Capitale: Phnom Penh
|
Les terres fertiles situées autour du bas du fleuve Mékong inférieure firent vivre les royaumes organisés de Funan et Chenia qui servaient de lien entre l'Inde et la Chine dès le premier siècle de notre ère. Un royaume Khmer uni et fort, qui prospéra à partir d'environ l'an 800 jusqu'au 15e siècle, atteignit son sommet au 12e siècle avec la construction du Wat Angkor. C'était là le principal objectif de ma venue ici. Au 19e siècle, les Français prirent le contrôle grâce à un traité de protectorat faisant du Cambodge une partie de l'Indochine française en même temps que le Viêt-nam et le Laos. Les Japonais occupèrent le pays durant la deuxième guerre mondiale et l'indépendance fut finalement réalisée en 1953 sous le roi Norodom Sihanouk. En 1969, Les Américains commencèrent à bombarder les camps communistes à l'intérieur du Cambodge. L'année suivante, un coup d'état militaire évinça Sihanouk. Des troupes américaines et sud-vietnamiennes envahirent bientôt le pays ce qui radicalisa la lutte entre le gouvernement et la guérilla de gauche, les Khmers Rouges, qui prirent finalement Phnom Penh en 1975 juste avant que les Américains soient forcés de se retirer du Viêt-nam. Pendant les quatre années suivantes les Khmers Rouges sous Pol Pot s'engagèrent dans une des révolutions radicales les plus brutales dans laquelle plus d'un million de Cambodgiens furent torturés à mort ou exécutés avant que des troupes vietnamiennes envahissent le pays dans une tentative d'arrêter le carnage. La guerre civile se poursuivit avec fureur entre les Khmers Rouges et le Gouvernement, appuyé par le Viêt-nam, jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit finalement obtenu sous la supervision des Nations Unies en 1991. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Lorsque j'ai visité le Cambodge en septembre 1994, le pays commençait juste à se remettre de vingt ans de guerre civile. Tous ceux qui avaient un diplôme supérieur à celui de l'école secondaire avaient fui ou avaient été tués par les Khmers Rouges dans les années '70 et la lutte qui se poursuivait avaient appauvri le pays dans les années '80.
Les domaines royaux avaient toutefois été bien entretenus comme vous pouvez le constater d'après cette photo de l'entrée officielle du Palais Royal.
On voit ici la salle d'audience du Palais Royal.
Et ce petit pavillon, c'est le théâtre royal.
La Pagode d'Argent près du palais royal était aussi en bon état.
Les temples importants comme le Wat Ounalom étaient également bien entretenus.
Par contre, le Musée national avait besoin de réparations.
À Phnom Penh, j'ai eu une belle chambre pour 5 $US au Lotus Inn situé juste devant l'enseigne Mitsubishi sur la photo.
Je fus étonné de voir comment les gens étaient joyeux en dépit de toutes les épreuves qu'ils avaient endurées.
On voit ici quelques moines mendiant sur le boulevard Samouth.
On vendait de l'essence pour les motocyclettes partir d'un baril dans cette station service sur le bord de la 51e rue.
Comme à l'habitude il y avait de l'activité au marché de la 154e rue.
Après quelques jours je me suis envolé pour Siem Riep pour voir les fameuses ruines d'Angkor Wat. J'aurais préféré voyager par autobus ou en bateau sur le fleuve Tonlé Sap mais la campagne n'était pas encore libérée des guérillas Khmers Rouges alors j'ai dû prendre l'avion.