Capitale: Pretoria
Langues: Afrikaans, Anglais, Zoulou, Xhosa, Sesotho, Tswana |
La nouvelle République démocratique d'Afrique du Sud dirigée par Nelson Mandela n'avait pas encore un an quand je l'ai visitée en mars 1995. La majorité noire avait finalement pu voter dans des élections libres pour la première fois après 350 ans d'oppression violente par les Hollandais, par les Anglais et plus tard par leurs descendants Afrikaans. Les noirs avaient le contrôle du gouvernement mais les blancs ont toujours toute la richesse du pays et contrôlent l'économie. La minorité blanche de 13% engrange 60% de tous les revenus, laissant 30% à la majorité noire de 75% et 10% aux 12% de gens de couleurs et d'asiatiques. Ce qui m'a le plus surpris en Afrique du Sud, c'était que la majorité noire de 75% était pratiquement invisible. J'étais intrigué de voir que les villes étaient en majorité blanches, démentant les statistiques qui disent qu'elles sont à 50% noires. J'ai finalement compris ce mystère quand j'ai visité les quartiers pauvres, les "townships" où se cache toujours la main d'œuvre urbaine noire. Il serait intéressant revenir dans cinq ans pour voir si le nouveau gouvernement noir a pu modifier ce partage inégal de la richesse nationale et de voir si les noirs sont devenus plus visibles dans les villes. |
|
Lonely Planet CIA |
Finalement j'ai terminé ce long périple du Caire à Cape Town après avoir voyagé trois mois par divers moyens, dont une balade sur le porte-bagages d'une bicyclette!
N'importe qui peut voir que la célèbre montagne "Table" de Cape Town est en effet aussi plate qu'une table.
Ca vaut vraiment la peine de monter sur la Table Mountain, car la vue au sommet est superbe.
Vue vers le nord, le centre de la ville et le port à gauche, et la longue plage de Table Bay à l'arrière plan.
Des douzaines sinon des centaines de ces rongeurs pelucheux appelés "dacia" vivent des gâteries des touristes comme celui-ci. Il n'est pas étonnant qu'ils soient si apprivoisés.
Voici encore la Table Mountain, vue du fort appelé Le Château, bâti par les Hollandais au 17ième siècle pour défendre le port contre les anglais, qui ont fini de toutes les façons par le prendre à la fin du 19ième siècle.
L'héritage hollandais est visible partout, comme dans ce bâtiment sur la rue Buitengracht près de la rue Strand en ville.
Cape Town a fait des merveilles avec son ancien front de mer qui a été transformé en une zone de distraction avec des musées, des galeries de boutiques, des bars, des restaurants, de beaux magasins et des espaces en plein air où des acteurs de rue, comme ces quatre comédiens, peuvent se produire.
Les passagers qui descendent des bateaux de tourisme n'ont pas besoin d'aller loin pour trouver à manger dans ce café en plein air, avec restauration rapide et de la bière.
Non loin du port, Sea Point offre des logements modernes et quelques plages le long du rivage généralement rocheux.
A Cape Town, je suis resté au Long Street Backpacker's Hotel, situé, bien entendu, sur la rue Long Street, non loin d'ici.
Cape Town a plusieurs endroits semblables se faisant concurrence sur la qualité du service. Cette nuit c'était la nuit de "Braai" signifiant la nuit du barbecue! La chambre coûtait 6 $ US et le repas 5 $. J'indique les prix, pour montrer que n'importe qui peut se permettre de visiter l'Afrique.
Dans l'ordre normal, deux jeunes filles Suédoises, un couple Allemand, Ian le directeur et Nadine, une excentrique jeune fille Sud Africaine.
Une auberge de routards concurrente appelée "Tip-Top" offrait une réception ouverte au public. La plupart des gens de Long Street y sont allés, y compris moi-même bien sûr.
Ma dernière nuit à Cape Town a été mémorable!