Les prairies de la Mongolie intérieure ressemblent beaucoup à celles de la Mongolie extérieure, mais la densité de population est plus élevée du côté chinois, ce qui devient évident dès le passage de la frontière. Des arbres ont été plantés partout où un minimum d'abri du vent leur donnait une chance de survie.
Nous atteignons bientôt des zones cultivées, et il est évident que nous sommes en Chine où la pression de la population rend impératif de faire pousser de la nourriture partout où cela est possible.
En revenant en Chine depuis la Mongolie, j'ai décidé de m'arrêter à Datong, en route pour Xi'an, pour voir les cavernes de Yungang creusées par des moines Bouddhistes sous la dynastie des Wei du Nord au 5ième siècle.
J'aurais bien aimé me joindre à un tour organisé de la CITS (China International Tourist Service), qui aurait inclu une visite au "Monastère Suspendu", à environ 75 km au sud, mais ils ont cancellé le service vu que j’aurais été leur seul client ce jour là. La CITS m'a cependant trouvé une couchette pour 5 $US à l'hôtel du chemin de fer, où je suis descendu, pas très loin de la gare que l'on voit sur cette photo.
Comme il n'y avait pas d’excursion organisée, j'ai pris un bus n°2 pour la périphérie ouest, puis un autre, un n°3, jusqu'à Wuzhou Shan, à 16 km de la ville. Les cinquante trois grottes creusées dans la falaise de Wuzhou en face de nous, contiennent plus de 51 000 sculptures.
Au sommet de la falaise, on peut voir les restes d'une énorme forteresse en briques de terre cuites au soleil datant de la dynastie Qing (XVIIè s.).
À partir de l'extrémité occidentale, une succession de petites cavernes mènent à ce Bouddha de 14 mètres de haut, dans la caverne n°20 qui n'en est plus une maintenant car le mur extérieur s'étant écroulé elle est devenue une simple dépression exposée aux éléments.
Plus loin à l'est se trouvent plusieurs cavernes de diverses tailles et degrés de restauration. Initialement, elles étaient toutes protégées par des structures en bois semblables à celles que l'on voit devant les cavernes 6 et 5 à droite.
Les sculptures dans le vestibule de la caverne 11, au centre de la photo ci-dessus, montrent une certaine influence de l'Inde dans le style des décorations entourant les figures principales,
Il paraît que les couleurs de ces sculptures de la caverne n°12 n'ont pas été retouchées. Je doute personnellement qu'elles aient pu rester aussi vives après 15 siècles sans un petit coup de main.
La caverne n° 6 contient une pagode de deux étages dans la base de laquelle ont été découpées quatre niches (on en voit deux ci-dessous). A gauche, un Bouddha bien conservé qui fait face à l'entrée, et à droite un autre dont les couleurs sont plus fanées dans la niche à droite du premier..
J’aurais aimé prendre plus de photos mais c'était interdit à l'intérieur des cavernes. J’ai eu de la chance de pouvoir prendre celles-ci et je n’ai pu le faire que parce qu'il y avait très peu de visiteurs ce jour-là. Enfin, je vous offre ce grand Bouddha de la caverne n°3, c’est l’un des plus grands du groupe oriental.
J'étais tout seul dans le bus n°3, à mon retour en ville, un phénomène rare en Chine ! Ce soir là, j'ai commandé un poulet à la mode du Sichuan dans un petit restaurant de Xima Lu (rue Xima), près de l'hôtel du chemin de fer. La viande était avariée à un point tel que je n'ai pas pu la manger. C'était la seule fois où on m’ait servi un mauvais repas en Chine. Deux phénomènes rares le même jour!
Le lendemain, je suis allé explorer Datong à pied. Voici le moderne Bureau des Postes et des Télécommunications sur la Xinjian Xilu (rue Xinjian ouest), juste à l'extérieur des murs de la vieille ville.
Le monastère de Huayan (XIIè siècle), l’une des principales attractions touristiques de Datong est juste à l'intérieur des murs de la ville, sur le même côté de la rue que la poste. Il est cependant bien caché derrière un écran de magasins. Il m’a fallu demander ma route à deux ou trois personnes avant de trouver la ruelle qui y conduit. Ceci n’est qu’un des nombreux pavillons du complexe monastique.
La Xinjian Xilu (rue Xinjian ouest) en face de la poste change de nom pour devenir Da Xijie (grande rue occidentale) à l'intérieur des murs, puis Da Dongjie (grande rue est) plus loin, à l’est. Cette avenue est - ouest et la Da Nanjie (grande rue du sud) qui relie le nord au sud, sont les principales avenues marchandes de Datong. L'avenue Da Nanjie porte plus d'une demi-douzaine de noms en traversant Datong du nord au sud. C’est un peu compliqué au début, mais on finit par s’y habituer.