alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Singapour   alt

 

 

 

MALAISIE alt



Capitale: Kuala Lumpur
Superficie: 329 750 kmē
Population: 20 581 000
Devise: 1 US$ = 2.5 Ringgit
PIB: 47 - 8 865$
IDH: 60 - 832

données de 1994

Créée en 1963 à partir des colonies britanniques de Malaya, Singapour, Sarawak et Sabah, la Malaisie est un pays artificiel comme plusieurs autres fondés par les pouvoirs coloniaux dans les années '60 alors que le colonialisme direct perdit de la popularité. Je dis que c'est un pays artificiel parce qu'il englobe seulement une partie du groupe ethnique malais qui peuple aussi Sumatra et Java, lesquels font maintenant partie de l'ex-Indonésie hollandaise. La Malaisie est aussi un pays artificiel parce qu'elle comprend le Sarawak et Sabah dont la population majoritairement Dyak est définitivement étrangère à la culture malaise. Le point que je veux soulever c'est que les frontières de la Malaisie auraient probablement été passablement différentes n'eut été de l'intervention du colonialisme européen. La preuve de cet énoncé est que l'île de Singapour se sépara quand il devint évident qu'elle ne pouvait pas s'intégrer dans cette Malaisie artificielle parce que les valeurs de sa forte majorité chinoise étaient incompatibles avec celles du peuple malais.

La Malaisie se porte très bien en dépit des distorsions héritées de son passé colonial. Je trouve utile de mentionner cet aspect de la Malaisie parce que la plupart des pays africains soumis à des conditions semblables n'ont pas encore eu beaucoup de succès à faire partager un objectif commun par tous les groupes ethniques regroupés dans leurs frontières artificielles.

La Malaisie a ses problèmes évidemment mais elle les a gérés remarquablement bien jusqu'à maintenant, et elle peut être citée comme un bon exemple de ce que la tolérance religieuse et ethnique peut produire.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs  

 

alt

Georgetown

Georgetown, aussi appelée Penang du nom de l'île où elle se trouve, fut d'abord fondée par les Britanniques en 1876 mais maintenant, elle a été prise en main par des immigrants Chinois laborieux dont le matérialisme pragmatique leur donne une longueur d'avance en affaires sur les Malais musulmans plus idéalistes

J'ai pris cette photo sur un pont de piétons surplombant Penang Road qui est une des principales avenues commerciales du centre-ville.


 

alt

 

alt

Georgetown

Naturellement, j'ai logé dans un hôtel chinois où j'ai eu une grande chambre pour 7,40$

J'ai eu une conversation des plus enrichissantes avec le gérant chinois de l'hôtel et un journaliste malais qui ont tous deux exprimé calmement leurs sentiments au sujet de la délicate situation de la Malaisie, où la minorité chinoise (25%) a pris le contrôle de l'économie pendant que la majorité malaise (60%) a maintenu son emprise sur le pouvoir politique. Les deux ont de bonnes raisons d'être frustrés, les Malais se sentant envahis et les Chinois se sentant rejetés, mais ils ont trouvé le moyen de vivre ensemble harmonieusement depuis que Singapour est sorti de la Fédération.


 

alt

 

alt

Georgetown

Contrairement aux pays Islamiques, la tolérance religieuse est remarquable en Malaisie où on peut voir partout des temples Chinois et à l'occasion des temples Hindous.


 

alt

 

alt

Georgetown

Cette grande mosquée Kapitan Kling au centre-ville fut construite par des colons musulmans de l'Inde du Nord.

À gauche, en bas, l'immense complexe du temple Kok Lok qu'on a mis 20 ans à construire sur une colline à l'ouest de la ville.

Après avoir parcouru l'île pour admirer la vue de Penang Hill et pour voir les hôtels et plages touristiques de la côte nord, je me suis rendu à Kuala Lumpur où j'ai pris la photo, à droite, d'une typique maison malaise écrasée par les gratte-ciel dans le centre-ville.


 

alt

 

alt alt

 

alt

 

alt

Kuala Lumpur

L'occupation de la Malaisie par les Britanniques a laissé des traces caractéristiques telles que ce terrain de cricket et l'édifice d'inspiration maure du Secrétariat, maintenant appelé Édifice du Sultan Abdul Samad. Un nombre croissant de gratte-ciel modernes reflète maintenant la nouvelle réalité de l'économie en rapide expansion de la Malaisie.


 

alt

 

alt

Kuala Lumpur

La Mosquée du Vendredi "(Masjid Jame) marque l'endroit où des prospecteurs d'étain fondèrent la ville au confluent des rivières Kelang et Gombak en 1860. Ils l'appelèrent Kuala Lumpur qui signifie "Estuaire Boueux".


 

alt

 

alt

Kuala Lumpur

L'édifice du Parlement de la Malaisie est situé dans les collines à l'ouest de la ville non loin de ce Monument National que vous ne pouvez pas éviter de visiter si vous prenez un tour guidé.


 

alt

 

alt

Melaka

Parmi les trois villes que j'ai visitées, j'ai de loin préféré Melaka (aussi appelée Malacca), qui a donné son nom au Détroit de Malacca entre la Malaisie et Sumatra de l'Indonésie.

L'avantage naturel d'être située près de la partie la plus étroite du détroit a fait de l'embouchure de la rivière Melaka un endroit idéal pour le commerce avec Sumatra. En fait, il y avait déjà un poste de traite quand le fameux navigateur Cheng Ho a établi des relations pour la dynastie Ming en 1405.


 

alt

 

alt

Melaka

Les premiers colons Européens furent les Portugais qui arrivèrent en 1511 et construisirent la forteresse A'Famosa de laquelle ne subsiste que cette porte.


 

alt

 

alt

Melaka

Ensuite, les Hollandais prirent la ville en 1641 après un siège de huit mois. Quand les Français occupèrent la Hollande en 1795, les Britanniques prirent "temporairement" les rennes de l'administration des colonies hollandaises et Melaka leur fut définitivement cédée en 1824.


 

alt

 

alt

Melaka

Le Royaume de Melaka accepta l'Islam dès le 14e siècle ce qui fait que les ancêtres de ces filles étaient déjà musulmanes quand les catholiques portugais et ensuite les protestants hollandais prirent le pouvoir et construisirent des églises comme celle-ci en arrière-plan.


 

alt

 

alt

Melaka

La Malaisie est une confédération formée de 13 états régis par des Sultans, desquels un est élu pour devenir le Roi temporaire du pays à tous les cinq ans. Ces maisons près du palais du Sultan de Melaka peuvent vous donner une idée du style de vie dont jouit l'entourage de nobles du Sultan.


 

alt

 

alt

Melaka

Étant un homme ordinaire avec des moyens prolétaires, j'ai logé à l'hôtel chinois bon marché Chong Hoe, où j'ai dormi aussi profondément que le Sultan lui-même pour seulement 8,80$


 

alt

 

alt

Melaka

Comme ailleurs en Malaisie, il y avait une grande variété de lieux de culte. Ce temple Hindou était juste de l'autre côté de la rue de mon hôtel.


 

alt

 

alt

Melaka

Et cette mosquée, à seulement un pâté de maisons plus bas.


 

alt

 

alt

Melaka

Un peu plus loin s'élevait ce Temple Chinois.


 

alt

 

alt

Melaka

Il y avait même une église protestante dans le voisinage.


 

alt

 

alt

Melaka

Oui, c'est chinois mais n'a rien à voir avec la religion; ce n'est qu'un théâtre burlesque.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Indonésie   alt