Je n'avais pas assez de photos pour faire des pages individuelles pour la Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark, alors j'ai placé les quelques photos que je possédais dans cette page Scandinavie et j'ai numérisé quelques cartes postales pour vous donner une idée minimale de ce qu'ont l'air ces endroits. Les liens dans les en-tête ci-dessous vous donneront des informations détaillées sur chacun des pays. |
FinlandeAtlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
J'ai été bien soulagé de traverser la frontière de la Finlande sans être fouillé car j'avais plusieurs icônes antiques pour mes amis de Paris et pour moi-même dans mes bagages. Ah...l'impétueuse jeunesse! Je ne prendrais pas de tels risques aujourd'hui!
Helsinki était particulièrement intéressante pour moi à cause de son système de chauffage central. De vastes usines d'énergie centralisées génèrent de l'électricité et envoient de la vapeur à travers un réseau étendu de pipelines isolés pour chauffer des districts urbains entiers avec une efficacité globale plus élevée que celle des systèmes de chauffage individuels avec lesquels nous sommes familiers (ce système était également largement répandu en Union soviétique mais je ne le savais pas à l'époque).
Cette photo en noir et blanc des environs du marché central d'Helsinki est la seule que je possède alors en voici quelques autres que j'ai numérisées à partir de cartes postales.
La place du marché sur le bord de l'eau est le cur d'Helsinki...
...mais la rue Mannerheim est le centre des affaires de la ville.
Voici la gare centrale où les contrebandiers soulagés débarquent de la Russie Soviétique s'ils ne sont pas arrêté en route.
SuèdeAtlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
À Helsinki, j'ai pris le traversier baltique Astoria à travers le magnifique archipel Aland de 25 000 îles pour me rendre à Stockholm. Les couleurs de l'automne étaient remarquables. J'ai pris peu de photos à Stockholm. Celle-ci représentant des sculptures de Milne dans un parc est la seule que j'aie trouvée.
Voici donc quelques images de cartes postales de Stockholm pour vous.
Riddarholmen et la vieille ville que l'on voit ici sont le cur de Stockholm. C'est ici que débuta l'histoire de la ville. Les édifices sur Riddarholmen furent construits durant l'apogée de la Suède comme grande puissance.
L'avenue moderne de Skeppsbron non loin du centre-cille.
Ci-dessous, l'ancien à gauche et le moderne à droite.
NorvègeAtlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Un des premiers endroits que j'ai visité après avoir atterri à Oslo est le parc Viegland où sont exposées plusieurs des sculptures monumentales de l'artiste.
Je suis aussi allé voir le bateau viking Gokstad qui date de 900 AD.
À droite, la rue Karl Johan et le Palais Royal au bout.
DanemarkAtlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
À Copenhague j'ai visité le château Frederiksborg avec Paule, une amie d'enfance qui y vivait.
Ci-dessous, Paule à gauche et moi à droite.
Nous avons aussi visité le château Fredensborg, la maison d'été de la famille royale danoise.
Vesterbrogade est l'artère principale de Copenhague.
Nyhaven (nouveau port) est un des quartiers les moins réputés, un de ceux qu'il vaut mieux éviter à la tombée du jour.
Une visite à Copenhague est incomplète sans une visite à la petite sirène.
J'ai visité le château Kronsborg datant de 1420 où Hamlet réfléchissait en regardant vers la Suède située de l'autre côté du détroit et j'ai fait une excursion d'un jour à Malmoe à partir de Copenhague avant de retourner à Paris.