Le Lavra (monastère important), de la Trinité a été fondé à Zagorsk en 1340 par Saint Serge (le saint protecteur de la Russie) dont l'influence morale avait unifié le pays contre la domination des Tartares mongols païens. Fermé par les Bolcheviks, il a été réouvert comme musée historique et résidence du Patriarche après la seconde guerre mondiale. Il était interdit aux voyageurs individuels en 1965, mais j'avais réussi à le visiter, déguisé dans un manteau russe et sans parler, grâce à un amie russe qui m'avait accompagné durant le trajet de 75 km en train depuis Moscou. Cette fois, Sasha et moi sommes venus tout à fait ouvertement en autobus.
Ci-dessous à gauche, la cathédrale de l'Assomption avec ses dômes pailletés d'étoiles, construite par Ivan le Terrible pour expier l'assassinat de son fils. A droite, l'église de la Descente du Saint-Esprit du 15ième siècle où a été enterré le premier évêque de l'Alaska.
Voici une autre vue de la cathédrale de l'Assomption et l'église de la Descente du Saint-Esprit.
Ci-dessous à gauche, la cathédrale de la Trinité construite en 1420, qui est le coeur du monastère et à droite, l'église de la Descente du Saint-Esprit.
Ayant décidé de faire une croisière de deux semaines sur les rivières et canaux jusqu'à St Petersbourg, Sacha et moi avons embarqué sur le "Chicherin" à ce port fluvial de style stalinien sur le canal de Moscou qui relie la Moskova à la Volga.
Le Chicherin, un bateau fluvial moderne climatisé de 300 passagers construit en Allemagne pour servir la classe apparatchik au temps Soviétique, avait été privatisé et mis à la disposition du tourisme commercial ainsi que d'autres bateaux fluviaux comme le vieux qui est derrière nous.
Les autres voyageurs étaient Allemands sauf une douzaine de Canadiens anglophones du troisième âge qui, ayant acheté leurs billets au Canada, avaient payé deux fois plus que nous. Sur le bateau nous avons rencontré Tamara, hôtesse et professeur de Russe, avec qui nous nous sommes particulièrement bien entendus. Nous avons donc formé équipe à trois pour faire la fête.
Ci-dessous, deux scènes des spectacles culturels qui avaient lieu tous les soirs pour notre instruction et distraction.
Les écluses des canaux Moscou-Volga, Volga-Onega et Volga-Don permettent le transport de produits industriels de la mer Baltique au nord, aux mers Noire et Caspienne au sud.
Le trafic fluvial a toujours été important en Russie depuis la pénétration des Vikings avec leurs grandes chaloupes au 9ième siècle. En cette époque, la grande expansion des Slaves hors de leur premier territoire au nord des Carpates avaient déjà eu lieu, et les Slaves de l'est occupaient la région quand le Viking Rurik a fondé Novgorod en 862 et son successeur Oleg, Kiev en 882. La dynastie Ruriquide qui a dominé les Slaves jusqu'au 16ième siècle leur a donné le nom "Rus" qui est devenu "Russe".
Le commerce et les campagnes militaires avaient assuré la suprématie de Kiev lorsque le prince varangien (viking) Volodymir a fondé l'église Orthodoxe russe en 988 en invitant les moines byzantins Méthode et Cyrille qui ont conçu l'alphabet cyrillique. Ils ont apporté avec eux la culture, les valeurs et les lois byzantines qui ont si fortement marqué le peuple russe.
Quand les croisades ont restauré les routes commerciales méditerranéennes au 11ième siècle, le commerce s'est déplacé vers les nord car les négociants de Novgorod se sont déclarés indépendants de Kiev et se sont affiliés à la Ligue Hanséatique centrée sur la Baltique. Le 6ième souverain Ruriquide, Volodymir Monomakh a fondé Vladimir sur la Volga, son fils Yury a fondé Moscou et son petit-fils Andrey a saccagé Kiev et a déplacé la cour vers Vladimir en 1169.
Uglich a été fondée sur la Volga en 1148, un an après Moscou sur la Moskova Quand les hordes mongoles eurent anéanti toutes les principautés russes autour de 1236, Batu Khan a choisi le prince de Novgorod, Alexandre Nievsky, pour le mettre sur le trône en tant que Grand Prince de Vladimir afin qu'il serve d'intermédiaire et de percepteur d'impôt pour la Horde Dorée basée à Saray, près de la Volvograd d'aujourd'hui sur la basse Volga. Uglich a stagné pendant que Moscou émergeait comme la principale perceptrice du tribut de la horde. En 1320 le métropolitain Pyotr a quitté Vladimir pour Moscou dont le Prince Ivan Iier avait pris le titre de Grand Prince de Rus en 1328, décidant ainsi de l'avenir de Moscou comme capitale. Le rôle d'Uglich dans l'histoire est intervenu beaucoup plus tard lorsque Dmitry, le fils d'Ivan le Terrible et de sa 7ième femme Maria Nagaya, a été assassiné dans son jardin en 1591.
Ci-dessus, La cathédrale de la Transfiguration du 15ieme siècle avec ses cinq dômes. Ci-dessous à gauche le clocher, et à droite, l'église rouge de Saint Dmitry sur son Sang construite en 1690 a l'endroit où Dmitry avait été tué.
Fondée en 1150, Kostroma était l'un des plus importants centres culturels de "l'Anneau d'Or" des villes au nord-est de Moscou. Comme les autres monastères, le monastère Ipatiev construit comme une forteresse, gardait le point où le fleuve Kostroma se jette dans la Volga. Toutes ces fortifications, destinées à défendre chaque principauté des autres principautés Rus, ont été facilement envahies par les hordes Mongoles en 1236.
Ci-dessous à gauche, la cathédrale de la Trinité, construite en 1590 pour remplacer celle en bois construite par la famille Godounov au 13ième siècle. A droite, l'église Pokrova près des arcades commerciales du centre ville.
Le musée national d'architecture en bois, près du monastère Ipatiev, exhibe plusieurs exemples d'anciennes églises et maisons en bois.
Remarquez comment cette réplique d'une maison ancienne a de très petites fenêtres pour réduire au minimum la perte de chaleur en hiver.
Fondée en 1010 comme un avant-poste commercial par le prince Iaroslav le Sage de Kiev qui s'est gonflé l'égo en donnant son nom à la ville, Iaroslav s'est développée au point de devenir maintenant un important port sur la Volga avec une population de plus de 700 000 habitants. Quand ils sont devenus riches du commerce entre le Moyen Orient et l'Europe au 16ième et 17ième siècles, les fiers commerçants de Iaroslav rivalisèrent entre eux pour bâtir des églises plus grandes et plus belles que celles de la capitale Moscou.
Ci-dessous à gauche, le clocher du monastère de la Transfiguration du Sauveur datant du 12ième siècle, qui est devenu un des plus riches et mieux fortifiés autour des années 1500. A droite, la charmante église de l'Épiphanie en briques, datant du 17ième siècle, tout juste de l'autre coté de la Moscovsky Prospect du Monastère.
Un pique-nique champêtre à Irma a été un changement bien apprécié après avoir passé trois jours à visiter les églises et les monastères d'Uglich, de Kostroma et de Iaroslav. Comme d'habitude, nous avons fait de exercice physique avec Vladimir et pris des leçons de Russe avec Tamara dans la matinée mais nous avons été libres de nous promener dans la campagne toute l'après-midi après un excellent déjeuner de shaslyk accompagné de la musique folklorique russe jouée par la troupe du navire.
Tout ceci était nouveau, édifiant et intéressant pour moi mais j'ai pu voir que c'était presque un saint pèlerinage pour Sacha qui laissait son âme errer et remonter le temps jusqu'aux racines de son identité russe.