J'avais commencé à faire de l'auto-stop à Masvingo pour aller à Bulawayo mais un autobus s'est arrêté avant que je ne trouve quelqu'un pour me prendre, donc j'y suis monté.
Avec à peine cent ans d'âge, Bulawayo est une ville moderne et propre avec de larges rues, de beaux parcs et cet excellent Musée d'Histoire Naturelle.
Le Parc Centenaire, ainsi nommé pour célébrer la fondation de la ville en 1894.
La rue Jason Moyo est typique du centre de la ville.
En dehors du musée d'histoire naturelle et de celui du chemin de fer près de la gare, il n'y avait pas grand chose d'autre à voir à Bulawayo. J'ai donc pris train de nuit pour Victoria Falls, partageant un compartiment avec trois autres routards.
Nous sommes arrivés à Victoria Falls à 8 heures 30 du matin. La gare était près du terrain de camping municipal où mes compagnons allaient installer leurs tentes. J'y suis allé et j'ai eu la chance d'avoir cette cabane à moi tout seul pour seulement 7 $ US par jour.
Je savais que Suzanne et Barbara allaient aux chutes quand nous nous sommes séparés à Harare, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elles restent au même endroit que moi. Ce fut une agréable surprise de les rencontrer ici.
Finalement, je suis allé voir les chutes Victoria, un des buts de mon voyage en Afrique.
Elles sont imposantes!
J'ai pris beaucoup de photos des chutes, pourquoi ne pas en faire une où je suis!
Je pense que Suzanne et Barbara ajoutent beaucoup plus à la beauté de ces chutes que je ne le fais. N'est-ce pas?
Il me fallait aller en safari car je n'avais pas pu le faire au Kenya où je ne me sentais pas le bienvenu.
Six d'entre nous du camping, avons loué un guide et un véhicule pour une promenade d'une journée dans le Parc National du Zambèze, juste à coté des Chutes Victoria. C'était une journée magnifique alors que nous remontions le cours du grand Zambèze dans le parc.
Nous avons eu la chance de voir beaucoup et toutes sortes d'animaux sauvages. Ici, un troupeau d'impalas s'est éparpillé quand sommes passés.
Notre Land Rover s'est embourbée et le distributeur s'est mouillé. Nous avons donc dû attendre qu'il sèche en prenant de la bière avec notre guide David (C'est le type à l'arrière de la Land Rover).
Nous avons vu quelques éléphants à droite et nous nous sommes approchés pour mieux les voir.
C'est seulement à ce moment que nous nous sommes rendus compte qu'il y en avait des centaines traversant la route de droite à gauche.
Encore d'autres éléphants.
Notre guide Dave, en avait rarement vu autant à la fois. Il a expliqué qu'on trouve les éléphants généralement en petits groupes d'une douzaine de femelles avec leurs éléphanteaux et qu'ils ne se rassemblent que très rarement en de grands troupeaux comme celui-ci. Nous étions particulièrement chanceux de pouvoir observer cette migration.
Ce grand mâle avait quitté le troupeau et puis était venu tout droit vers l'arrière de notre véhicule avec un regard menaçant Je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un éléphant fâché mais il m'a semblé fâché et je fus effrayé jusqu'à ce qu'il change de direction et rejoigne le troupeau.
Le grand Zambèze vient de très loin, au nord de l'Angola. Il marque la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe et traverse le nord du Mozambique pour se jeter dans l'Océan Indien.