alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Hong Kong   alt

 

 

 

Chine   (1 Beijing) alt



Capitale:Beijing
Superficie: 9 598 050 km²
Population:1 294 867 000
Devise: 1 US$ = 8.2 Yuan
PIB: 116 / 4 020 $
IDH:   104 / 0.721
CPI  :  - / -

données de 2002

alt

J'écris finalement cette page sur la Chine en 2004, plus de trente ans après les événements, parce que je viens tout juste de retrouver des diapositives que je croyais perdues. J'ai aussi retrouvé quelques photos couleurs mais elles étaient tellement jaunies ou décolorées qu'elles étaient inutiles.

Pour des informations complémentaires sur la Chine, laissez-moi vous référer à l'histoire des grands empires des steppes de l'Asie en dépit desquels la Chine a survécu et s'est développée et aux impressions que j'ai inscrites après mon voyage de 1997.

Être invité à participer à cette mission commerciale en Chine fut un grand honneur pour moi.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs    Wikipedia

 

alt

Train chinois

Nous avons parcouru les 150 km entre Hong Kong et Guangzhou dans un confortable train chinois à bord duquel il y avait un excellent service de thé, bière et cigarettes. Les Chinois que nous avons rencontrés étaient tous d'avides fumeurs invétérés!

 

 

 

 

 

alt

 

alt


Ruisseau frontalier

Ce ruisseau marquait la frontière avant la fondation de la zone économique spéciale de Shenzen qui s'est développée rapidement après l'adoption d'une loi spéciale pour faciliter le commerce étranger en 1980.

 

 


 

alt

 

alt

Poste frontalier

La porte d'entrée en Chine au poste de Lo Wu était très étroite en ce temps là.

Les pires excès de la catastrophique révolution culturelle étaient terminés mais il y avait quelques gardes rouges dans les rues et les occidentaux étaient encore appelés "tigres de papier".

C'était complètement différent lorsque je suis entré en Chine la seconde fois en 1997, via Macao, en même temps qu'une immense foule (principalement des Chinois).


 

alt

 

alt

Guangzhou

Nous avons pris l'avion directement pour Beijing et n'avons visité Guangzhou que trois semaines plus tard lors de notre sortie. Je vous montre néanmoins dès maintenant cette photo du groupe visitant la tour Zhenhai dans le parc Yuexiu de Guangzhou (Canton).


 

alt

 

alt

Beijing

Nous sommes arrivés à Beijing très tard ce premier soir. Voici une vue sur la place Tiananmen prise de ma fenêtre à l'hôtel Beijing (numérisée à partir d'une diapositive).

 

alt

 

alt

Beijing

Et la même vue de jour (rescapée d'une de mes photos gravement décolorées).

Nous avons été reçus de façon princière par les fonctionnaires chinois et invités à faire quelques visites touristiques après les premières rencontres d'introduction.

Naturellement, la Cité interdite était notre premier objectif. Les affaires vinrent après.


 

alt

 

alt

Porte Tiananmen

La Cité Interdite, au nord de la place Tiananmen, fut le palais impérial des dynasties Ming et Qing. Mesurant 960 par 750 mètres, elle renferme 9 999 bâtiments ce qui en fait le plus gros ensemble palatial au monde.

La porte Tiananmen que l'on voit ici mène au parc Zhongshan que l'on doit traverser avant d'arriver à la Cité Interdite.

La Cité est entourée d'un fossé 52 mètres de large et 6 mètres de profond et d'une muraille haute de 10 mètres et longue de 3 400 mètres, comportant une porte de chaque côté et une tour à chaque coin.


 

alt

 

alt

Porte du Méridien 1

La porte du méridien (Wumen) est l'entrée sud de la Cité interdite. Elle comporte cinq ouvertures et est la plus grande des portes de la Cité. Des tambours et des cloches dans la tour des cinq phœnix de 36 mètres de haut servaient à annoncer les déplacements de l'empereur.


 

alt

 

alt

Cité interdite

Voici un plan de la Cité interdite afin que vous puissiez visualiser comment s'agencent les photos qui suivent. Les plus importants édifices sont numérotés comme suit.

1) Porte du méridien
2) Porte d'harmonie suprême
3) Salle d'harmonie suprême
4) Salle d'harmonie centrale
5) Salle d'harmonie préservée
6) Porte de pureté céleste
7) Palais de pureté céleste
8) Salle de l'union céleste et terrestre *
9) Palais de tranquillité terrestre *
10) Jardins impériaux
11) Porte de puissance divine

* Malheureusement, je n'ai pas de photos de ces deux importants édifices.


 

alt

 

alt

Porte du Méridien 1

Du côté nord de la porte du méridien, cinq ponts donnent accès à une grande cour intérieure (10 000 m2), devant la porte de l'harmonie suprême (Taihemen), plus au nord.

Le ruisseau porte le nom de rivière dorée de l'intérieur et les ponts celui de ponts dorés de l'intérieur. Le pont du centre est exclusivement réservé aux empereurs. Les deux immédiatement à côté sont réservés aux membres de la famille royale tandis que les deux derniers sont pour les fonctionnaires ordinaires. Les ponts sont bien décorés avec des balustrades de marbre sculptées de motifs de dragons et de phœnix. La rivière décorative sert aussi de source d'eau en cas d'incendie.

 


 

alt

 

alt

Porte d'harmonie suprême 2

La porte de l'harmonie suprême est l'entrée principale de la cour externe et elle est passablement large. La porte est gardée par un couple de lions de bronze symbolisant la dignité impériale. Celui de l'est est le mâle et sa patte avant droite est placée sur une balle pour signifier que le pouvoir impérial s'étend au monde entier. La lionne à l'ouest dépose sa patte avant gauche sur un lionceau symbolisant ainsi une famille croissant dans la prospérité.


 

alt

 

alt

Porte d'harmonie suprême 2

Voici un gros plan sur le lion du pouvoir impérial devant la porte de l'harmonie suprême.


 

alt

 

alt

Salle d'harmonie suprême 3

La salle de l'harmonie suprême fut construite initialement en 1406 et réparée plusieurs fois par la suite. C'était le cœur de la Cité interdite, là où les empereurs recevaient les hauts fonctionnaires et exerçaient leur pouvoir sur la nation.

Dix-huit dings (récipients) en bronze, le long des escaliers à trois paliers, représentent les 18 provinces de la nation. Une grue et une tortue de bronze situées sur la terrasse supérieure symbolisent respectivement le pouvoir éternel et la longévité.

La salle de l'harmonie suprême était la structure la plus élevée du pays durant les dynasties Ming et Qing. Aucun autre édifice ne pouvait les surpasser en hauteur.


 

alt

 

alt

Porte d'harmonie suprême 2

Voici une photo du côté nord de la porte de l'harmonie suprême vue de la terrasse supérieure de la salle de l'harmonie suprême.


 

alt

 

alt

Salle d'harmonie suprême 3

Le ministre chinois des pétroles et industries chimiques Tang Ke, accompagnait notre groupe. Le voici avec la tortue de la longévité sur la terrasse supérieure de la salle de l'harmonie suprême.


 

alt

 

alt

Salle d'harmonie suprême 3

Tout près, sur la terrasse supérieure de la salle de l'harmonie suprême se trouvait la grue du pouvoir éternel.


 

alt

 

alt

Salle d'harmonie centrale 4

La salle de l'harmonie centrale (Zhonghedian), fut à l'origine construite en 1420, restaurée en 1627 et à nouveau en 1765. Elle est petite et de forme carrée plutôt que rectangulaire comme les deux autres dans la cour extérieure.


 

alt

 

alt

Salle d'harmonie préservée 5

La troisième structure de la cour extérieure, la salle de l'harmonie préservée, fut d'abord construite en 1420, refaite en 1625 et rénovée en 1765. Elle a un style semblable mais est un peu plus petite que la salle de l'harmonie suprême. Certaines traductions y réfèrent comme la "salle de l'harmonie protectrice", signification quelque peu différente de celle de "l'harmonie préservée".

 

alt

 

alt

Salle d'harmonie préservée 5

Peu importe la signification exacte de son nom, l'aspect intéressant de cette salle c'est l'immense pièce de marbre sculptée de neuf dragons jouant avec des perles située au centre de l'escalier du côté nord de l'édifice.

Elle fut initialement sculptée durant la dynastie Ming et sculptée de nouveau durant la dynastie Qing. Pendant les dynasties Ming et Qing, quiconque pris à toucher cette pierre sacrée était puni de mort!

L'immense pierre, de 16,57 mètres de long, 3,07 mètres de large et 1,7 mètres d'épaisseur et pesant 250 tonnes, fut traînée jusqu'au palais à partir de Fangshan, à une distance d'environ 70 kilomètres. Cela prit environ un mois, 20 000 hommes et des milliers de mules et de chevaux pour le faire en hiver sur une chaussée glacée.


 

alt

 

alt

Porte de pureté céleste 6

La porte de la pureté céleste (Qianqingmen), est l'entrée principale de la cour intérieure. Une place de 200 m par 30 m devant cette porte sépare la cour extérieure de la cour intérieure.

À l'extérieur de la porte, près du mur rouge se trouvent dix énormes cuves de bronze plaqué d'or qui servaient non seulement de décorations mais surtout de réservoirs en cas de feu. Il y a 308 cuves semblables dans la cité, chacune contenant 4 mètres cubes d'eau.


 

alt

 

alt

Porte de pureté céleste 6

Les dragons plaqués d'or mâle et femelle devant la porte de la pureté céleste représentent le pouvoir impérial et la prospérité familiale tout comme les lions de bronze devant la porte de l'harmonie suprême.


 

alt

 

alt

Palais de pureté céleste 7

Le palais de la pureté céleste dans la cour intérieure est le jumeau en plus petit de la salle de l'harmonie suprême située dans la cour extérieure. Construit en 1420 et refait en 1798, il servit de lieu de résidence aux empereurs Ming et aux deux premiers Qing qui y vivaient et s'y occupaient des affaires quotidiennes de l'état jusqu'à ce que l'empereur Yongzheng déménage sa demeure au palais du développement mental situé juste à l'ouest d'ici.


 

alt

 

alt

Cité interdite

Voici une des nombreuses rues de la Cité interdite. Celle-ci mène vers six palais dans le secteur nord-est de la cité. Ces derniers et six autres dans le secteur nord-ouest hébergeaient les nombreuses concubines des empereurs. Ils sont maintenant utilisés comme musées et galeries d'art.


 

alt

 

alt

Jardin impérial 10

Voici mon groupe pénétrant dans le jardin impérial (Yuhuayuan) construit en 1417 par la dynastie Ming. Le jardin rectangulaire couvrant une superficie de 12 000 mètres carrés était le jardin privé de la famille impériale. C'était un jardin chinois typique avec une vingtaine de structures de styles différents.

 


 

alt

 

alt

Jardin impérial 10

Ce couple de pins enlacés âgés de 400 ans symbolise l'harmonie entre l'empereur et l'impératrice.

Derrière les arbres, on aperçoit la salle de la paix impériale (Qin'andian) du 15ie siècle qui est structure principale du jardin. On y adorait le dieu de l'eau (Zhenwudadi) pour protéger la Cité interdite contre le feu.

 

alt

 

alt

Jardin impérial 10

Aux quatre coins du jardin on trouve de petits pavillons symbolisant les quatre saisons. Le pavillon des mille sources, le plus renommé, se trouve au coin nord-est du jardin. Il fut construit en 1535 et restauré durant la dynastie Qing.


 

alt

 

alt

Jardin impérial 10

C'est étonnant à quel point un si grand nombre de structures peuvent se trouver en harmonie avec les arbres, les rocailles, les plates-bandes et les encensoirs dans un si petit espace.

Ci-dessous, d'autres structures du jardin impérial.


 

alt alt

 

alt alt

 

alt

 

alt

Palais mineurs

On dit que la Cité interdite renferme 9 999 édifices!

Voici quelques-uns des palais secondaires que je n'ai pas pu identifier.


 

alt

 

alt

Palais mineurs

Si quelqu'un d'entre vous peut documenter l'identité de ces structures pour le bénéfice des autres personnes qui consultent cette page, s'il vous plaît faites-le moi savoir.


 

alt

 

alt

Palais mineurs

Cette photo prise d'un porche n'est pas mauvaise mais ce serait beaucoup mieux si je pouvais la situer sur la carte et en dire quelque chose d'intéressant!


 

alt

 

alt

Porte de puissance divine 22

Finalement, voici la porte de la puissance divine à travers le mur nord de la Cité Interdite prise de l'autre côté du fossé qui l'entoure.


 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Daqing   alt