Capitale: Le Caire
Langues: Arabe (officielle), Anglais, Français |
C'est étonnant de voir comment le temps file! Trente ans ont passé depuis que je suis venu ici. A cette époque, j'étais plein de questions sans réponses et mes années les plus productives étaient encore devant moi. Maintenant ces années laborieuses sont passées et j'ai tout mon temps pour me poser des questions. Comme beaucoup de peuples anciens, les Égyptiens ne doutaient pas de l'existence d'une vie après la mort. Ils y ont croyaient si fortement qu'ils ont sacrifié la vie de millions d'esclaves pour donner à leurs chefs suprêmes tout ce dont ils auraient besoin dans leur au-delà. Je ne sais pas quel bien ces pyramides et temples ont pu faire aux Pharaons mais ce qui en reste est maintenant la base d'une prospère industrie touristique. Quelquefois je me demande ce que les Pharaons croyaient sur la vie de leurs esclaves après la mort! |
|
Lonely Planet CIA |
Je suis arrivé de Montréal par avion en passant par le Maroc et il était presque minuit quand nous avons atterri à l'aéroport du Caire. Comme je n'avais pas réservé de chambre j'ai commencé à chercher dans le centre ville mais je n'étais pas du tout à l'aise à me promener avec mon sac à dos en pleine nuit.
Un Égyptien, appelé Tahar, s'est approché et a offert de m'accompagner car il croyait que chercher seul n'était pas prudent. J'étais reconnaissant et soulagé car j'avais le même sentiment. Il était alors plus d'une heure du matin et la plupart des plus petits hôtels dans le centre étaient pleins où fermés. Finalement nous avons trouvé une chambre à l'Hôtel Ismailia, au 8ième étage de ce bâtiment sur Midan Tahir (Place Tahir) et mon sympathique guide a continué son chemin.
Le sommet de la Tour du Caire sur l'île de Gezira offre de magnifiques vues sur la ville. Je suis resté plus de deux semaines au Caire. J'ai fait le tour des choses à voir, mais j'ai aussi perdu beaucoup de temps courir dans toute la ville pour obtenir le plus possible de tous les visas dont j'aurais besoin pour mon voyage.
Voici l'allure de la Tour du Caire quand je suis venu ici par affaires, il y a presque trente ans, en septembre 1966.
La mosquée Saida al Hussein près de l'Université Al Azhar.
Le Bazar Khan el Khalili.
L'entrée de la Citadelle du Caire.
L'intérieur du Musée Militaire dans la Citadelle.
La mosquée Mohammed Ali dans la Citadelle.
La cour de la mosquée Mohammed Ali.
Les mosquées Sultan Hassan et Al Rifa'i sur Midan Salah al Din, vues du parapet de la Citadelle.
J'ai fait le long trajet de retour de la Citadelle à mon hôtel, à pied, à travers de petites et parfois boueuses ruelles comme celle-ci.
La mosquée Qijmas al Ishaqi sur la Sharia al Tabbanah (rue al Tabbanah), dans ce qui est appelé Le Caire Islamique.
La mosquée Sultan Mu'ayyad Sheik sur la Sharia al Tabbanah. S'il n'y avait pas l'occasionnelle voiture ou motocyclette, les étroites ruelles du Caire Islamique ressembleraient sans doute à ce qu'elles étaient il y a deux siècles.
Devinez qui est derrière moi!
Un amical chameau et moi.
Le gros tas derrière moi, c'est Kheops.
Il y avait 10 jours d'attente obligatoire pour le visa de l'Érythrée alors j'ai décidé de visiter la Jordanie entre-temps.