alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Cambodge (3)   alt

 

 

 

VIETNAM   (1 Sud) alt



Capitale: Hanoi
Superficie: 329 566 kmē
Population: 75 181
Devise: 1 US$ = 11 000 Dong
PIB: 147 - 1 208$
IDH: 121 - 557

données de 1994

Le thème récurrent de l'histoire du Vietnam fut sa lutte pour l'indépendance, d'abord de son gros voisin du nord la Chine, ensuite de la France et finalement des États-Unis.

Le delta de la rivière Rouge, riche en riz, fut le berceau du Vietnam. Les légendes parlent de la dynastie Hung dont les 18 rois gouvernèrent chacun pendant 150 ans, le dernier ayant été renversé par Thuc Phan, seigneur de Au Lac en 257 BC. L'histoire écrite débute en 207 BC avec l'annexion de au Lac par le Nam Viet de Trieu Da, un général chinois renégat qui gouverna à partir de sa capitale près du Canton d'aujourd'hui.

À cette époque, le delta de la rivière Mékong au sud Vietnam faisait partie du Funan (100 à 600 AD) et ensuite du Chenla (600 à 800) , royaumes influencés par l'Inde qui précédèrent le royaume Khmer (802 à 1432), dans la région qui devint le Cambodge. Entre les royaumes de la rivière Rouge et du Mékong, le royaume Champa, sur la côte sud-est, survécut à de périodiques dominations chinoises à partir du second jusqu'au 15e siècle.

Au 10e siècle les Chinois furent repoussés et la dynastie Ly (1009 à 1225) étendit son influence vietnamienne au sud dans le territoire Champa. Les Vietnamiens refoulèrent trois invasions mongoles au 13e siècle mais furent reconquis par les Chinois en 1407. Ensuite, un mouvement de résistance national mené par Le Loi évinça les Chinois en 1428 et établit la dynastie Le qui se prolongea jusqu'à ce que le pays soit divisé en deux en 1757. Le Vietnam fut réunifié en 1808 mais les Français le reprirent comme colonie plus tard dans le même siècle.

Le reste, l'exploitation coloniale, la deuxième guerre mondiale, la décolonisation, Dien Bien Phu et la tragique guerre du Vietnam est bien connu.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Ho Chi Minh

Je suis arrivé par avion de Phnom Penh tôt dans l'après-midi et je me suis rendu directement au café Kim qui m'avait été fortement recommandé par d'autres bourlingueurs à Bangkok.

Les services usuels pour les touristes manquaient parce que le Vietnam avait ouvert ses portes aux visiteurs étrangers depuis peu seulement mais ce manque d'infrastructures était largement compensé par l'accueil chaleureux et spontané du peuple vietnamien.

Maintenant que c'était permis, partout des initiatives privées apparaissaient du jour au lendemain comme des champignons après la pluie. Les cafés Thi Kim et Sinh à Saigon (ville ho Chi Minh), et une myriade de compagnies privées de minibus étaient des exemples de ce renversement de paradigme.


 

alt

 

alt

Ho Chi Minh City

J'ai pris une chambre près du café Kim (5 $US) et j'ai commencé à explorer la ville en débutant par le Musée national (photo précédente), où j'ai rencontré ce groupe d'étudiantes timides et ricaneuses qui ne pouvaient tout simplement pas s'empêcher de fixer cette bizarrerie d'occidental.


 

alt

 

alt

Ho Chi Minh

Voici l'auberge Lele où j'ai logé sur la rue Bui Vien, non loin du café Kim au centre-ville de Saigon.

Les cafés Kim et Sinh étaient remplis de bourlingueurs venant de partout à travers le monde. Il y avait entre nous un merveilleux sentiment de camaraderie car nous étions conscients d'être des pionniers ou des précurseurs ouvrant le Vietnam aux touristes.


 

alt

 

alt

Campagne

Après quelques jours à Saigon, je me suis joint à un groupe pour visiter le delta du Mékong Le groupe avait été formé par l'entreprenant propriétaire du café Kim qui avait acheté une minivan à crédit et fondé une compagnie de tours pour satisfaire les besoins de ses clients bourlingueurs.

Voici une photo d'un champ de riz prise à travers la fenêtre du minibus pendant que nous traversions un pont.


 

alt

 

alt

Tien Giang

après s'être écoulé sur 4 500 kms à travers la Chine, le Laos et le Cambodge, le puissant Mékong se sépare en Tien Giang ou rivière Mékong supérieure et Hau Giang, aussi appelée rivière Bassac. Les deux entrent au Vietnam où elles se divisent encore pour former les nombreuses rivières du delta. On aperçoit ici la Tien Giang près de Mytho, à 70 kms au sud-ouest de Saigon


 

alt

 

alt

Tien Giang

Les rivières remplacent les routes dans le delta. Au sud d'ici, le Tien Giang se divise à nouveau en un réseau de rivières et canaux par lesquels on peut aller n'importe où.


 

alt

 

alt

Vinh Long

Vinh Long est une capitale provinciale à 135 kms au sud de la ville de ho Chi Minh . Comme vous pouvez voir elle possède un très beau marché. Cette jeune femme vendait du nuoc mam de différentes qualités. Le nuoc mam (sauce de poisson fermentée) remplace notre sel et poivre et est utilisé avec tous les plats vietnamiens.


 

alt

 

alt

Hau Giang

À la fin de l'après-midi sur le traversier franchissant la large rivière Bassac (Hau Giang) pour me rendre à Cantho.


 

alt

 

alt

Cantho

J'ai eu de la compagnie agréable sur ce tour. Ici quatre d'entre nous en route vers l'hôtel dans ce gros taxi à pédales. Dans l'ordre habituel, Raquel "Kelly" Cook des États-Unis, moi du Québec, Delphine de France et Anne Galea d'Australie.


 

alt

 

alt

Cantho

Il y avait beaucoup à voir à Cantho. Il y avait même cette pagode bouddhiste hinayana desservant la minorité Khmer de la région.

La majorité adhère à une version vietnamienne du Bouddhisme Mahayana qui englobe des éléments du culte des ancêtres, du Taoisme et du Confucianisme.


 

alt

 

alt

Cantho

Le coloré marché flottant sur la rivière Cantho est tellement différent des marchés usuels sur la terre ferme que ça prend un certain temps pour réaliser qu'il y a de l'ordre dans ce qui ressemble plutôt au chaos intégral.


 

alt

 

alt

Cantho

Les gens du delta vivent pratiquement sur l'eau, il est donc normal qu'ils soient si agiles avec ces longues rames.


 

alt

 

alt

Cantho

Quelques-uns ont des moteurs hors-bord.


 

alt

 

alt

Cantho

Partout les gens souriaient et nous faisaient des signes de bienvenue.


 

alt

 

alt

Cantho

Dans le delta la densité de la population est élevée mais les gens semblent aimer vivre près les uns des autres.

Le serpent que manipule l'homme à droite est assez gros pour nourrir toute la famille.


 

alt

 

alt

Cantho

Des canaux comme celui-ci s'entrecroisent dans la région comme les rues dans nos villes.

Il y a quelque chose de mystérieux et d'hypnotique à propos du delta, la végétation envahissante, les gens doux et souriants et de l'eau partout.

Après deux jours nous sommes tous revenus à Saigon. J'y suis resté quelques jours pour me procurer un visa pour le Laos et j'ai ensuite remonté la côte en minibus avec Kelly et deux Norvégiens.


 

alt

 

alt

Nha Trang

Nha Trang fut notre premier arrêt après un voyage de 10 heures qui a coûté seulement 12 $US. Nous avons tous logé à l'hôtel Hung Dao où j'avais une immense chambre avec salle de bain privée pour seulement 7 $US. Définitivement le Vietnam n'est pas dispendieux!

Il y avait quelques touristes attirés par cette belle plage, mais pas trop et c'était encore charmant. Malheureusement je ne pouvais m'empêcher d'imaginer comment cette place serait bondée, bruyante et beaucoup moins attirante lorsqu'elle sera devenue une station touristique de réputation mondiale comme Kuta au Bali ou Phuket en Thaïlande.


 

alt

 

alt

Nha Trang

Le rythme de vie est encore lent comme vous pouvez le constater en voyant ces gens se rendre au marché central sur leurs vélos.


 

alt

 

alt

Nha Trang

La belle pagode Long Son fut construite au 19e siècle mais a été refaite plusieurs fois.

Il y a plus de 15 siècles lorsque Nha Trang faisait partie du royaume Champa, elle se nommait Kauthara. Les Cham étaient d'origine malayo-polynésienne mais leur culture était fortement teintée d'hindou.


 

alt

 

alt alt

 

alt

 

alt

Nha Trang

voici le soleil se levant sur le sud de la mer de Chine tôt le matin alors que je prenais un minibus vers Hoi An avec un nouveau groupe de bourlingueurs.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Vietnam (2)   alt