Aujourd'hui Kachgar est un coin perdu au bout du monde, mais dans l'ancien temps elle était un important carrefour stratégique où les routes de la soie du nord et du sud contournant le désert de Takla-Makan à l'est, rencontraient les routes du nord et du sud en direction de l'ouest (au nord à travers la passe de Torugart jusqu'à la vallée de Fergana et au sud à travers la passe de Kunjerab jusqu'à Gilgit). Les Hans chinois, arrivés ici au 2ième siècle avant JC, ont successivement pris et perdu, repris et reperdu Kachgar plusieurs fois jusqu'à maintenant.
Vers la fin du 17ième siècle, les khans mongoles Djungar, qui s'étaient alliés aux Tibétains et avaient adopté le Lamaïsme, ont conquis la Kashgarie, Turfan et Hami, tenues par les Musulmans Khodja et ont tenté d'unifier les Mongol contre la Chine mandchoue. Leur cavalerie n'a pas pu vaincre les canons mandchous modernes et elle a été décimée. Les Mandchous ont annexé leurs territoires, y compris bien sûr Kachgar en 1759.
La population Musulmane s'est souvent rebellée contre le règne des Qings. En 1863 Yakub Beg a pris le contrôle du Xinjiang et instauré l'État Islamique Indépendant de Kashgarie, lequel fut reconnu par les Anglais et les Russes qui se disputaient le contrôle de l'Asie Centrale. La Kashgarie est retombée sous l'autorité des Qings en 1877 mais Kachgar a continué d'être considérée stratégique par les Britannique et les Russes qui y ont établi des consulats pour y jouer le "Grand Jeu".
L'Hôtel Seman où je suis resté, était le consulat Russe et l'Hôtel Chini Bagh, 200 mètres plus loin, était le consulat Britannique. Bien entendu, tous les deux ont été complètement restaurés depuis leurs beaux jours comme centres d'espionnage et d'intrigue, il y a cent ans.
Il y a peu de Chinois ici, la population est surtout Ouïgoure avec des minorités Tadjik, Kirghize et Ouzbek, toutes Musulmanes. Leur principal lieu de culte, la Mosquée Id Kah (construite en 1442 et agrandie au 18ième siècle), est entouré de rues pittoresques bordées de bazars dans le centre de la ville.
Aujourd'hui, Kachgar est plus connue par les voyageurs pour son célèbre marché qui se tient le dimanche dans un faubourg à l'est et où 100 000 personnes viennent de Dieu sait où, pour commercer.
Beaucoup de routards passent par ici en allant vers, ou venant de, la grande route de Karakoram qui va au Pakistan, ou en allant ou venant du Kirghizistan. Cependant, une visite au marché du dimanche, vaut à elle seule, la peine de faire le long voyage jusqu'ici.
Le marché du dimanche de Kachgar est vraiment grand, il ne faut pas traîner si vous voulez le voir tout entier en un jour. Cette grande cour est le marché des oiseaux où on négocie des pigeons et des oiseaux chanteurs.
Bien entendu, le marché des moutons est une partie essentielle de toute place de marché Musulmane.
J'ai été surpris par le nombre et la qualité des taureaux en vente dans ce désert isolé.
Je ne pouvais pas comprendre un mot de la conversation animée de ces trois messieurs dans le marché de céréales, mais leurs fière allure valait bien une photo.
La plupart des gens ne se sont pas du tout offusqués d'être photographiés.
Au moins une douzaine de coiffeurs étaient occupés à raser des têtes et à masser des faces dans ce coin du marché, mais je ne me souviens pas avoir vu aucun d'entre eux raser ou tailler des barbes!
Les étals de nourriture offraient partout une grande variété d'aliments de tous les genres, des fruits frais aux potages, des ragoûts aux brochettes de mouton grillé.
Cependant la vraie aubaine était la variété de personnages intéressants à voir et photographier, comme vous pouvez le constater ci-dessous.