Capitale: Male
|
On croit que les îles - ou plutôt les atolls - Maldives étaient habitées dès 2 000 ans avant notre ère et qu'elles étaient déjà devenues des centres de commerce actifs quand les Hindous de l'Inde et les Bouddhistes du Sri Lanka ont déplacé les autochtones Redin, adorateurs du soleil, vers l'an 500 avant notre ère. On retrouve des traces de la co-existence de ces deux religions jusqu'au XIIe siècle, alors qu'un roi maldivien adopta l'Islam et convertit son peuple. Les Portuguais, les Hollandais et les Britanniques ont eu leur période d'hégémonie ou influence relative, mais les atolls sont maintenant gouvernés par un chef religieux, militaire et politique, choisi par un Majlis de 48 membres et confirmé par plébiscite. Actuellement, la religion islamique dans sa version sunnite est la seule religion permise dans le pays. |
|
Lonely Planet CIA |
L'île de Male, qui est la capitale, comprend près du quart de la population des Maldives. Les autres habitants sont éparpillés sur plus de mille petites îles formant la vingtaine d'atolls de l'archipel.
Marine Drive, du côté nord de l'île, mène à cette grande étendue de verdure devant la Mosquée Vendredi, qui est le cœur de cette communauté sunnite. La terre est rare sur l'île et le peu qui s'y trouve a été reconquis par assèchement de la mer.
Majidi Magu est l'avenue principale qui traverse l'île d'est en ouest. Peu de touristes restent à Male. La plupart se rendent directement de l'aéroport à l'un des lieux de villégiature très luxueux des îles, et qui ont donné aux Maldives leur réputation de paradis de la plongée sous marine. Je suis resté à Male et j'ai eu la chance de trouver une chambre et un centre de plongée que je pouvais me permettre (17$US et 24$US respectivement).
J'ai bien aimé faire de la plongée près de Shark Point, au large de l'atoll Villingili. La visibilité était excellente et, grâce au fort courant, j'ai pu observer une vaste étendue de récif en une seule plongée dérive. Les installations de mon centre de plongée n'étaient pas luxueuses mais le service était chaleureux. J'ai brisé mon record en plongeant à une profondeur de 36,6 mètres (119 pieds)!
L'élévation de Male, comme celle de toutes les îles Maldives, est très basse: quelques mètres tout au plus. Si basse qu'on a l'impression qu'une grosse tempête tropicale pourrait la balayer de la carte. Male survit pourtant depuis des siècles.
Le commerce, soutien principal de l'île après sa conversion à l'Islam au XIIe siècle, a maintenant fait place au tourisme, fondé sur les lieux de villégiature luxueux des îles pour plongeurs bien nantis. Male a maintenant un aéroport international à quelques pieds au-dessus du niveau de la mer et, comme vous pouvez le constater, on dirait que les avions atterrissent dans la mer.