Capitale:
|
De Bali à Bangkok, ce n'est qu'un tout petit détour de passer par le Brunei et l'ingénieur pétrolier que je suis s'est toujours demandé ce que le pétrolier le plus riche du monde fait avec tout son argent... Non pas que je m'imaginais pouvoir approcher le sultan pour lui demander comment il s'amuse, mais comme j'étais curieux de voir l'endroit, je suis allé visiter son "Havre de Paix" (Darussalam). |
|
Lonely Planet CIA |
Bandar devrait s'appeler "L'endroit que le pétrole a créé" parce qu'il n'y aurait vraiment pas grand-chose si ce n'était du pétrole qui y fut découvert en 1929. La ville est moderne et d'une propreté impeccable, son centre assez impressionnant avec ses immeubles publics, mais les taudis qui l'entourent, où loge le monde ordinaire, sont parmi les pires que j'aie vus.
Comme il se doit dans une ville musulmane, la perle de Bandar est la grande mosquée Omar Ali Saifuddin, qui est le nom du père du sultan actuel. Elle se dresse majestueusement au centre d'un lac artificiel aménagé dans le Kampung Ayer, une vasière de la rivière Brunei où se trouve une collection de taudis misérables construits sur pilotis.
La mosquée est en effet d'une grande beauté, comme on peut le voir sur ces deux photos. Chose certaine, ça en dit long sur la richesse et la gloire de son constructeur. C'est une réussite totale, et fort impressionnante. On y trouve même un bateau en pierre comme celui que Cixi, l'impératrice douairière de Chine, fit construire en 1888 sur le lac Kunming de Beijing, avec les fonds destinés à la flotte militaire chinoise. Et le bateau de pierre de Bandar est beaucoup plus beau que celui de Beijing! C'est pas impressionnant, ça?..
Après avoir été dûment impressionné par le pouvoir de la grande richesse, jetez maintenant un coup d'œil sur le village Kampung Ayer, établi sur ce banc de vase depuis des siècles...