Capitale: Buenos Aires
|
Peu de choses ont changé pour les gens ordinaires quand l'Argentine est devenue indépendante de l'Espagne en 1810. L'élite locale Criollo à pris la place des anciens maîtres et s'est mise exploiter le pays exactement comme les Espagnols l'avaient fait auparavant, et quelquefois même plus impitoyablement. Cela était parfaitement compatible avec la "vérité" des Catholiques absolutistes espagnols que le pouvoir vient d'en haut, préférablement de Dieu et du Roi. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Je n'ai pas fait de page spéciale sur l'Argentine pour les trois photos que j'ai montrées de mon court voyage de Santiago à Mendoza, mais mon second voyage dans ce pays le justifie car j'ai 18 photos à vous montrer.
A Valdivia, j'ai pris un autobus jusqu'à San Carlos de Bariloche à l'extrémité sud du grand lac Nahuel Huapi long de 200 km.
J'espère que vous aimez les paysages de lacs autant que moi, car j'ai posté quatre photos comme celle-ci.
Voici la troisième.
Et finalement, cette quatrième, de la grande étendue devant Bariloche.
L'Argentine est plus chère que les autres pays d'Amérique du Sud. Je suis allé téléphoner et j'ai dû appeler à plusieurs endroits avant de trouver le Résidentiel Godec, en haut de la colline sur cette photo, où j'ai payé 16 dollars US par nuit.
Bariloche est une ville de villégiature très propre avec un style allemand marqué. Sa place centrale cadrerait bien en Suisse ou dans les Alpes Autrichiennes.
C'était vraiment un endroit tout à fait agréable et j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas plus de touristes pour en profiter. Apparemment elle est plus populaire en hiver quand les gens viennent ici faire du ski dans les montagnes avoisinantes (Cerro Otto, 1405 mètres et le Cerro Catedral haut de 2388).
Il y avait très peu de touristes quand j'y étais en février, mais la ville semblait assez prospère. Je suppose qu'ils doivent faire de bonnes affaires en hiver pour avoir les moyens de se payer une impressionnante Cathédrale comme celle-ci.
Ce qui m'avait fait venir ici ce n'est pas Bariloche, mais plutôt le voyage en bateau jusqu'à Puerto Varas au Chili au travers des trois lacs glaciaires, Nahuel Huapi, Frias (aguas?) et Todos los Santos. Malheureusement le temps était terrible quand j'ai traversé et j'ai vu à peine un dixième des beaux paysages dont j'aurais profité s'il avait fait beau.
Cette photo n'est pas mal mais j'étais bien frustré que les nuages cachent la splendide vue de la face abrupte du Volcan Tronador s'élevant à 3491 mètres. Il est appelé Tronador à cause des bruits de tonnerre que produisent ses avalanches de glace en hiver.
Cet autobus nous a amenés de Puerto Blest sur le Nahuel Huapi à Puerto Alegre sur le Lago Frias.
Tout le monde se plaignait du mauvais temps. Le fait de ne pas être seul à râler m'a fait me sentir mieux.
A l'autre bout du Lago Frias se trouvait Puerto Frias où nous avons pris un autre autobus pour traverser la frontière par la passe de Perez Rosales vers Peulla.
Il y avait un bel hôtel à la frontière du Chili mais il était vide.
A Puella nous avons pris un troisième catamaran pour traverser le Lago de Todos los Santos.
A en croire toute le battage publicitaire qu'on en fait, les vues de ce lac sont tout simplement fantastiques!
Le ciel bas nous a empêché de voir le Cerro Puntiagudo, de 2493 mètres, en cours de route, mais quand nous sommes arrivés à l'autre bout à Petrohue, le ciel s'est un peu éclairci et nous avons entrevu la base du Volcán Osorno de 2652 mètres.
De Petrohue, un troisième autobus a suivi le rivage du Lago Llanquihue, d'Ensenada à Puerto Varas en route pour Puerto Montt.