Capitale: Hong Kong
|
Les Britanniques prirent le contrôle de Hong Kong en 1841 après les guerres de l'opium. Le gouvernement communiste chinois ne reconnut jamais officiellement le contrôle britannique sur Hong Kong mais il ne s'opposa pas activement non plus au gouvernement britannique. En 1982 la Chine et la Grande-Bretagne entreprirent des discussions concernant l'avenir de Hong Kong qui aboutirent à une entente en mai 1985 pour le transfert du contrôle de Hong Kong des britanniques à la Chine le 1er juillet 1997. Hong Kong devint alors une région administrative spéciale de la Chine (RAS). Hong Kong pourra conserver son économie capitaliste à l'intérieur
du système socialiste chinois jusqu'en 2047. À ce moment-là,
la Chine sera sans doute aussi capitaliste que Hong Kong ne l'a jamais été!
|
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs |
Le ciel était couvert de nuages noirs lorsque nous sommes arrivés de Tokyo et avons traversé la baie à partir de l'aéroport de Kowloon jusqu'à l'hôtel cinq étoiles Peninsula où nous avons logé sur l'île de Hong Kong.
Voici le terminal de passagers sur le côté de Hong Kong du port.
L'économie de Hong Kong repose sur la haute finance et le commerce internationaux. Le tourisme est une activité secondaire. En 1973, Hong Kong était le principal port à travers lequel la Chine faisait du commerce avec le monde extérieur. Maintenant, en 2004, Shanghai est devenu un puissant concurrent.
Vous pouvez voir le district financier de Hong Kong sur l'île à partir de ce quai à Kowloon sur le continent.
Il y a un lourd traficde transbordeurs à partir de et vers ce terminal à Kowloon où sont situées la majorité des boutiques pour touristes.
Voici trois photos de rues latérales relativement tranquilles, perpendiculaires à Nathan Road à Kowloon.
C'est ici que les touristes se rassemblent pour marchander des caméras, des montres, des bijoux et tout ce que vous pouvez imaginer d'autre.
Les membres de la délégation canadienne sont aussi allés magasiner mais nous avons fait la plupart de nos achats après la mission, lorsque nous avons à nouveau traversé Hong Kong sur le chemin du retour.. Voici Pedro V.M., un économiste pétrolier faisant partie de notre groupe.
Après encore d'autres briefings, nous avons pris le train vers le poste frontalier de la Chine communiste. C'était excitant!