Lorsque j'ai dû me précipiter à Ahmedabad pour rencontrer un ministre du gouvernement du Gujarat, le moyen le plus rapide pour m'y rendre était un train de nuit jusqu'à Baroda et de là une voiture louée avec chauffeur jusqu'à Ahmedabad.
En cours de route, j'ai pris cette photo pittoresque d'un chariot tiré par un chameau.
Ahmedabad ressemble beaucoup à n'importe quelle autre ville indienne bondée d'une population d'environ 3 millions. La capitale de l'état du Gujarat est en fait Gandhinagar, une nouvelle cité administrative située à 30 km au nord-est d'ici.
Fondée en 1411 par le chah Ahmed, Ahmedabad prospéra et devint une des plus belles villes de l'Inde au 17e siècle mais elle n'a pas cessé de dépérir depuis cette époque. Cette porte ainsi que quelques autres sont tout ce qui reste des murs qui protégeaient la ville à son apogée.
J'ai logé au confortable hôtel Cama sur la rive est de la rivière Sabarmati.
Le Cama était un oasis de paix au milieu de la bruyante, sale et puante Ahmedabad. Ses jardins offraient un gazebo ombragé et une petite piscine.
Un autre oasis de calme était la mosquée Rani Sipri construite en 1514 par une des femmes du sultan Mehmood Begada.
Ci-dessous, le mihrab (niche sacrée) de la mosquée à gauche et son entrée à droite.
On peut voir des mosquées partout au monde mais l'état du Gujarat compte le plus grand nombre de temples jainistes peu communs.
Après mes rencontres d'affaires, j'ai fait une rapide visite au temple jainiste de Hatheesing (de 1850), avant de m'envoler pour New Delhi.
Les temples jainistes sont réputés pour leurs belles sculptures.
Le Jainisme fut fondé aux environs de 500 av.J.-C. par Mahavira en réaction à la multitude de dieux, au rituel élaboré et au puissant clergé de l'hindouisme. Les Jainistes sont des athées, ils croient que l'univers a toujours existé et existera toujours. Ils ont retenu le principe de la réincarnation mais pas l'implication sociale des castes auxquelles croient les Hindous. Les Jainistes peuvent choisir de vivre comme des moines ou comme des séculiers mais ils n'ont ni prêtres, ni rituel. Ils croient que l'observance stricte des cinq principes suivants peut les libérer de la roue de la réincarnation.
Ne pas blesser (ahimsa)
Ne pas mentir (satya)
Ne pas voler (asteya)
Ne pas accumuler de biens (aparigrah)
Être chaste (brahmcharya
Il y a de fortes ressemblances entre le Jainisme et le Bouddhisme original enseigné par Siddharta Gautama aux environs de la même période, également en réaction contre les excès de l'Hindouisme. Ni un ni l'autre ne prétend à l'existence d'un Dieu et les deux croient au karma qui conduit aux réincarnations dont tous deux cherchent à s'échapper.
Les Jainistes insistent sur l'observance très stricte de leur éthique et sont restés peu nombreux (moins de quatre millions à travers le monde avec moins de 10 000 moines et religieuses).
Le Bouddhisme s'est développé pour devenir la quatrième religion la plus populaire au monde mais il s'est écarté de ses principes originaux vers trois orientations substantiellement différentes, le Bouddhisme Therevada ou Hinayana (petit véhicule) du Sri Lanka, de la Thaïlande et du Myanmar, le Bouddhisme tantrique ou lamaiste du Tibet et le Bouddhisme Mahayana (grand véhicule) de partout ailleurs.