Capitale: Singapour
|
Singapour était un tranquille village de pêche quand les Britanniques arrivèrent en 1819. Ils le transformèrent en métropole commerciale et en base navale mais perdirent cette ville aux mains des Japonais en 1942. Singapour devint indépendante en 1959 et rejoignit la Malaisie en 1962. Mais, elle se retira en 1965 quand la majorité Chinoise de l'île réalisa que sa culture, ses valeurs et ses buts étaient profondément différents de ceux des Malais Musulmans. Singapour prospéra sous le Premier Ministre Lee Kuan Yew mais son gouvernement autoritaire transforma la ville en ruche aseptisée. Lee Kuan Yew démissionna en 1990 mais le gouvernement est resté très strict et la population, très disciplinée et laborieuse. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
J'ai passé presqu'une semaine ici en 1975, en revenant d'un voyage d'affaires à Tokyo. Cette fois, j'y ai passé la nuit avant de m'envoler à Penang d'où je suis revenu en autobus en m'arrêtant à Kuala Lumpur et Melaka pour reprendre l'avion vers Bali après quelques jours.
Les temples Taoïstes et Bouddhistes sont courants ici car 80% des Singapouriens sont Chinois.
Je ne peux pas vous dire si c'est un temple Taoïste ou Bouddhiste car, pour moi, ils se ressemblent tous. Les temples Confucianistes aussi...
Sur cette photo, on voit la rue résidentielle bien entretenue Bussorah, près de la mosquée "Sultan" avec l'hôtel 5 étoiles Plaza en arrière-plan.
Personnellement, j'ai l'impression que l'argent est la religion dominante à Singapour comme c'est le cas dans bien d'autres endroits où les églises et les temples n'ont pratiquement qu'une fonction décorative. Ici, être Musulman contribue à l'identité de la minorité Malaise comme la religion Hindoue demeure le symbole des Indiens de Singapour.
Ci-dessous, la prospère mosquée "Sultan" construite en 1825 et le coloré temple Sri Miriamman construit en 1827. Il y a aussi plusieurs lieux de culte Chrétiens mais peu de pratiquants.