Voici jusqu'où vont ces grands bateaux de tourisme. Dans l'ancien temps, la cataracte empêchant de remonter le Nil plus loin était considérée comme la limite sud de Égypte Un poste de commerce avec garnison marquait la porte de la Nubie, plus au sud.
Des felouques sur le Nil. Le premier barrage d'Assouan a été construit en 1902 à quelques kilomètres en amont d'ici pour contrôler l'écoulement du Nil. Sa hauteur a été augmentée en 1912 et puis de nouveau en 1936. Les turbines hydrauliques ont été installées en 1960.
Le fameux barrage d'Assouan, mondialement connu, est à quelques kilomètres encore plus au sud. Commencé en 1960 et terminé en 1970, c'est l'une des plus grandes digues d'enrochement du monde, s'élevant à 111 mètres, large de 1000 mètres à sa base et longue de 3600 mètres.
Ce grand complexe de temples dédiés à la déesse de la fertilité Isis avait été construit au 4ième siècle avant JC par la dynastie Ptolémée (les descendants des officiers d'Alexandre) sur l'île de Philae. Il a été démonté et reconstruit sur l'île voisine Agilka, plus élevée, pour le sauver de l'inondation mais il est encore appelé Temple de Philae.
Le premier pylône du temple de Philae vu de l'extérieur.
Le second pylône, vu de l'intérieur de la première cour.
Les murs du Temple de Philae, ressemblant aux murs d'une forteresse, vus de derrière. On peut distinguer les impressionnants second et premiers pylônes à gauche.
On appelle cet élégant temple secondaire le Kiosque de Trajan, du nom de l'Empereur Romain du premier siècle.
L'ancien Hôtel de la Cataracte avec une lourde empreinte britannique est encore l'endroit le plus élégant de la ville.
Cette vue, à partir d'une des terrasses de l'Hôtel de la Cataracte montre comment le Nil se divise en plusieurs branches pour contourner les îles, juste en bas de l'ancien barrage d'Assouan.
Le lac Nasser, créé par le grand barrage d'Assouan, refoule les eaux du Nil sur plus de 550 kms, bien à l'intérieur du Soudan dont la frontière est à environ 250 kilomètres au sud d'ici. Le fameux temple d'Abou Simbel est renommé pour avoir été sauvé de cette inondation.
Le premier temple a été construit par Ramsès II en 1250 à l'honneur des dieux mâles Ra, Ptah, Amun et lui-même. Le complexe de temples a été déplacé de son emplacement d'origine, quelques 200 mètres plus bas, et a été reconstruit sur ce site à un coût de 40 millions de dollars US.
Même l'intérieur a été surélevé et fidèlement reconstruit, comme cette chambre secondaire.
Le coût cité plus haut comprend aussi la surélévation de ce petit temple dédié au dieu Hathor.
La chambre principale du temple de Hathor.
Mon intention initiale était de continuer vers le sud au Soudan après avoir visité Abou Simbel mais ce n'était pas possible parce que l'Égypte avait fermé sa frontière en représailles contre l'aide que le Soudan avait accordée aux Frères Musulmans dissidents. C'était vraiment embêtant car j'ai dû me taper tout le trajet de retour au Caire en train pour y prendre l'avion de Khartoum.