Capitale: Harare
Langues: Anglais (officielle), Shona, Sindebele |
Dans les années 60, la décolonisation était à l'ordre du jour partout en Afrique. En 1964 la Rhodésie du Nord est devenue la Zambie indépendante, et le Nyasaland est devenu le Malawi indépendant, mais ici, les Blancs extrémistes de la Rhodésie du sud, conduits par Ian Smith, ont défié l'histoire et l'opinion mondiale en maintenant leur emprise sur le pays jusqu'à 1980 malgré le fait qu'ils ne représentaient que 3% de la population. Depuis lors, les Zimbabwéens ont confirmé leur choix de Robert Mugabe comme Président dans des élections libres tenues en 85, 90 et 95. |
|
CIA |
Il y a quelques années, la route entre le Malawi et le Zimbabwe s'appelait le "Gun Run" (la course armée) car elle ne pouvait être traversée qu'en des convois armés à cause des risques d'attaque par la guérilla de la Renamo. Quand je suis passé, il n'y avait pas d'autre problème autre que celui l'obtenir le visa de transit obligatoire à Lilongwe.
Après avoir traversé le Zambèze sur le pont derrière nous, nous nous sommes arrêtés ici à Tete, pour un déjeuner de brochettes de bœuf et de bière.
Suzanne Hvaling et moi marchant vers le poste frontalier du Zimbabwe.
En cours de route, Dave nous a captivés avec des histoires sur les années difficiles de la Rhodésie Blanche d'Ian Smith, quand il allait patrouiller avec les scouts paramilitaires rhodésiens. Ses attitudes se sont adoucies depuis ce passé désespéré, et il reconnaît maintenant que le pouvoir noir n'est pas aussi mauvais qu'il l'avait imaginé alors.
En Afrique du Sud ils appellent ces grands rochers "kopjes" d'un mot Afrikaans signifiant tête.
Ce majestueux baobab semble servir d'abri à tout le au village.
Nous sommes restés, tous les cinq, ici au Kopje Backpackers Lodge pour 6 $ US chacun.
Le lendemain j'ai changé des chèques de voyage, visité Harare et son petit, mais intéressant Musée National et je suis allé boire un coup dans la soirée.
Nous étions descendus dans un endroit bon marché, mais nous avons pris un coup avec élégance au Harare Sheraton jusqu'à ce qu'ils nous mettent à la porte à 2 heures du matin.
Nous avons encore pris quelques bières ici au Fred Fox après avoir été mis à la porte du Sheraton. Dans l'ordre habituel, Dave Bradshaw, Barbara Lodz, Richard Franz (un ami Sud Africain de Dave de son passé de Scout Rhodésien), Suzanne trafic et votre dévoué. Je ne me souviens pas quand nous nous sommes couchés, mais je me souviens de la gueule de bois!
De Harare, Suzanne et Barbara ont pris le train pour Victoria Falls et j'ai pris un autobus pour Masvingo car je ne voulais pas manquer les ruines du grand Zimbabwe. L'autobus s'est arrêté ici à Mvuma pour le déjeuner et je suis arrivé tôt à Masvingo.
Voyager de cette façon est très bon marché, les cinq heures d'autobus m'ont coûté seulement 3.90 $ US et une chambre au "Backpacker's Rest" de Masvingo, seulement 3.5 $ US.
Voici ce que je voulais voir; la Muraille du Grand Zimbabwe construite autour du 12ième siècle par la civilisation Mwene Mutapa. Cette civilisation a été développée par les tribus bantoues Karanga venues du nord au 8ième siècle qui sont les ancêtres de la majorité Shona d'aujourd'hui.
En face de nous, l'entrée ouest de la Muraille. En bas, les entrées nord-ouest et nord. Les trois entrées ont été incorrectement reconstruites au début du siècle. On pense maintenant qu'il s'agissait d'embrasures basses munies de linteaux comme celles trouvées dans le complexe des collines au nord.
Le complexe de collines, aussi appelé l'Acropole, peut-être aperçu à l'arrière plan de cette vue de l'entrée nord-ouest. Les études archéologiques les plus récentes ont montré, par datation au carbone 14, que ce complexe a été constamment habité du 3ième siècle avant Jésus Christ jusqu'au début du 19ième siècle.
En bas, des vues de la Tour Conique à gauche et du Passage Parallèle à droite.
Au milieu du 15ième siècle l'Empire Mwene Mutapa basé ici, couvrait la plus grande partie du Zimbabwe et une grande partie du Mozambique. Son agriculture était prospère et il échangeait l'or et l'ivoire contre le verre, la porcelaine et les étoffes d'Asie avec les Arabes établis sur la côte.
Au 16ième siècle, le royaume Mwene Mutapa est tombé en déclin alors qu'il s'est soumis à l'influence de missionnaires envoyés par les Portugais qui avaient pris le contrôle de la côte. Pendant la même période, l'Empire Rozwi qui s'étendait en provenance de l'ouest remplaçait les Mwene Mutapa et repoussait finalement les Portugais vers la côte à la fin du 17ième siècle.
Les Rozwi occupèrent le grand Zimbabwe, l'étendant même, jusqu'à leur défaite aux mains des tribus ngonies venues du sud autour de 1830 pendant les grandes migrations "mfecane" provoquées par l'expansion militaire agressive des Zoulous. La plupart des Ngonis se déplacèrent ensuite pour s'établir par groupes, en Zambie, en Tanzanie et au Mozambique.
Ceux qui sont restés ont fondé l'état Ndebele près de Bulawayo sous le chef Mzilikazi. La minorité Ndebele de 20% de la population du Zimbabwe est constituée par les descendants de ces migrants. Le site du Grand Zimbabwe fut abandonné autour de 1860, quelques 30 ans avant que Cecil Rhodes et sa bande de pirates terrestres n'envahissent ce qui est devenu la Rhodésie du Sud pour bâtir le Fort Victoria près de Masvingo.