alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Ahmedabad   alt

 

 

 

Inde  5 - New Delhi déc. '90 alt

 

 

alt

 

alt

New Delhi

La première étape pour faire des affaires en Inde est d'obtenir les permis requis du gouvernement central à New Delhi. Cela semble simple mais ce n'est pas une procédure à tenter sans assistance locale.

Dans les années 1990, le gouvernement a fait beaucoup de bruit au sujet de la libéralisation de l'économie mais l'accumulation, sur plus de quatre décennies, de lois et règlements désignés à exclure les intérêts étrangers est demeurée un obstacle considérable à surmonter.

Je ne sais pas comment ça se passe maintenant mais dans les années 1990, les étrangers finissaient soit par trouver un partenaire indien qui avait les bons contacts ou bien par confier leurs intérêts à un "agent d'affaires" qui acceptait de naviguer dans les eaux troubles de la bureaucratie indienne contre rémunération (souvent un pourcentage).

Choisir le bon agent était le secret de la réussite. Non seulement devait-il se montrer honnête et loyal envers vous mais il devait aussi avoir les bons contacts. De plus ses honoraires devaient être amplement suffisants pour lui permettre de graisser, au bon endroit, les rouages de la machine administrative indienne.

Faire des affaires à l'étranger ne peut pas s'improviser en une nuit mais cela est particulièrement vrai en Inde.


 

alt

 

alt

New Delhi

Pendant que j'y étais j'en ai profité pour visiter le temple Birla dédié à Vishnu le conservateur sous le nom de Narayan et à sa conjointe Lakshmi, la déesse de l'opulence.


 

alt

 

alt

New Delhi

G.D. Birla débuta avec le commerce de coton de son père et fit fortune dans la jute avec pendant la première guerre mondiale. Il diversifia ensuite ses affaires dans les produits pétrochimiques, les métaux et plusieurs autres secteurs pour construire un empire valant plus de 10 milliards de dollars américains avant sa mort en 1983.

La famille Birla a construit des temples partout en Inde et la légende veut qu'elle reste prospère tant et aussi longtemps qu'elle aura un temple en construction quelque part.


 

alt

 

alt

New Delhi

On voit ici un prêtre hindou enseignant à ses disciples à l'intérieur du temple Birla.


 

alt

 

alt

New Delhi

Ce temple jaïniste en plein air dans les banlieues du sud de New Delhi ressemble plus à un parc qu'à un lieu de culte.


 

alt

 

alt

New Delhi

La base de l'immense monument à Mahavir le fondateur du Jaïnisme domine la plaine environnante. D'ici, on peut apercevoir au loin le complexe Qutab Minar, la première cité musulmane Pathane construite dans cette région.


 

alt

 

alt

Qutab Minar

Les familles se rassemblent pour pique-niquer dans les agréables jardins qui entourent les ruines du complexe du Qutab Minar situé à 15 km au sud de New Delhi.


 

alt

 

alt

Qutab Minar

Ce minaret (tour Minar) fut commencé en 1193 par Qutab-ud-Din pour célébrer la défaite du dernier royaume hindou à Delhi. Il fut complété par ses successeurs et Feroz Shah Tughlaq reconstruisit les étages supérieurs en 1368. Il s'élève à 73 mètres à partir d'une base de 15 mètres de diamètre jusqu'à son sommet de 2,5 mètres.

 

C'est tout ce que j'ai à vous montrer de l'Inde en 1990.

 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt