Capitale: Lusaka
Langues: Anglais (officielle), Bemba (nord), Nyanja (est), Tonga (sud), et Lozi (ouest) |
Le Rhodésie du Nord, d'abord établie comme un protectorat anglais en 1889 et forcée à entrer dans la Fédération de la Rhodésie et du Nyasaland en 1953, est devenue la République indépendante de Zambie, lorsque la fédération s'est disloquée en 1964. Son premier Président, Kenneth Kaunda a dirigé le pays a la tête du parti unique, le "United Independence Party" UNIP, pendant 27 ans. Il a nationalisé une grande partie de l'économie dont les importantes mines de cuivre. Il a négocié la construction par les Chinois du chemin de fer Tazara allant de Lusaka à Dar es Salaam et il a résolument soutenu les mouvements de lutte pour l'indépendance dans les pays voisins En 1991, la résistance interne et des pressions extérieures l'ont forcé à tenir des élections multipartites qu'il a perdu face à Frederick Chiluba. Ce dernier a aussitôt modifié la constitution pour empêcher Kaunda de présenter à nouveau. |
|
CIA za |
Vue de la Zambie à partir du Zimbabwe, sur le pont international au dessus du fleuve Zambèze, non loin en aval des Chutes Victoria.
Le poste frontière Zambien.
Je n'ai vraiment pas vu grand chose de la Zambie, j'ai seulement traversé la frontière pour aller voir les chutes Victoria du coté Zambien.
Ça valait la peine d'être venu de ce côté pour voir ces grands arcs-en-ciel.