Capitale: Nuku'alofa
|
L'archipel de quelque 170 îles formant le royaume de Tonga est manifestement moins développé que Tahiti, même si certaines îles ont des lieux de villégiature de luxe. Je n'ai pas visité les îles les plus éloignées, mais d'après ce que j'ai vu dans la capitale Nuku'alofa, Tonga semble plus occidentalisé que les Samoa occidentales. J'ai l'impression que les missionnaires y ont eu une influence plus profonde que dans les Samoa et que, par conséquent, les valeurs traditionnelles polynésiennes ne sont plus que folklore, alors qu'elles ont conservé une véritable force sociale dans les Samoas occidentales. Peut-être l'exemple des Samoa américaines a-t-il contribué à préserver de la décadence les valeurs des Samoa occidentales. |
|
Lonely Planet CIA |
Nuku'alofa, sur l'île Tongatapu est la capitale du royaume de Tonga. Le bureau de poste se trouve juste derrière ce gros arbre dans le centre-ville. Le commerce et le tourisme sont bien développés, une forte proportion des affaires étant entre les mains d'une prospère minorité chinoise, plutôt refermée sur elle-même. Il n'y a pas grand-chose à voir à Nuku'alofa, en dehors des nombreuses boutiques d'artisanat fort intéressant. Le reste de l'île offre cependant beaucoup de sites qui valent la peine d'être vus pour leur intérêt historique ou leur beauté naturelle.
Trois autres randonneurs et moi avons loué une fourgonnette avec guide pour faire le tour de l'île. Ça valait le coup. Nous avons vu plusieurs sites historiques, nous nous sommes baigné, d'abord dans une caverne glaciale puis dans la mer chaude, et avons finalement dîné dans un endroit charmant. On croit que cette grande arche appelée Ha'amonga'a Maui fut construite par le roi Tu'itatui au XIIIe siècle, mais on ignore pourquoi. D'aucuns pensent qu'elle avait une signification astronomique et religieuse, à l'instar de Stonehenge.
La côte sud de Tongatapu est surtout formée de falaises rocheuses. En certains endroits, le gigantesque ressac a sculpté des trous souffleurs qui sont fort impressionnants même lorsque l'océan est calme, comme le jour où cette photo fut prise.
Le lunch, après une intéressante tournée de l'île Tongatapu au restaurant "The Good Samaritain" en compagnie de nouveaux amis et de notre guide Toni (avec la casquette).
Le meilleur hôtel de Nuku'alofa, The Dateline, présente un spectacle culturel polynésien pour touristes plusieurs fois par semaine. Les danseuses de lakalaka ont de généreuses courbes et s'enduisent la peau d'huile de noix de coco pour se rendre plus sexuellement attirantes.
Selon mon livre-guide, cette danse Ma'ulu'ulu est traditionnellement exécutée par des femmes seules, en position assise, et par des mouvements des mains. On m'a dit que cette danse était permise et même encouragée par les missionnaires qui s'objectaient aux autres danses traditionnelles beaucoup trop suggestives sexuellement à leurs yeux.