alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Thaïlande (2)   alt

 

 

 


TAIWAN    alt

Capitale: Taipeh
Superficie: 35 980 kmē
Population: 21 479
Devise: 1 US$ = 26 NT$
PIB: na - 12 319$
IDH: na - na

données de 1994

Les Chinois étaient conscients de l'existence de Taiwan et de ses populations aborigènes malayo-polynésiennes dès le 7e siècle AD mais ils n'établirent pas de colonies chinoises importantes dans l'île avant le 17e siècle. En 1590 les Portugais furent les premiers à visiter l'île qu'ils nommèrent Ilha Formosa (belle île). Aux environs de 1626 les Hollandais et les Espagnols avaient établi des colonies commerciales fortifiées le long de la côte ouest de l'île. En 1646 les Hollandais saisirent la colonie espagnole mais en 1661 ils furent évincés à leur tour par une affluence de réfugiés chinois de la dynastie Ming destituée. En 1683 les Manchus, leaders de la dynastie Qing au pouvoir, prirent le contrôle de l'île et en firent une partie de la province de Fukien située sur le continent.

Taiwan fut cédé au Japon suite à la guerre sino-japonaise en 1895 mais fut retourné à la Chine en 1945 après la seconde guerre mondiale. Suite à la victoire communiste sur le continent en 1949 Chiang Kaishek et les restes de son armée se réfugièrent à Taiwan où ce dernier devint président. Il mourut en 1975 et son fils Chiang Ching-kuo lui succéda et mit en place les bases des réformes politiques qui furent réalisées par son successeur Lee Teng-hui qui devint le premier président librement élu de Taiwan en 1988.

Maintenant, Taiwan a un système politique démocratique à deux partis, une économie développée, et une relation de plus en plus étroite avec la Chine sur le continent.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Taipeh

Le trajet de Bangkok via Hong Kong m'a pris six heures. Je n'ai pas été impressionné par Taipeh que j'ai trouvé bondée, bruyante, sévèrement polluée et pas particulièrement propre. Voici le centre-ville près de la gare.


 

alt

 

alt

Taipeh

Voici la gare. Peut-être que je n'étais pas d'humeur mais rien ne m'a séduit à Taipeh après le charme et la subtilité de la vie au Vietnam, au Laos et dans le nord de la Thaïlande. J'ai trouvé l'immense Mausolée de Chiang Kaishek hideux et de mauvais goût. Quant aux gens, je les ai ai trouvés hyper-occupés, obsédés par le travail et insensibles sinon franchement hostiles envers les étrangers.


 

alt

 

alt

Taipeh

Le seul facteur positif fut le Musée du Palais National. J'ai trouvé que ça valait la peine d'oublier les prix élevés et autres aspects négatifs de Taipeh pour profiter des merveilles de l'art et de la culture chinois contenues dans ce remarquable musée.

Rétrospectivement, nous devons remercier Chiang Kaishek d'avoir dérobé les plus beaux jades, les céramiques et autres objets d'art de la Chine lorsqu'il s'est enfui en 1949 car il les a sans doute inconsciemment sauvés de la destruction durant la révolution culturelle de 1966-1970.

D'une certaine façon, je sens que mon évaluation négative n'est pas tout à fait juste alors je devrai y revenir un jour pour visiter le reste de l'île. Je ne me suis pas attardé plus de deux jours dans ce musée et j'ai continué vers Séoul.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Corée du Sud   alt