Capitale: Bangkok
|
Personnellement, j'adore Bangkok. Certains trouvent que c'est sale et surpeuplé mais j'aime bien sa fébrilité trépidante, ses odeurs et ses sons. Comme j'en étais à ma quatrième visite, je n'ai pas pris beaucoup de photos dans la ville. J'ai profité de l'occasion pour visiter Ayuthaya, l'ancienne capitale, que je n'avais pas encore vue. |
|
Lonely Planet CIA |
Je loge toujours dans Khao San Road quand je suis à Bangkok. C'est un peu trop touristique mais c'est vivant, c'est central (près du Musée national du Palais royal) et assez bon marché (10$US avec baignoire et air climatisé). C'est aussi l'un des meilleurs endroits en Asie où trouver des billets d'avion à prix d'aubaine.
Il y a plusieurs bon hôtels dans ce secteur sud de la ville, près de Silom Road, grande avenue bordée de banques et d'édifices modernes. Non loin d'ici se trouve l'un des centres de prostitution de Bangkok sur Patpong Road. L'autre principal centre de cette importante industrie de Bangkok est dans l'est de la ville autour du ghetto de touristes de Sukhumvit Road.
Je dois avoir une douzaine de photos du Palais royal et je ne sais pas pourquoi j'en ai pris une autre. Blague à part, c'est un superbe endroit à visiter, tout comme le Musée national et tous ces très, très beaux temples (plus de 400). Le plaisir de les visiter est peut-être la raison pour laquelle j'aime tant Bangkok. Je finis toujours par avoir une conversation valable avec quelque moine bouddhiste à l'esprit ouvert sur le sens de la vie ou l'absence de sens de notre univers!
Ayuthaya fut la capitale jusqu'en 1767. Elle se trouve sur une île du Chao Phraya, à environ 90km au nord de Bangkok, et l'on peut s'y rendre par bateau ou autobus. Généralement, j'évite les tours organisés, mais j'en ai pris un cette fois parce qu'il y avait beaucoup de distance à couvrir et que le tour comprenait un trajet en bateau de 20 km sur la rivière jusqu'au palais Bang Pa, dont on voit ici une partie.
Le Palais Bang Pa est une étrange collection de bâtiments de styles variés. Certains sont très beaux, comme le pavillon précédent ci-devant, ou intéressants comme ce palais chinois, mais il en est d'autres qui ne valent pas d'être photographiés. Les paysages étaient ravissants et la randonnée en bateau agréable, mais notre guide a perdu beaucoup de temps ici, temps qu'on aurait mieux fait d'employer à visiter les ruines de la vieille capitale.
Wat Phanan Choeng est l'un des nombreux "wats" ou temples bien restaurés que l'on trouve autour d'Ayuthaya et sur l'île. Celui-ci met en vedette un grand bouddha doré assis sur un dais doré. Je crois pas que le bâtiment soit très ancien.
Ce temple nommé Chaya Monghit est l'un des sites les plus intéressants de ce tour organisé. Il est encore fréquenté par les fidèles qui viennent y prier. Il offre aussi un énorme bouddha prostré et de longues rangées de bouddhas assis. En quittant cet endroit, nous avons pris un déjeuner tardif avant d'aller voir les autres sites plus anciens qui, à mon avis, étaient la meilleure partie du périple. Mais quand nous sommes arrivés, la lumière n'était plus très bonne de sorte que mes photos ne sont pas réussies. Ce qui ne fait que confirmer mes préjugés sur les tours organisés, car nous avons perdu trop de temps à Bang Pa...