Capitale: Montevideo
|
Juan Diaz de Solis, le premier explorateur à visiter l'Uruguay ainsi que la majorité de son groupe furent tués en 1516 par les féroces tribus Charrua qui occupaient le territoire. La première colonie européenne vit le jour en 1680 seulement quand les Portugais fondèrent Colonia de Sacramento de l'autre côté de la rivière Plata en face de Buenos Aires, nouvellement rétablie par les Espagnols. L'Espagne répliqua en construisant une puissante citadelle à Montevideo en 1726. Après une longue lutte, en 1778, l'Espagne arracha des mains du Portugal le pays dont presque tout le peuple indigène avait dès lors été exterminé. L'Uruguay se révolta contre l'Espagne en 1811, mais fut conquis par les Portugais du Brésil en 1817. L'indépendance fut redéclarée avec l'aide de l'Argentine en 1825 et la république fut établie en 1828. En 1836, une révolte conduisit à prèsque 50 ans de disputes factieuses, dont une guerre civile sans conclusion (1839-1851), une guerre avec le Paraguay (1865-1870), et d'occasionnelles interventions armées de l'Argentine et du Brésil. Au début du 20e siècle, le président José Batlle y Ordóñez introduisit des réformes sociales et économiques incluant un programme d'allocations sociales et des participations gouvernementales à l'économie. L'Uruguay prospéra grâce à ses exportations de viande et de laine mais le déclin débuta dans les années 1950 alors que des gouvernements successifs luttaient pour maintenir une énorme bureaucratie et de coûteux bénéfices sociaux. La corruption mena à la stagnation économique et l'activité terroriste de gauche s'ensuivit. Un coup d'état militaire évinça le gouvernement civil en 1973. La dictature militaire qui suivit utilisa la peur et la terreur pour démoraliser la population, capturant des milliers de prisonniers politiques. Après un règne de 12 ans, le brutal régime militaire permit l'élection d'un gouvernement civil en novembre 1984 et abandonna le pouvoir en mars 1985. Les pleins droits politiques et civils furent alors rétablis. En 1990, le réformiste du libre marché Luis Alberto Lacalle obtint le poste mais une forte opposition contre ses projets de restrictions salariales, ses coupures dans les dépenses de l'état et ses privatisations majeures préparèrent le terrain pour Sanguinetti qui prit à nouveau le contrôle en 1994. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Entouré de palmiers au centre de la Plaza de Independencia, se trouve le mausolée en marbre noir de José Gervasio Artigas qui a déclaré l'indépendance de l'Uruguay en 1811 et l'a défendu contre ses voisins, jusqu'à ce que l'Argentine et le Brésil aient abandonné leurs revendications en 1828. Le bâtiment avec la drôle de tour est une caractéristique de Montevideo, je suis convaincu qu'il n'y en a pas un autre semblable nul part au monde!
L'Uruguay est distinct de l'Argentine mais ils ont beaucoup en commun sur le plan culturel. Tous deux ont une tradition de politique violente avec des guerres civiles et des dictatures alternant périodiquement avec des gouvernements démocratiques civils. Tous deux ont presque complètement éradiqué leur population indigène primitive et ont eu recours à une immigration massive d'européens.
Les deux peuples parlent l'Espagnol avec un accent particulier et mangent d'énormes quantités de viande, généralement sous forme de "parilladas". La relation entre eux est semblable à celle du Canada et des États-Unis, le partenaire du sud étant plus grand, plus fort et plus arrogant et le partenaire du nord partageant des valeurs semblables tout en étant un peu plus avancé sur le plan social.
Punta del Este ne peut se comparer à Mar de Plata en Argentine et c'est normal car le pays est plus petit et les gens moins prétentieux.
J'ai trouvé la ville balnéaire de l'Uruguay plus agréable que Mar de Plata parce qu'elle est plus petite et moins encombrée (du moins quand j'y étais).
Cette scène ne serait pas différente à Waikiki, Bocagrande, Cannes, ou Surfer's Paradise.
Enfin, voici quelque chose d'original!
Il y a plusieurs belles plages, comme celle-ci à Atlantida, entre Montevideo et Punta del Este.
Voici une autre vue de la plage d'Atlantida un lundi matin en mars 1994. Après deux jours passés à ne rien faire d'autre que jouir des bonnes choses de la vie, j'ai dit adieu à la dame et je suis parti au Paraguay.