alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Vietnam (2)   alt

 

 

 

VIETNAM   (3) alt

 

alt

 

alt

Hanoi

Le temple Ngoc Son (montagne de jade), sur une île dans le lac Hoan Kiem au centre du vieux Hanoi et le pont rouge The Huc qui y conduit sont les attraits touristiques les plus photographiés en ville.


 

alt

 

alt

Hanoi

Voici une autre photo du pont rouge qui est naturellement un des lieux les plus populaires pour les rendez-vous amoureux en ville.


 

alt

 

alt

Hanoi

À Hanoi, j'ai logé en haut du café Darling près du marché Dong Xuan, un excellent endroit pour échanger des conseils, des trucs de voyageur et de bonnes adresses avec d'autres bourlingueurs. Le type qui se retourne est Dominique de Polignac, un étudiant français avec lequel je suis allé à Sapa et à la baie d'Along quelques jours plus tard.


 

alt

 

alt

Hanoi

La rue achalandée Hang Bo non loin du café Darling.


 

alt

 

alt

Hanoi

voici le théâtre municipal de Hanoi au sud-est du lac Hoan Kiem.


 

alt

 

alt

Hanoi

Le mausolée de Ho Chi Minh se trouve sur la rue Hung Vuong, à l'ouest du district de Hoan Kiem.


 

alt

 

alt

Hanoi

Et voici le Ministère des Affaires étrangères, qui revêt une importance spéciale à mes yeux à cause de la dame inoubliable que j'ai rencontrée et qui y travaillait.


 

alt

 

alt

Campagne

Un jour, Dominique et moi avons décidé de visiter le village de sapa près du mont Fansipan de 3 143 mètres d'altitude à la frontière de la Chine (le plus élevé du Vietnam). On voit ici la campagne verdoyante sur la route vers les montagnes.


 

alt

 

alt

Sapa

Le village de sapa fut construit comme station de montagne par les Français en 1992, un endroit pour s'échapper de la chaleur d'Hanoi en été.

Maintenant c'est un centre de commerce pour les tribus Hmong et Yao qui vivent dans les montagnes avoisinantes.


 

alt

 

alt

Sapa

À l'époque coloniale ce sont les températures fraîches à l'altitude d'environ 1 600 mètres qui attiraient les Français. Maintenant, ce sont les étranges coutumes des gens des montagnes qui font venir les touristes.


 

alt

 

alt

Sapa

Ces marches conduisent à la zone du marché où toute l'action se déroule à chaque samedi.


 

alt

 

alt

Sapa

Les Hmong font leur affaires principalement pendant le jour et quittent à la fin de l'après-midi lorsque les Yao commencent à se présenter.


 

alt

 

alt

Sapa

Les montagnards Hmong sont de petite stature et sont facilement reconnaissables par leurs vêtements traditionnels bleus. Les Hmong sont environ 7 millions en tout. À peu près 6 millions vivent dans la province chinoise de Guizhou, 900 000 au Yunnan et le reste est dispersé en Thaïlande, au Laos et au Vietnam. Plusieurs milliers ont immigré aux États-Unis après la guerre du Vietnam.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Sapa

Le porc est la viande favorite des Hmong et des Yao.


 

alt

 

alt

Sapa

Les montagnards Yao viennent faire leur commerce lorsque les Hmong quittent. Les Yao sont un peu plus grands et leurs traits diffèrent de ceux des Hmong. Les femmes sont souvent chauves. Ils parlent tous deux des langues sino-tibétaines mais ils ne se mêlent pas.


 

alt

 

alt

Sapa

Les femmes Yao jouissent d'une très grande liberté sexuelle et le marché du samedi soir est le lieu de rendez-vous préféré pour la recherche d'un partenaire.


 

alt

 

alt

Sapa

Les femmes prennent l'initiative et c'est le rôle des hommes de se montrer timides.


 

alt

 

alt

Sapa

Finalement, les couples se forment comme partout ailleurs au monde mais ici, cela semble plus candide, naturel et évident que dans la plupart des autres endroits.

Je me demande comment ces charmantes coutumes vont survivre à être exposées à la curiosité grossière des visiteurs étrangers quand le tourisme prendra de l'ampleur dans ce pays.

Le dimanche, notre curiosité étant satisfaite, nous sommes tous retournés à Hanoi.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Vietnam (4)   alt