Après l'indépendance en 1947, le gouvernement indien a pris deux
décisions importantes qui dominent encore la destinée économique
du pays.
a) Il a choisi de favoriser le développement de son faible secteur industriel
avant celui de son agriculture qui procurait un moyen de subsistance à 90 %
de sa population.
b) Il a choisi de développer le secteur industriel par un capitalisme d'état
qui favorisait les castes les plus instruites et édifiait une immense administration
publique centralisée.
C'est pourquoi nous avons dû venir dans la capitale pour évaluer la possibilité de faire des affaires en Inde, non pas en théorie mais en pratique.
Après d'interminables rencontres avec des fonctionnaires, des avocats et des "agents commerciaux", nous avons pris un après-midi de congé bien mérité pour visiter la fameuse Forteresse Rouge de Delhi, construite par le chah Jahan de 1638 à 1648 à l'apogée du pouvoir de Moghul.
L'entrée principale, aussi nommée porte de Lahore, est caractérisée par un vestibule extérieur que l'on doit traverser avant d'atteindre une seconde porte à travers les murs occidentaux d'une hauteur de 33 mètres.
Ci-dessous, la seconde porte vue de l'extérieur à gauche, et à droite, la même porte vue de l'intérieur des murs.
Seulement quelques-uns des édifices originaux ont été restaurés, la plupart ont disparu. Cette élégante salle des audiences publiques fut restaurée par Lord Curzon au début du 20 e siècle.
Cet exquis pavillon faisait partie du palais privé de l'empereur situé au sommet du mur est qui domine la rivière Yamuna.
Ci-dessous à gauche, le même pavillon et une partie des murs orientaux d'une hauteur de 18 m sur le côté de la rivière.
Ci-dessous à droite, la seule photo que j'ai des parois intérieures en marbre incrusté de pierres semi-précieuses.
Ce fut une mission très intéressante pour moi. J'ai appris comment des valeurs religieuses pouvaient se camoufler derrière une façade d'apparence moderne, avec le résultat que les mots peuvent avoir une signification tout à fait différente en Inde et dans le monde occidental. Par exemple, les mots "communauté", "nation" et "démocratie".