alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Thaïlande   alt

 

 

 

Myanmar   en 1973 alt



Capitale: Yangon
Superficie: 676 552 kmē
Population: 45 922
Devise: 1 US$ =
PIB: 154 / 1051$
HDI : 131/475
CPI :  - / -

1998 data

alt

Les anglais ont gouverné la Birmanie pendant plus d'un siècle, mais quand ils sont partis en 1948, ils ont laissé un conglomérat artificiel d'états ethnocentriques dont le seul but commun était l'indépendance. Une fois que cela a été accompli, le nouveau gouvernement "démocratique" aux mains du Birman U Nu, a fait face à des rebellions armées de toutes parts après être revenu sur le traité de Panglong de 1948 qui avait promis l'autonomie aux divers groupes ethniques qui composaient le pays.

En 1962 un conseil militaire révolutionnaire, conduit par le général Ne Win, a pris le pouvoir pour conduire le pays vers le socialisme. Depuis lors, le pays a été dans un état d'agitation "contrôlée", avec des pics périodiques tels que les mouvements estudiantins de 1974 et les manifestations massives de 1988 qui ont évincé Ne Win et ont conduit à la formation de la junte actuelle, appelée le "Conseil de Restauration de la Loi et de l'Ordre de l'État" (SLORC), dirigée par le Général Saw Maung.

Le SLORC a changé le nom du pays de Birmanie à Myanmar et a promis des élections, mais il a maintenu un style totalitaire de pouvoir. Les élections ont été tenues et perdues en 1990. Les militaires sont immédiatement intervenus et ont emprisonné, exilé ou tué les membres élus du parti d'opposition de la Ligue Nationale pour la Démocratie. Aung San Suu Kyi, la fille du héros national Boyoke Aung San, est devenue célèbre sur le plan international comme défenseur de la démocratie et des droits de l'homme au Myanmar. En 1997 le SLORC a changé son nom en "Conseil d'État pour le Développement et la Paix" mais il est toujours connu sous le nom de SLORC qui est presque devenu un mot maudit.

Pour des informations plus détaillées sur la situation politique vous pouvez visiter les sites suivants : Free Burma,   Burma Campaign   Aung San Suu Kyi. Pour voir le coté SLORC de la médaille, visitez le site du gouvernement du Myanmar.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs   

 

alt

Yangon

Après plusieurs tentatives infructueuses pour récupérer les rares photos couleurs que je n'avais pas jetées, j'ai trouvé que la meilleure solution était de les numériser en noir et blanc.

Autrefois prospère, Rangoon dépérissait sans répit depuis plus de deux décennies lorsque je m'y suis arrêté pour une brève visite en 1973.


 

alt

 

alt

Yangon

L'étendue de la pauvreté était évidente. La plupart des gens allaient pieds nus et certains de ceux qui avaient des sandales les portaient souvent à la main comme cette jeune femme et les moines ci-dessous à gauche.

Tous n'étaient pas pauvres car les sbires militaires du général Ne Win écrémaient ce qui restait de l'économie l'effondrée. La dame en robe de soie blanche ci-dessous, appartenait manifestement à cette classe privilégiée.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Yangon

Les moines étaient nombreux et omniprésents. Le bouddhisme au Myanmar appartient à la branche thereveda, également pratiquée en Thaïlande, dans laquelle les individus sont responsables seulement de leur propre salut.

La plupart des hommes interrompent leur vie séculière pour acquérir du karma positif en vivant quelques années comme moines tout comme en Thaïlande. Le karma positif peut aussi être acquis en donnant généreusement aux associations des temples. Conséquemment, il y a plusieurs temples très bien entretenus dans ce pays par ailleurs très pauvre.


 

alt alt

À gauche, la pagode Sule au coeur de Yangon.

À droite, la pagode Shwedagon, une des plus grandes au Myanmar. La structure carrée est un ascenseur qu'on peut prendre pour éviter le feu roulant de vendeurs de souvenirs qui se pressent le long de l'escalier qui monte sur la colline juste à gauche du lion sur cette photo.


 

alt

 

alt

Yangon

La pagode Shwedagon au sommet de la colline est entourée d'une forêt de temples mineurs érigés à cet endroit par les puissants pour sauver leur âme de la roue de la destinée.


 

alt alt

 

alt

 

alt

Yangon

Comme vous avez été assez patients pour endurer mes ennuyeuses photos en noir et blanc, vous méritez une petite distraction en couleurs. Voici une photo à vol d'oiseau de la pagode Shwedagon plaquée d'or.

La bordure noire indique que ce n'est pas une de mes photos. Elle a été numérisée à partir d'une carte postale.

Vous trouverez d'autres photos en couleurs de Shwedagon dans le récits de ma visite au Myanmar en l'an 2000.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Inde   alt