Capitale: Amman
Langues: Arabe (officielle) |
Les Palestiniens ont connu de durs moments depuis la création d'Israël, mais il en est de même des Jordaniens qui ont perdu Jérusalem et la Cisjordanie en 1967. Il faut reconnaître l'habilité du petit Roi Hussein, d'avoir réussi à maintenir la stabilité et à rester au pouvoir pendant ces difficiles 45 dernières années. Il suffit de se rappeler ce qui est arrivé au Liban pendant cette période! |
|
Lonely Planet CIA |
Du Caire, j'ai pris l'autobus de nuit pour Nueba, sur la rive nord du golfe d'Aqaba et de là, un grand ferry pour Aqaba. À ma connaissance, j'étais le seul voyageur occidental parmi les milliers d'autres passagers, dont la plupart étaient des travailleurs égyptiens se rendant en Arabie Saoudite. Ahmed et Waheed faisaient partie d'un groupe qui allait à Riyad pour travailler dans une entreprise de consultation. Ils parlaient tous deux anglais et ont servi de traducteurs à une douzaine d'autres qui m'ont bombardé de questions sur ma famille, ma vie privée, l'agriculture du Canada, l'économie, le rôle des femmes, etc., pendant les trois heures qu'a duré la traversée vers Aqaba. C'était très intéressant car moi aussi je leur ai posé beaucoup de questions sur les mêmes sujets.
Le port jordanien d'Aqaba, au loin. Un peu plus à gauche, la frontière et le port israélien d'Eilat.
A Aqaba j'ai eu une belle chambre à l'Hôtel Quasr al Nil pour seulement 2 Dinars jordaniens la nuit (2.90 $ US).
Cet étroit passage appelé "Siq", le long du lit sec d'une gorge de montagne, mène à une vallée secrète où les Nabatéens avaient construit leur capitale, au 3ième siècle avant JC, au carrefour des routes commerciales du Golfe Persique et de la Mer Rouge vers Gaza sur la Méditerranée.
Les Nabatéens étaient un peuple arabe mais leurs sculptures et leur architecture avaient été fortement influencées par les Grecs et les Perses. Le prospère royaume Nabatéen s'étendait de Damas à Aqaba quand il est tombé aux mains des Romains en 106 avant JC. Voici les ruines d'un amphithéâtre qui pouvaient contenir 3000 spectateurs assis.
Les belles sculptures sur la façade de ce temple sont une indication de la prospérité et de la sophistication atteintes par les Nabatéens dans leur ville secrète de Pétra
Une rue pavée à la manière romaine dans l'ancien Pétra
Il faisait froid et il pleuvait la plupart du temps quand j'ai visité Amman, la capitale de la Jordanie.
La cité romaine de Jerash, admirablement préservée, à 50 kilomètres au nord d'Amman est la seconde grande attraction touristique de la Jordanie après Pétra Ici, vous regardez vers le nord à partir du forum ovale, le long de la rue à colonnades qui est l'artère principale de Jerash.
Le théâtre sud de Jerash, construit au premier siècle après JC, non loin du forum ovale, pouvait contenir 5000 spectateurs.
L'imposant Temple d'Artémis était dédié à la déesse protectrice de Jerash.
Vous regardez maintenant au sud, sur la rue à colonnades, vers le forum ovale, à l'autre bout.
J'aurai pu aller en Israël d'ici, mais je suis retourné au Caire en ferry et autobus et j'ai réservé Israël pour la fin de mon voyage car leur cachet sur mon passeport m'aurait fermé la porte de plusieurs pays africains que je voulais visiter.