mètres de hauteur cette digue créera un vaste lac s'étendant sur 550 km, presque jusqu'à Chongqing derrière nous. Cela entraînera le déplacement de deux millions de personnes et coûtera plus de 20 milliards de dollars. Le barrage mettra une fin aux inondations et sa production d'hydroélectricité augmentera la puissance totale installée en Chine de 20%. Cinq énormes écluses rendront le haut Yangzi navigable par les navires de haute mer et Chongqing deviendra une métropole mondiale rivalisant avec Shanghai.
Les touristes débarquent ici pour monter dans des embarcations plus petites pour faire une croisière de six heures au travers des trois gorges mineures du fleuve Daning.
Ces bateaux spécialement conçus sont assez puissants pour remonter le fort courant. Le long gouvernail de direction à l'avant, est manié vigoureusement de temps en temps par deux timoniers pour écarter le bateau des rochers au travers des rapides. Ça semble héroïque et cela plaît aux touristes. Ces gorges sur le fleuve Daning sont plus petites que les gorges du Yangzi mais elles sont plus spectaculaires à cause des falaises qui les surplombent et des rapides. Bien entendu elles seront aussi submergées quand les eaux du Yangzi remonteront.
La gorge du milieu, Wuxia aurait été spectaculaire avec un tout petit peu de soleil. Chaque fois que la pluie diminuait, les gens sortaient pour observer les alentours et prendre des photos, mais jamais pour longtemps avant que la pluie les chasse de nouveau. Nous avions tous le même sentiment au sujet du mauvais temps et notre déception pesait lourdement sur l'ambiance du navire.
Il commençait à faire sombre quand nous sommes rentrés dans la gorge de Xiling longue de 76 km où le barrage de Sanxia sera construit. J'aurais voulu voir l'emplacement exact mais il faisait nuit quand nous y sommes passés. Il faisait très noir, si bien que je n'ai pas vu grand chose du barrage Gezhouba à Yichang, excepté l'écluse très profonde qui était bien éclairée.
Quelques uns des meilleurs moments de cette croisière sous la pluie ont été passés à manger, boire du mi jiu (alcool chinois), et à résoudre tous les problèmes du monde avec mes compagnons de cabine Zhou Guo Shi, Li Ding Ming et Wei Zhen Shan en vacances de Shenyang.
Le lendemain matin nous sommes sortis des montagnes pour rentrer dans la plaine immense où le Yangzi s'étale comme un lac calme sur son chemin vers l'océan. Plusieurs de voyageurs étaient descendus à Yichang pour prendre le train de Wuhan.
Et cela a continué sur l'interminable plaine. Il n'y avait presque rien à voir sauf le trafic dans l'autre sens et de temps en temps un petit village comme celui-ci au bord du fleuve. Maintenant je comprenais pourquoi il y en a tant qui nous ont quitté à Yichang
Les passagers allant vers le sud, à Guangzhou ou Guilin sont descendus à Yueyang. Le temps s'était éclairci et le soleil est sorti. Il était grandement temps car cette croisière aurait été super si le temps avait été plus clément. Je le sais parce que j'ai acheté plusieurs excellentes cartes postales montrant à quoi ça aurait ressemblé! Naturellement, je ne peux pas les montrer ici, vous savez, les copyrights et tout ce qui va avec!
Mes compagnons de cabine et moi avons profité du beau temps pour visiter ce pavillon qui a été bâti sous la dynastie des Tang (618 à 907), pour abriter un poème du fonctionnaire Confucianiste Fan Zhang, disant à peu près la même chose que Jack Kennedy: "Ne Pensez pas à ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt à ce que vous pouvez faire pour votre pays".
Nous avons discuté de ce concept et avons eu notre dernière discussion sur la vie du travailleur moyen en Chine. Je suis descendu à l'arrêt suivant à Wuhan et ils ont continué à Jiujang pour visiter la célèbre montagne de Lushan.