alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt

 

 

 

RUSSIE  (1 Moscou) alt



Capitale: Moscou
Superficie: 17 075 400 km²
Population: 148 126
Devise: 1 US$ = 5 000 Roubles
PIB: 74 - 4 828$
IDH: 67 - 792

données de 1994

Texte sur la Russie

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs    russie/russie

 

alt

Moscou

En 1994 il était toujours aussi cher de bourlinguer en Russie car Intourist n'avait pas encore lâché son monopole sur le tourisme. Pour avoir un visa à Montréal, j'ai dû réserver et payer d'avance un séjour d'une semaine à 43 dollars la nuit dans un hôtel d'Intourist dont le moins cher était l'énorme Izmailovo de 8000 lits construit dans une banlieue de l'est pour les jeux Olympiques de 1980.


 

alt

 

alt

Moscou

C'était agréable de revoir mon amie Sasha après 23 ans. Elle m'a fait faire un grand tour de Moscou que j'ai pleinement apprécié bien que je fusse déjà venu ici deux fois.


 

alt

 

alt

Moscou

Voici bien sûr le Kremlin, vu de l'autre coté du fleuve Moskova. A gauche de la "Tour des Secrets" se trouve le grand palais du Kremlin avec ses 700 chambres, construit en 1848 pour être la résidence du Tsar, et les tours de la Cathédrale de l'Annonciation. A droite de la tour du mur du Kremlin on peut voir une partie de la Cathédrale de l’Archange où plusieurs Tsars sont enterrés, et le clocher d'Ivan le Grand, tous deux construits autour de 1508.

En bas à gauche, la belle cathédrale de l'Annonciation de 1489 qui a servi comme chapelle privée de la famille royale, et à droite la grande cathédrale de l’Assomption de 1479 où sont enterrés plusieurs patriarches de Église Orthodoxe russe.


 

alt

 

alt alt

 

alt

 

alt

Moscou

Aucun album de photos de Moscou ne peut-être complet sans la cathédrale St Basile construite par Ivan le Terrible pour célébrer sa prise de Kazan aux Tartares en 1552. Cette vue insolite montre l’arrière de la Cathédrale et la Porte Spasskaya (Porte du Sauveur), qui donne accès au Kremlin à partir de la Place Rouge.

Ci-dessous, deux vues de face de la Cathédrale St Basile, celle en couleurs prise en 1971 et celle en noir et blanc montrant la porte Spasskaya prise en 1965.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Moscou

De l'autre côté de la Place Rouge se trouve le grand magasin d'État (GUM) du 19ième siècle qui abrite près de 1000 boutiques indépendantes.


 

alt

 

alt

Moscou

Cette fontaine au centre d'une des nombreuses promenades intérieures du GUM est une excellent endroit où se donner rendez-vous au centre de Moscou. Le GUM d'aujourd'hui est complètement différent de ce que j'avais vu 23 ans plus tôt, il y avait alors de longues files d'attente pour entrer dans des boutiques ternes qui avaient bien peu de choses à vendre.

Maintenant c'est une place d'exhibition d'opulence où toutes les grandes marques mondiales de la joaillerie fine, des parfums, des cosmétiques, des vêtements de couturiers et d'autres biens de luxe avaient installé leurs boutiques pour servir la nouvelle classe capitaliste Russe. Tout ce qu'il vous est possible d'imaginer était disponible mais seuls quelques "nouveaux riches" privilégiés pouvaient acheter quelque chose, car l'inflation galopante avait complètement détruit le pouvoir d'achat de tous les autres.

Mon amie Sasha, qui est traductrice professionnelle, vivait plutôt bien quand je l'ai rencontrée en 1971 mais maintenant sa mère retraitée et elle ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts, comme tout le monde en Russie (excepté bien sur la Mafia).


 

alt

 

alt

Moscou

Le bâtiment de briques rouges à l'extrémité de la Tverskaya ulitsa (rue) est le Musée d'Histoire d'État et juste derrière se trouve la vaste Place Rouge.


 

alt

 

alt

Moscou

Cette belle cathédrale de Kazan d'un style Russe très marqué, au coin de la place rouge, entre le GUM et le Musée d'Histoire a été reconstruite en 1993, une fidèle copie de la première datant de 1636 qui avait été démolie par Staline en 1936. Il y a eu une remarquable renaissance de Église Orthodoxe partout en Russie depuis la dissolution de l'Empire Soviétique en 1990,. De l'autre côté du Kremlin, le gouvernement est en train de dépenser 250 millions de dollars pour reconstruire la cathédrale du Christ Rédempteur détruite par Staline pour faire place à une piscine publique.

J'ai bien l'impression que les Russes soient naturellement croyants. La foi absolue au Christ est devenue le symbole de l'identité russe pendant les premiers siècles de la nation quand la Sainte Russie était le rempart de la Chrétienté contre les hordes païennes des steppes de l'est. La littérature classique russe a régulièrement fait l'éloge de la foi aveugle, tant et si bien qu'elle est devenue une partie intégrante du psyché russe.

Les russes sont restés des "croyants" pendant les 70 ans de l'interlude communiste. Ils croyaient simplement en quelque chose d'autre et quand l'expérience communiste a échoué, ils sont naturellement vite revenus à Église Orthodoxe, et à ce qu'ils pensent être le capitalisme. J'écris "ce qu'ils pensent être le capitalisme" parce que la forme de capitalisme mis en oeuvre en Russie n'est pas modéré par les équilibres de pouvoir établis par des décennies de lutte des classes, de marchandages ardus et de savants ajustements de la législation du travail en Europe et en Amérique.

J'ai l'impression est que le pays revient à la course à la caricature de la société russe du 19ième siècle caractérisée par le riche négociant, l'important mais souvent ignorant prêtre et les masses de pauvres moujiks. La seule différence est que maintenant, les riches sont généralement compromis avec la Mafia et que les pauvres sont des gens fort instruits et cultivés... C'est une perspective à fendre le cœur!


 

alt

 

alt

Moscou

La vieille rue Arbat était l’artère principale de Moscou vers l'ouest, jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par la large nouvelle rue Arbat juste au nord d'ici. Maintenant c'est une agréable promenade piétonnière où les touristes et le peu de Moscovites qui ont des sous peuvent magasiner dans des boutiques de luxe.


 

alt

 

alt

Moscou

Moscou est bien dotée de douzaines de superbes musées et galeries d'art. Le Musée Pouchkine des Beaux Arts qu'on voit ici, possède l'une des meilleures collections d'art impressionniste au monde. On peut facilement passer deux semaines à ne rien faire d'autre que visiter de grands musées pour admirer, des trésors anciens dans l'Arsenal du Kremlin, de l'art pré-révolutionnaire russe dans la Galerie Tretiakov, des icônes anciennes dans le Musée Andrey Rubliev ou bien, l'intéressante collection du Musée d'Art Oriental, pour n'en citer que quelques uns.


 

alt

 

alt

Moscou

Je n'ai pas pu m’empêcher d’éprouver une douloureuse nostalgie de meilleurs temps passée en visitant le Centre d'Exposition de Toute la Russie.


 

alt

 

alt

Moscou

Cette fontaine dorée à l'entrée du Centre reflète la fierté du peuple soviétique lorsque cet endroit était le lieu d’expositions des réalisations économiques de l'URSS, destiné à impressionner les visiteurs avec les succès du système soviétique.

Maintenant, c'est une foire commerciale dont les divers pavillons vendent toutes sortes de marchandises, depuis des vêtements chinois bon marché pour les masses pauvres, aux voitures de luxe importées pour la riche Mafia.

Quelle terrible déception ça doit être de faire face au chaos social et économique d'aujourd'hui pour ceux qui avaient cru aux promesses matérielles d'un système qui avait accompli les grands succès dans l'espace illustrés ci-dessous.


 

alt

 

alt alt

 

alt

 

alt

Moscou

J'ai été agréablement surpris par l'endurance du peuple russe qui réussit à bien s'amuser malgré la mauvaise période qu'il traverse (Cette scène a été prise dans les jardins botaniques tout près de la tour de télévision d’Ostankino).


 

alt

 

alt

Moscou

J'ai pris cette photo de l'un des ponts sur le Canal de Vodootvodny, en allant vers le sud, du centre de la ville vers le parc Gorki. Elle me plaît car elle traduit la tristesse tranquille qui régnait à Moscou pendant l'été 1994.


 

alt

 

alt

Moscou

Le parc Gorki de Moscou avait connu des temps plus heureux où il y aurait eu foule même un mercredi comme celui-ci.


 

alt

 

alt

Moscou

L'endroit était désert. Peu de scènes peuvent être aussi tristes qu'un parc d'attraction avec personne dedans pour s'y amuser...


 

alt

 

alt

Moscou

L'endroit était vide mais le cadre était beau. Nous nous sommes donc promenés pendant que Sasha me racontait sa vie dans "le bons vieux temps" quand son salaire était régulièrement payé et quand il était suffisant pour vivre décemment malgré les files d'attente et les pénuries...


 

alt

 

alt

Moscou

L'université de Moscou avec son style stalinien caractéristique dans une banlieue du sud.


 

alt

 

alt

Moscou

Moscou a de grands musées, de belles églises et plusieurs monastères impressionnants comme celui-ci, le couvent Novodevichi fondé en 1524 pour célébrer la prise de Smolensk à la Lituanie. De l'autre coté de la rue devant l'entrée, se trouve le cimetière Novodevichi où d'éminents Russes, (Tsaristes et Soviétiques), reposent en paix.

Ci-dessous à gauche, la charmante chapelle Prokhorov devant l'impressionnante cathédrale de Smolensk et à droite, la porte-église de la Transfiguration vue de l’intérieur des murs du couvent. Les monastères russes étaient construits comme des forteresses et ils ont souvent eu à jouer le rôle défensif pour lequel ils avaient été conçus.


 

alt

 

alt alt

 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Russie 2   alt