Le contrôle du gouvernement était loin d'être parfait dans les campagnes en 1994 alors que les ex-guérrillas Khmers Rouges étaient devenus des bandits vivant au dépens des gens de la place. Le saccage des sites archéologiques pour vendre des sculptures en Thaïlande était une telle tentation pour ces bandits que le gouvernement dut recourir au minage des sites qu'il ne pouvait protéger autrement à cause du manque de personnel policier et de budgets!
Preah Khan est protégé par une enceinte de 700 par 800 mètres entourée d'un fossé. Il fut construit par Jayavarman VII aux environs de 1190 comme temple bouddhiste dédié à son père.
On voit ici l'entrée ouest.
De ce vestibule on peut apercevoir le "Lingam" (symbole phallique hindou) du sanctuaire central à travers une succession de salles et d'entrées.
Un linteau incorporé à la tour de l'entrée ouest.
En bas à gauche, un lingam représentant Shiva dans le saint des saints central. À droite, de puissants arbres croissant sur le mur d'enceinte.
Angkor Thom, la dernière capitale de l'empire Khmer, fut aussi construite par Jayavarman VII au début du 13e siècle. C'était une cité fortifiée de 3 kms par 3 kms au centre de laquelle se trouve le temple de Bayon, le palais royal et quelques monuments moins importants faits de pierre. Il ne subsiste rien du reste de la cité qui était construite de bois.
Voici la porte sud à travers les fortifications externes.
Le temple de Bayon est exactement au centre de la cité fortifiée.
J'aurais préféré qu'il n'ait pas plu, j'aurais pris plus de photos et elles auraient été meilleures!
Sur cette photo de la galerie sud-est, vous pouvez voir la structure de l'arche en saillie peu profonde utilisée par les Khmers. Les mayas et les Égyptiens utilisèrent aussi des arches en saillie mais avec moins de surplomb, leurs arches étaient donc beaucoup plus hautes.
En bas à gauche, l'entrée vers le second niveau du temple. À droite, une statue de Bouddha dans le sanctuaire interne avec les modestes offrandes des gens de la place.
Cette photo, prise sur le toit du temple, montre comment les lourdes pierres des arches en saillie des Khmers étaient étroitement ajustées ensemble. Pas mal, elles ont survécu huit siècles!
En bas, quatre des immenses figures de Bouddha caractéristiques du style de Bayon. Il y a quatre de ces figures sur chacune des quatre tours de coin.
Immédiatement au nord du Bayon il y a une vaste esplanade avec une douzaine de petites chapelles à l'est et le palais royal sur une plate-forme surélevée à l'ouest, derrière ce mur appelé la terrasse des éléphants.
Le mur au nord de la terrasse des éléphants, appelé la terrasse du roi lépreux est aussi recouvert de magnifiques sculptures.
J'ai apprécié ma visite en dépit de la mauvaise température et j'ai quitté Angkor Thom par la porte du nord.
Long Dim m'a conduit à ma pension de famille à Siem Riep et le lendemain, j'ai pris l'avion pour Phnom Penh où j'ai passé encore quelques jours avant de m'envoler pour Saigon.