Le paysage en remontant la côte était superbe et nous aurions pu arrêter à une douzaine d'endroits mais nous avons roulé pendant 12 heures jusqu'à ce que nous arrivions à Hoi An non loin de Danang. Nous avons logé dans cet hôtel moderne qui servait de caserne aux Marines américains durant la guerre du Vietnam. Nous étions tous heureux de nous laisser tomber dans le lit après un délicieux souper vietnamien.
Maintenant Hoi An est une paisible petite ville mais elle a déjà été un des plus importants ports du sud-est asiatique du 15e siècle jusqu'à ce qu'elle soit dépassée par sa voisine Danang à la fin du 19e siècle.
Voici le coloré marché de poissons au bord de la rivière. Après un tour rapide sur une bicyclette louée j'ai partagé un taxi avec un couple danois pour me rendre à Danang.
À Danang j'ai engagé un homme avec un scooter pour me conduire aux endroits à visiter. Thinh parlait difficilement l'anglais mais nous nous sommes très bien entendus et avons réussi à échanger sur sa vie de tous les jours à Danang et sur la mienne à Montréal.
Thinh était un excellent guide, il m'a amené partout et m'a expliqué tout ce que je désirais savoir pendant deux jours. Voici un temple Caodai. Le Caodai est une religion syncrétique locale fondée par Ngo Van Chieu en 1926.
Les Caodai croient au Dieu de toutes les grandes religions car ils croient que tous les chemins mènent au même Dieu représenté derrière l'autel par cet il qui voit tout.
C'est dommage qu'il y en ait si peu (moins de 100 000), répandre leurs croyances aiderait à réduire la haine et les frictions entre les "détenteurs de la vérité" des différentes religions.
J'ai vraiment aimé Danang. Un jour, alors que j'étais assis sur un banc près de la rivière, deux adolescents m'ont approché et m'ont poliment demandé s'ils pouvaient pratiquer leur anglais avec moi. J'ai accepté bien sûr et nous sommes devenus de bons amis. Ils m'ont alors pris par la main pour m'amener à leur école où j'ai rencontré ce joyeux groupe. C'était simplement merveilleux!
Thinh m'a conduit à la Montagne de marbre, au Musée Cham et à plusieurs pagodes et sanctuaires parmi lesquels Phap Lam sa pagode favorite.
À l'intérieur de la pagode Phap Lam.
Le dernier jour de mon séjour à Danang, Thinh m'a amené chez-lui pour me présenter sa femme, sa fillette et ses deux surs. Ce fut tout simplement inoubliable!
Ensuite j'ai pris le train pour le voyage de cinq heures jusqu'à Hue.
Je suis arrivé à hue dans la soirée et j'ai pris un cyclo-taxi pour l'hôtel Morin où j'ai eu une chambre superbe pour seulement 8 $US.
Hue fut la capitale impériale à partir de 1802 quand Nguyen Anh fonda la dynastie Nguyen, jusqu'en 1945. Pillée par les Français en 1885, hue fut si sauvagement bombardée par la force aérienne américaine après l'offensive de Tet en 1968, qu'il en resta très peu indemne à l'intérieur de la cité impériale fortifiée, dont on voit l'entrée ici.
Voici une petite partie du fossé et du mur extérieur de 10 kms de long de la cité impériale.
On aperçoit ici le pont Trung Dao qui mène à la cité intérieure pourpre qui est interdite et réservée à l'empereur, ainsi qu'à son palais au toit d'or Thai Hoa.
Ces neuf urnes dynastiques, coulées en 1835, sont le symbole du pouvoir et de la stabilité du trône Nguyen.
Voici la porte Chong Duc entre les urnes dynastiques et les salles des Mandarins.
Et voici une des deux salles des Mandarins où ces derniers se préparaient pour les cérémonies à la cour. Il pleuvait à verse lorsque j'ai pris ces photos!
Le lendemain j'ai pris un bateau pour visiter des sanctuaires-pagodes et des tombes le long de la rivière Parfumée avec Stig Pivie, un libraire danois rencontré à l'hôtel. Le capitaine, derrière nous sur la photo, vivait sur son bateau avec sa femme et sa fille.
Voici la tour de sept étages Thap Phuoc Duyen de la pagode Thien Mu à 4 kms au sud-ouest de la citadelle. La pagode fut construite en 1601 par Nguyen Hoang et la tour en 1844 par l'empereur Thieu Tri.
À cause de la pluie nous avons fait la majeure partie de la visite trop rapidement ce qui est dommage car il y avait beaucoup à voir.
Voici une très petite partie de la tombe élaborée de Minh Mang qui gouverna de 1820 à 1843.
Quand nous sommes revenus à l'hôtel j'ai eu l'agréable surprise de retrouver Kelly et Anne à nouveau.
Naturellement nous avons eu un de ces repas mémorables avant que chacun aille son propre chemin. Dans l'ordre habituel, Carolyn, une jeune Suédoise de 15 ans qui voyageait seule, Eric,un Norvégien qui voyageait avec son ami Bjorn, Victoria, une Française, Bjorn, Stig, Anne et Kelly.
Le lendemain j'ai pris l'avion pour Hanoi.