alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Corée du Sud   alt

 

 

 

JAPON alt



Capitale: Tokyo
Superficie: 377 750 kmē
Population: 125 351
Devise: 1 US$ = 98 Yen
PIB: 7 - 21 581$
IDH: 8 - 940

données de 1994

L'ancienne civilisation "Jomon" de chasseurs-ramasseurs qui utilisait des outils de pierre et fabriquait une poterie primitive, occupa les îles du Japon de 8000 BC jusqu'aux environs de 200 BC lorsqu'elle fut remplacé par la culture plus avancée "Yayoi" qui introduisit l'agriculture, améliora la poterie et utilisa éventuellement le bronze et le fer.

Le premier état japonais identifiable apparut à la fin du 6e siècle au début de l'ère Nara (600-784 AD) avec la création des premiers registres historiques. En 784 les temples bouddhistes de Nara devinrent trop puissants et la capitale fut déménagée à Kyoto, marquant le début de la période Heian qui se prolongea jusqu'en 1185 lorsque le pouvoir militaire sous les shogouns Genji se déplaça à Kamakura près de l'actuelle ville de Tokyo, en laissant la capitale impériale à Kyoto. Ensuite, en 1336, suivit la période Muromachi avec un gouvernement militaire à Kyoto et une guerre civile qui s'étira sur un siècle (1467 à 1568). Éventuellement la période Edo débuta en 1603 sous le grand shogoun Ieyasu Tokugawa et se prolongea jusqu'au rétablissement du pouvoir impérial direct sous l'empereur Meiji en 1868.

Pendant la période Meiji (1868 à 1912), le Japon évolua d'une nation agricole féodale isolée à un état moderne avec une forte base industrielle et dont la classe militaire entretenait des ambitions impérialistes qui conduisirent le pays à la défaite et à la démilitarisation après la seconde guerre mondiale.

Lorsque l'empereur renonça à ses revendications de divinité après la guerre, les affaires et le tout-puissant Yen devinrent les dieux dirigeants de la nation avec le remarquable succès que nous connaissons tous. En 1994 le Japon avait le 7e plus élevé produit national brut par habitant au monde et se classait 8e sur l'indice de développement humain.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Tokyo

J'étais déjà venu à Tokyo par affaires en 1973, 1974 et 1975. J'avais logé dans les très dispendieux hôtels Impérial et Okura que je ne pourrais certainement pas me payer maintenant. De toute façon, ils ne m'auraient probablement pas laisser entrer avec mon sac-à-dos!

Toutefois, comme d'habitude je fus chanceux de trouver une chambre pour seulement 40 $US par nuit dans ce ryokan (auberge traditionnelle) bon marché dans la banlieue nord de Nippori.


 

alt

 

alt

Tokyo

Tout est très cher au Japon. Ces melons dans de jolies boîtes se vendent 12 000 yens ou 120 $US chacun.


 

alt

 

alt

Tokyo

Le bœuf de Kobe est sans doute le meilleur au monde mais je n'y ai pas goûté car il coûte 3 500 yens pour 100 grammes soit 350 $US le kilo!


 

alt

 

alt

Tokyo

Je ne serais pas revenu une quatrième fois n'eut été de mon désir de rendre visite à mon amie Naoko à Tokyo et à ma sœur Monique à Koriyama dans le nord.

Naturellement je suis allé visiter car il y a tellement de choses à voir à Tokyo. Voici le stade moderne Yoyogi dans le parc Yoyogi, entre Shinjuku et Shibuya.

En bas à gauche, avec mon amie Naoko devant le grand bouddha de Kamakura à une heure de train au sud de Tokyo. Et à droite, le temple Shinto Tsurugaoka à Tokyo.


 

alt

 

alt alt

 

alt

 

alt

Tokyo

Le Musée National dans le parc Ueno est à voir absolument.


 

alt

 

alt

Tokyo

Le quartier achalandé et pittoresquede Shinjuku est bondé de boutiques et de gens.

En bas à gauche, une ancienne rue dans le centre de Shinjuku qu'on a conservée telle qu'elle pour en faire un musée vivant. À droite, un cinéma à l'aspect étrange dans la quartier Shibuya.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Tokyo

Une partie de la "zone interdite" de Shinjuku.

À gauche, encore la "zone interdite" de Shinjuku. À droite, un prêtre Shinto bénissant une boutique, moyennant une offrande naturellement!


 

alt

 

alt alt

 

alt

 

alt

Tokyo

L'entrée du Temple Sensuji dans la zone Asakusa de Tokyo.


 

alt

 

alt

Tokyo

Des croyants faisant un rituel de purification par l'eau devant le temple Sensuji.


 

alt

 

alt

Tokyo

Une autre photo du temple Sensuji sur laquelle on voit une colonne de fumée d'encens s'élevant de l'endroit où des croyants font le rituel de purification par la fumée.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Japon (2)   alt