alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Jordanie   alt

 

 

 

ÉGYPTE   (Louxor)

 

alt

 

El Minya

Minîèh

De retour au Caire, j'ai pris les visas du Soudan et de Érythrée et le lendemain je suis allé très tôt au grand terminal d'autobus derrière la gare des trains Ramsès où j'ai trouvé un bus qui allait au sud jusqu'à Nag Hammadi, à peu près à 100 km de Louxor. Le chauffeur, Ali Ahmed Ali était très bienveillant et s'est bien occupé de moi comme j'étais le seul occidental à bord. Voici la rue principale de Minîèh, à peu près à 200 kilomètres au sud du Caire.

Il commençait à faire nuit quand nous avons atteint le terminal d'autobus de Nag Hammadi. Ali m'a prévenu de la stratégie des Frères Musulmans d'attaquer les touristes pour embarrasser le gouvernement et il m'a dit d'être très prudent. Le bus de Louxor était déjà parti mais Ali m'a présenté au chauffeur d'un autobus allant à Kénèh, 50 km plus loin. Maintenant il faisait nuit et la police avait installé plusieurs barrages routiers. A Kénèh, le chauffeur, dont j'ai oublié le nom, m'a déposé à la barrière de l'entrée de la ville et a demandé aux policiers en faction de veiller à ma sécurité.

La police m'a dit qu'ils étaient sur le qui-vive parce que la section locale des Frères avait tué un Hollandais il y avait quelques semaines à Hourghada sur la Mer Rouge. J'étais en sécurité avec eux, mais c'était quand même un peu excitant. Quatre agents de police armés sont montés dans une Jeep et m'ont fait faire les 5 km à travers la ville jusqu'à la barrière sur la route vers Louxor. Ils y ont arrêté un taxi qui conduisait un couple norvégien à Louxor et je suis parti avec eux.


 

alt

 

Louxor Temple

Louxor

Je suis arrivé tard à Louxor, mais il y avait encore beaucoup de gens dans les rues principales et je n'ai eu aucun problème à trouver un hôtel bon marché. Je n'ai pas non plus eu de difficulté à m'endormir car ma journée avait été longue.

Le lendemain j'ai loué une bicyclette et je suis allé explorer en commençant par le Temple Louxor qu'on voit ici, en pleine ville. Il y avait beaucoup à voir aux alentours de Louxor car c'est le site de la "Cité d'Amon", la capitale et le site d'enterrement des Pharaons du Nouveau Royaume (1570 à 1070 avant JC), plus tard appelé Thèbes par les Grecs.


 

alt

 

Louxor Temple

Louxor

Construit par le Pharaon Aménophis III du Nouveau Royaume, le gracieux temple de Louxor a été agrandi à travers les siècles par Toutankhamon, Ramsès II, Alexandre le Grand et divers autres Romains. Les Arabes ont même construit une mosquée dans une des cours.


 

Louxor Temple Louxor Temple

 

alt

 

Oasis Hotel

Louxor

L'Hôtel Oasis dans la Sharia Mohamed Farid avait des chambres pour 2 $ US la nuit et louait des bicyclettes.


 

alt

 

South gate of Karnak Temple

Karnak

Voici la porte sud du grand complexe de temples de Karnak qui est construit sur un site réservé au culte pendant plus de 1500 ans. Au temps de l'Ancien Royaume (2600 - 2200 avant JC), l'objet du culte était une triade de dieux, Amon la force reproductrice mâle, Mut la mère et son fils Khon le dieu de la lune. Au temps du Royaume du Milieu, Amon est devenu prédominant et on a construit le premier sanctuaire d'Amon de l'enceinte principale de Karnak. Finalement l'essentiel de ce qu'on peut voir aujourd'hui, les grands pylônes et les salles de colonnes, a été construit pendant le Nouveau Royaume (1570 - 1070 avant JC) alors qu'Amon était devenu Amon-Ra, rappelant le dieu Soleil de l'Ancien Royaume.


 

alt

 

Karnac Temple (first pylon)

Karnak

L'entrée ouest du temple de Karnac (premier pylône).

En bas à gauche, la première cour du temple et à droite, la première salle des colonnes.


 

First courtyard First Hall of Columns

 

alt

En bas à gauche, l'obélisque d'Hatshepsout. A droite, la seconde salle des colonnes.

Hatchepsut obelisk Second Hall of Columns

 

alt

 

Feluca on the Nile

Le Nil

Les bateaux modernes à l'arrière plan sont amarrés sur la rive droite du Nil où Louxor et Karnak attendent les touristes. La fabuleuse Vallée des Rois est à 12 km environ à l'intérieur des terres de l'autre rive du Nil. Vous pouvez traverser en bac ou sur une de ces felouques traditionnelles.


 

alt

 

Hatchepsut Temple

Louxor

Les Pharaons étaient enterrés dans la Vallée des Rois et leurs épouses dans la Vallée des Reines, toutes deux cachées dans les collines derrière cette crête. La plaine déserte qui sétend du Nil jusqu'ici, était une vaste cité des morts parsemée des tombeaux des nobles et de temples tel que ce magnifique temple Hatshepsout


 

alt

 

Valley of Kings

Louxor

La Vallée des Rois


 

alt

 

Valley of Queens

Louxor

La Vallée des Reines


 

alt

 

Ramses III Temple

Louxor

Le temple de Ramsès III à Medinat Habu près de la route vers la Vallée des Reines.


 

alt

 

Ramses III Temple

Louxor

La colonnade de la première cour du temple de Ramsès III.

Ramsès III, de la 20ième dynastie (Nouveau Royaume), était le dernier pharaon grand militaire. Ses successeurs étaient faibles. Après son apogée, lÉgypte sera prise par les Kushites du sud qui ont fondé la 25ième dynastie, par les Assyriens qui ont créé la 26ième, par les Perses, par Alexandre le Grand en 332 avant JC et finalement par les Romains en 30 avant JC. Après Ramsès III, Égypte a commencé la longue décadence qui la réduite à ce qu'elle est aujourd'hui.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Assouan   alt