alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Durban   alt

 

 

 

SWAZILAND    alt



Capitale: Mbabane
Superficie: 17 360 kmē
Population: 836 000
Devise: 1 US$ = 3.3 Emanlangeni
PIB: 1 080 US$

Langues: SiSwati, Anglais

Quand les Zoulous entreprirent leur expansion en 1830, les peuples Sotho à l'ouest et Swazi à l'est réussirent à résister à l'assaut des guerriers disciplinés de Shaka, grâce au leadership de leurs rois respectifs, Moshoeshoe et Sobhuza. Plus tard, ces deux royaumes sont devenus des protectorats Britanniques, le Basutholand en 1868 et le Swaziland en 1894.

Les noirs du Swaziland ont ainsi échappé à l'épreuve de l'apartheid mais ils étaient à peine mieux lotis sous le joug de la monarchie absolutiste traditionnelle qui possédait toutes les terres et en louaient les meilleures parties aux colons blancs.

Sobhuza II a été remplacé en 1986 par un de ses 600 fils qui, une fois couronné Roi Mswati III, a aboli le conseil consultatif Liqoqo. Les premières élections pour l'élection d'une Assemblée Nationale cosmétique ont été tenues en 1993, mais le pouvoir réel est resté entre les mains du Roi.

Lonely Planet    CIA   

 

alt

Mbabane

La station d'autobus.

Le trajet pour venir ici en valait la peine. A Durban j'ai pris un taxi jusqu'à la station des bus "Interstate" qui constituent le seul transport public disponible pour Mbabane. La ligne de bus "Interstate" n'est utilisée que par les noirs. Je suis donc parti vers 2 heures de l'après-midi dans un autobus plein de commerçantes Swazi qui rentraient à la maison avec les marchandises qu'elles n'avaient pas vendues au marché de Durban. Je dormais quand l'autobus est arrivé à Mbabane autour de 2 heures du matin, personne ne m'a réveillé et j'ai dormi sur jusqu'à l'aube.


 

alt

 

alt

Mbabane

L'avenue Allister Miller où j'ai trouvé un hôtel à 20 $ US.

Il n'y avait beaucoup à voir à Mbabane mais j'ai dû rester quelques jours pour obtenir un visa pour le Mozambique. Il y avait un marché intéressant où j'ai acheté une paire de têtes sculptées en stéatite que j'ai expédiées à la maison. J'ai rapporté peu d'images parce que mes tentatives de prendre des photos ont provoqué des cris de colère et même des jets de pierres près du marché.


 

alt

 

alt

Mbabane

Le dimanche, il n'y avait personne au centre commercial au Swazi plaza et j'ai pu prendre une photo sans risque.

Le Mardi suivant j'ai pris un minibus jusqu'à Manzini et de là un autobus régulier pour Maputo.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Mozambique   alt