Capitale: Islamabad
|
Le Pakistan est un pays pauvre et sous-développé qui a souffert de disputes politiques internes pendant des décennies après son indépendance en 1947. Il dispose d'un potentiel hydroélectrique considérable mais la corruption endémique et l'instabilité politique ont été des obstacles à son développement. Benazir Bhutto était momentanément premier ministre lorsque j'ai visité le pays en janvier 1990 pour évaluer le potentiel de son marché pour des services géophysiques. L'Islam ne fournit pas une excuse pour la corruption comme le fait l'Hindouisme mais les mêmes pratiques règnent ici. En fait, le Pakistan s'est classé encore plus bas que l'Inde sur le CPI en 2004.
|
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Quelques collègues avec moi dans le lobby du Holiday Inn d'Islamabad.
Islamabad est une toute nouvelle capitale construite depuis les années '50 à quelques 15 km au nord de Rawalpindi où les Britanniques établirent une garnison en 1840.
Les Pakistanais sont des artistes talentueux lorsqu'il s'agit de décorer leurs camions et autobus.
Une scène de rue au bazar Rajah de Rawalpindi.
Quatre-vingt-dix-sept pour cent de la population est musulmane mais ici comme en Inde on tolère que les vaches errent librement pour manger des ordures.
Ici on voit Marius examiner des bijoux en argent dans un bazar en plein air. J'ai
eu la chance de trouver quelques anciennes lampes à l'huile de pierre parmi
le bric à brac offert par des réfugiés afghans dans ce bazar.
Nous avons pris un après-midi de congé pour visiter Margalla Hills au nord d'Islamabad. Voici une petite boutique où nous sommes arrêtés pour le thé.
Un plus gros plan de la boutique de thé.
Mes collègues et moi surplombant la plaine.
Voici Islamabad vue de Margalla Hills. La grosse structure, c'est la mosquée du chah Faisal réputée être la plus grande en Asie avec de l'espace pour 100 000 fidèles. Elle était un cadeau du roi Faisal d'Arabie saoudite.