Capitale: Abu Dhabi
|
Texte á venir... |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Dubaï est une terre de contraste entre l'ancien et le nouveau comme la plus grande partie du Moyen-Orient riche en pétrole. Le nouvel aéroport avait été inauguré que peu de temps avant le Congrès du Pétrole Arabe de 1975 auquel j'avais été invité. À présent, (2003) les quatre rangées de jeunes palmiers au premier plan doivent avoir atteint une taille impressionnante!
Le nouvel argent du pétrole et l'art ancien se mêlent bien dans cette petite mais exquise mosquée.
Dubaï est construite autour d'une petite crique où les commerçants arabes et les pirates ont basé leurs opérations depuis des siècles. Les Britanniques mirent un terme à la piraterie au début du 19e siècle et le commerce prospéra tandis que les luttes inter-tribales traditionnelles furent réprimées dans ce qui fut appelé la "Côte de la la trêve britannique".
quand l'argent du pétrole commença à circuler, Dubaï se modernisa, le commerce se développa, les banques furent introduites et l'aéroport
devint un point de convergence pour le transport aérien international.
La nouvelle économie basée sur le pétrole a changé le visage de Dubaï mais les activités commerciales de ces boutres arabes traditionnels ont continué comme avant dans l'ancienne crique.
Des petits bateaux et des "taxis d'eau" traversent constamment la crique entre "Dubaï " sur la rive occidentale et la plus grande "Deira" sur rive orientale.
Les clients de la Banque Nationale de Dubaï arrivent en taxi d'eau...
Ces anciens boutres arabes font le commerce d'une incroyable variété de marchandises le long des côtes depuis Zanzibar jusqu'en Inde
La vie traditionnelle se poursuit, apparemment sans être affectée par le boom des grosses entreprises dans les gratte-ciel voisins.
Ci-dessous à gauche, quelques mosquées.
L'étrange structure ci-dessous à droite est un ancien dispositif de climatisation. La tour capte la brise constante en provenance de la mer et un conduit la fait circuler par-dessus d'une nappe l'eau au sous-sol où elle est refroidie et humidifiée avant d'être envoyée vers les pièces de la maison. Ensuite, un second système de conduits évacue l'air vers le haut, du côté opposé de la tour, où il est aspiré à l'extérieur par la brise. Très ingénieux, ça fonctionne et sans facture d'électricité.
Le vieux fort.
Sharjah, à quelques km au nord-est de Dubaï, a déjà été le plus prospère des états de la trêve mais il est maintenant passé derrière Abu Dhabi et Dubaï dont les revenus du pétrole sont beaucoup plus importants.
Ci-dessous à gauche, le marchandage pour un prix, une scène courante au marché.
À droite: après des négociations ardues, on serait probablement arrivé à un prix raisonnable pour le chameau mais je ne pense pas que ce dernier aurait survécu aux hivers du Québec.
Après la conférence, j'ai pris quelques jours de congé pour visiter une amie en Iran avant de revenir à la maison.