failed to establish a db connectionfailed to establish a db connection
alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Swaziland   alt

 

 

 

MOZAMBIQUE    alt



Capitale: Maputo
Superficie: 783 080 kmē
Population: 15 820 000
Devise: 1 US$ = 7 600 Meticals
PIB: 60 US$

Langues: Portugais (officielle), Mahua-Lomwe, Tsonga, Swahili

Le vent du changement qui a balayé la Namibie et l'Afrique du Sud est passé ici aussi. Le Mozambique a tenu ses premières élections multipartites en 1994 après 20 ans d'une guerre civile extrêmement meurtrière entre les Marxistes du Frelimo, qui avaient arraché leur indépendance au Portugal en 1974, et l'aile droite du Renamo, armée et soutenue par l'Afrique du Sud.

Le Frelimo a largement gagné les élections tenues sous la surveillance de l'ONU et la guérilla de la Renamo s'est convertie en un parti d'opposition. La réconciliation sera cependant difficile car un million de personnes sont mortes dans la guerre civile. Le gouvernement est en train de privatiser les sociétés d'état performantes mais l'économie est en ruines et le chômage pousse beaucoup d'ex-combattants au banditisme et à la criminalité urbaine. Il y a malgré tout de l'espoir pour un avenir meilleur.

CIA   

 

Maputo

Maputo

Vue du port et du centre ville.

Je suis arrivé autour 11 du matin, j'ai trouvé une chambre au Pensão Central à 12 $ US et je suis allé me promener. Le centre de Maputo est assez petit pour être visité à pied.


 

alt

 

Praça da Independencia

Maputo

Praça da Independencia (Place de l'Indépendance), avec l'Hôtel de Ville et l'Hôtel Moçambicano.

Quand je suis passé ici, il n'était pas trop risqué de circuler à pied pendant le jour mais on m'a conseillé d'éviter de sortir la nuit.


 

alt

 

Cathedral

Maputo

La Cathédrale près de la Praça da Independencia.

J'ai visité le Musée de la Révolution mais je n'ai pu comprendre qu'une partie des explications car tout était en Portugais. Le Musée d'Art et les Jardins Botaniques valaient aussi la peine d'être visités.


 

alt

 

Portuguese forteress

Maputo

J'avais été averti de ne pas photographier la police ou tout ce qui est militaire, mais j'ai tenté ma chance avec cette vielle forteresse Portugaise défendant le port.


 

alt

 

Railway Station

Maputo

La gare a été conçue et construite au début du siècle par le remarquable Gustave Eiffel qui a laissé des traces de son expertise dans les endroits les plus inattendus, partout dans le monde. Il devait y avoir une foule d'architectes juniors à son service!


 

alt

 

Black taxi station

Maputo

Après deux jours j'ai pris un taxi brousse pour la ville frontière de Resano Garcia.

Voici à quoi ressemble une station de taxis brousse. Un tas de monde grouillant autour de minibus qui ne partent que lorsqu'ils sont pleins. Et je veux dire vraiment pleins!


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Afrique du Sud   alt