Les vignobles autour de Stellenbosch, Paarl et Franschoek ont été plantées par les colons Français Huguenots et Hollandais dès le 18ième siècle. C'est une région très intéressante mais très difficile à visiter car les systèmes de transport publics sont peu développés en Afrique du Sud.
Ici, j'ai visité le vignoble Bergkelder et j'aurais aimé en visiter d'autres mais il est difficile de se déplacer en Afrique du Sud, il y a peu de bus et ils ne vont pas partout. J'étais suis venu en train mais j'ai dû recourir à l'auto-stop pour partir à cause de cela.
L'auto-stop m'a pris beaucoup de temps. Il m'a fallu 6 étapes et 8 heures pour faire les 250 kilomètres jusqu'à Riversdale où j'ai eu la chance d'aller jusqu'à Humansdorp dans un camion chargé de vin destiné à la fabrication d'eau-de-vie. J'ai pris une photo de cette usine quand mon chauffeur, André Halgreen, m'a indiqué que c'était la raffinerie de pétrole synthétique de Sasol. Ca valait bien une photo car c'était la seule de ce genre au monde. Elle a été construite pendant l'embargo pour produire de l'essence et des carburants synthétiques à partir du charbon par le procédé Fischer-Tropf utilisé par les Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il était près de minuit quand nous sommes arrivés à Humansdorp mais la famille d'André était là, attendant de lui souhaiter un Joyeux Anniversaire. C'était si beau que je leur ai demandé de faire une photo. André est celui qui ne porte pas de chemise. J'ai dormi sur la banquette de la cabine du camion.
Le lendemain matin il n'y avait pas de bus en direction Est à partir de Humansdorp avant la fin de l'après-midi, j'ai donc fait de l'auto-stop, et un capitaine de bateau de pêche m'a amené à Port Elisabeth dont voici l'Hôtel de Ville.
Je suis arrivé tôt et j'ai eu assez le temps pour d'errer à travers la ville et de visiter la Colline du Signal où cette photo a été prise avant d'acheter un billet pour l'autobus de nuit de Bloemfontein.
Voici la Cathédrale Catholique de Maseru.
De Bloemfontein, j'ai pris un taxi brousse, que l'on appelle "taxi noir", pour Maseru, la capitale du Lesotho, mini pays enclavé. J'ai compris que le système de transport des blancs par autobus était inadéquat parce presque tous les blancs avaient des voitures. Il y avait des bus pour les noirs que les blancs du pays ne prenaient jamais. J'ai aussi appris que beaucoup de voitures particulières, appelées "taxis noirs", font des navettes sur des trajets fixés, ne partant que quand elles sont pleines.
Pendant que je cherchais un endroit pour la nuit, j'ai rencontré David Mitchell de Vancouver et Peter de Wisse des Pays Bas qui avait une vieille bagnole. Nous avons cherché à nous loger en plusieurs endroits avant d'aboutir finalement à l'auberge de jeunesse à 5 kilomètres de la ville.
Nous avons pensé passer par le col Sani sur l' Escarpement de Drakensburg pour aller à Himeville dans le Natal, mais avons changé d'avis quand on nous a indiqué que le vieux tacot de Peter ne pourrait jamais monter ce col. Peter a choisi d'aller vers l'ouest à Bloemfontein et nous a laissés, David et moi, à Ladybrand car nous allions à l'est. Faire de l'auto-stop n'est pas facile. Nous avons fait seulement 160 kilomètres avant de devoir nous arrêter à Bethlehem où nous n'avons rien trouvé de moins cher qu'une chambre à 50 $US à partager.
Le Royal Hotel de Bethlehem était cher, mais c'est là que nous avons rencontré Emil Van Zweel et sa femme. Ils avaient acheté deux voitures d'occasion à l'intérieur du pays et allaient au sud pour les vendre à Durban où ils en tireraient un meilleur prix.
J'ai roulé avec Emil dans l'une des voitures jusqu'à Pietermaritzburg et David a fait tout le chemin jusqu'à Durban dans l'autre voiture.
Je me suis bien entendu avec les Van Zweels et j'aurais bien continué avec eux, mais je voulais rendre visite à Rick Franz que j'avais rencontré à Harare avec Dave Bradshaw. J'ai donc pris congé et j'ai appelé Rick dont la femme Judy et sa fille Debbie exploitent une auberge "bed & breakfast".
Pietermaritzburg était une autre ville très blanche et propre comme Cape Town, Port Elizabeth, Bloemfontein et toutes les autres villes que j'avais vues jusqu'ici.
Après presque deux semaines, j'ai vu très peu de noirs et j'ai commencé à me demander où se cachait les 75 pour cent de la population!
J'ai aimé mon séjour ici. Rick, un pilote qui s'est reconverti dans une affaire d'épandages agricoles, avait des réponses à beaucoup de mes questions et sa famille a été très chaleureuse avec moi. Je leur dis donc "Allo", juste au cas où ils verraient cette page un jour.