Capitale: Séoul
|
Le premier royaume coréen, Koguryo, établi aux environs du premier siècle AD, fut suivi deux siècles plus tard par les royaumes de Silla et Paekje dans la partie sud de la péninsule. Ces trois royaumes étaient la plupart du temps en guerre les uns contre les autres jusqu'en 668 alors que Silla forma une alliance avec les deux autres, alliance qui se prolongea jusqu'à la division du pays après la deuxième guerre mondiale. La dynastie Koryo remplaça celle de Silla au 9e siècle. Les Mongols ravagèrent le pays pendant 25 ans jusqu'à ce qu'ils rétablissent la dynastie Koryo comme vassal de la dynastie chinoise Yuan. Le pays fut à nouveau envahi par les Japonais en 1592 et ensuite par les Manchus. Les Japonais revinrent en 1905, annexèrent le pays en 1910 et l'exploitèrent durement jusqu'en 1945 lorsqu'il fut occupé par les Russes au nord et les Américains au sud. Ensuite, la guerre de Corée bouleversa le pays et laissa le Nord et le Sud ravagés et ennemis. Depuis lors, la Corée du Sud s'est remarquablement bien développée avec l'aide des États-Unis tandis que la Corée du Nord est restée arriérée et appauvrie sous un régime communiste radical. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Une vue de la ville à partir de la Tour de Séoul située dans le parc Nam San
J'ai dû passer toute ma mauvaise humeur à Taipeh parce que j'ai vraiment apprécié Séoul. C'est aussi une grande ville asiatique occupée mais j'y ai trouvé les gens plus détendus et sympathiques même s'ils travaillent certainement autant que les Taïwanais.
Les perceptions sont très subjectives. Ça dépend peut-être des gens que l'on rencontre. Je suis arrivé à Séoul dans la soirée, j'ai pris un autobus de la ville vers l'hôtel Koreana et j'ai marché jusqu'au Daewon Inn où j'ai eu une "chambre" pour 10 000 Won (12,50 $US)
Voici ce qui était ma "chambre" dans l'auberge coréenne traditionnelle Daewon Inn. C'était littéralement une armoire dans le mur avec juste suffisamment d'espace pour un matelas et des portes qu'on pouvait fermer et barrer de l'intérieur la nuit. C'était un arrangement tout à fait nouveau et intéressant pour moi.
Il y avait une douzaine de chambrettes semblables au Daewon Inn. Elles étaient surélevées du plancher d'environ 50 cm par des passages de cheminée dans lesquels circulaient des fumées chaudes provenant d'une fournaise centrale pour les réchauffer durant l'hiver. Un arrangement des plus rationnels pour économiser du combustible
Ma "chambre" était intéressante mais la caractéristique principale du Daewon Inn était sa sympathique propriétaire, assise à mes côtés avec un veston rouge, qui nous faisait tous sentir à la maison et le bon groupe de bourlingueurs qui y logeaient. On a pris du bon temps...
Encore mieux, j'ai revu Kelly, que j'avais rencontrée au Vietnam un mois plus tôt, et nous avons passés de bon moments ensemble. Ici, nous dégustons un "buf et bière" avec quelques autres logeurs du Daewon Inn dans un endroit nocturne populaire. C'est Kelly qui me tire la langue!
Séoul est grande, moderne et achalandée mais elle prend bien soin de ses nombreux sites historiques et contrairement à Taipeh, elle n'a pas perdu son âme à la poursuite du tout-puissant dollar.
Cette "Porte du Sud" faisait partie des fortifications de la ville au 19e siècle.
Le Palais Toksu est à une courte distance de la Porte du Sud sur Taepyongro Road. Le gros édifice à droite doit être l'hôtel Koreana près du Daewon Inn.
Au nord de l'hôtel Koreana se trouve le Musée national qui vaut définitivement la peine de visiter.
Le Palais Kyongbok vu d'une fenêtre du second étage du Musée.
L'entrée du Palais Kyongbok.
J'ai trouvé un peu décevant le Musée de l'Artisanat à côté du Palais Kyongbok.
D'abord construit en 1392, le Palais Kyongbok fut rasé par le feu durant l'invasion japonaise de 1592 et laissé en ruines jusqu'à ce qu'il soit reconstruit en 1867 pour devenir la résidence du 26e roi.
On voit ici le pavillon Kyonghoeru dans les magnifiques jardins du Palais Kyongbok.
Voici la porte vers le Palais Changdok originalement bâti en 1405 et reconstruit en 1611.
Au sud de Séoul se trouve le très intéressant Village Traditionnel Coréen qui montre des exemples de différents styles d'architecture traditionnelle.
J'ai visité le village avec Gilles, un Français qui habitait aussi au Daewon Inn.
Partout les enfants sont adorables.
Encore des enfants.
Dans le village, un restaurant en plein air servait des mets traditionnels. Ici, elle cuit des nouilles.
Voici l'impressionnant portail de la maison d'un seigneur de village.
Et voici la maison dudit seigneur.
J'ai bien aimé Séoul et j'espère y revenir un jour. Après une semaine, je me suis dirigé vers Tokyo.