Capitale: Moscou
|
|
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Voici le Kremlin de l'autre côté de la rivière Moskova.
Et la Place Rouge vue du pont Bolshoi Moskvoretsky.
Ci-dessous à gauche, la cathédrale de St-Basile datant du 16e siècle sur la Place Rouge et à droite, la cathédrale de l'Assomption dans le Kremlin.
Vue de ma fenêtre de l'hôtel Metropol.
Ma première visite à Moscou fut facilitée grâce à des contacts avec des familles russes fournis par des amis à Paris. Cela fit une énorme différence, spécialement durant la guerre froide en 1965.
Mon amie Nina Glazunov (ci-dessous) m'a particulièrement aidé en me guidant partout dans Moscou et en m'amenant même visiter le monastère de la Trinité à Zagorsk qui était interdit aux touristes à cette époque.
J'ai emprunté un pardessus russe et j'ai gardé le silence tout au long du trajet de deux heures sur le train qui nous a amenés ici. C'est Nina qui parlait quant il le fallait.
Ci-dessous à gauche, la majestueuse porte fortifiée du monastère reflète le rôle militaire des monastères au 14e siècle alors que Moscou était défendue par une chaîne de monastères-forteresses (lavras).
À droite, l'église du 15e siècle de la Descente du Saint-Esprit où fut inhumé le premier évêque d'Alaska.
L'édifice à gauche était le centre administratif de l'église orthodoxe à l'époque de l'ex union soviétique jusqu'à son déménagement au Lavra Danilovsky à Moscou en 1988. Maintenant c'est un musée.
Il y avait peu de monde ici en 1965. Les églises étaient ouvertes mais l'assistance était limitée à une poignée de moines et de vieilles femmes.
Ci-dessous à gauche, la cathédrale de l'Assomption du 16e siècle avec son dôme couvert d'étoiles derrière la Chapelle du Puits et la mausolée de Boris Goudenov. À droite, un gros plan de la mausolée de Boris Goudenov.
Une photo romantique de Nina sur le porche de l'église de St Serge près de la résidence du métropolite.
Par l'intermédiaire de mes amis de Paris, j'ai été présenté à des cercles marginaux d'artistes presque dissident qui vivaient dangereusement à cette époque trouble. Nous avons fêté fort. Lors d'une de ces fêtes j'ai fait le pitre dans l'uniforme d'un général russe à deux étoiles tandis qu'il était trop ivre pour s'en apercevoir. Naturellement, j'ai gardé ces photos bien cachées jusqu'à maintenant!
Une fois mes affaires terminées à Moscou, j'ai pris des vacances pour visiter Leningrad et la Scandinavie sur le trajet du retour vers Paris.
Voici le monument de Pierre le Grand sur la place Dekabristov avec la pointe fléchée de l'Amirauté à gauche en arrière plan.
Leningrad, construite sur des piliers enfoncés dans les rives boueuses de la Neva, est entrecroisée de fossés de drainage comme celui-ci nommé canal Griboedova. La magnifique église de la Résurrection du Christ à l'extrémité était fermée en 1965.
C'est dommage que je n'aie pas pris plus de photos à cette époque.
J'ai aussi visité les palais de Pierre le Grand à Petrodvoretz situé à environ 20 km à l'ouest de Leningrad Ils avaient été complètement détruits durant le siège nazi de Leningrad mais avaient été méticuleusement restaurés par le régime soviétique lorsque j'y suis allé en 1965.
Cette impressionnante voie d'eau mène au golfe de Finlande à partir de la spectaculaire grande cascade de fontaines en face du palais principal.
Et voici la grande cascade ornée de statues dorées. Cela me semblait étrange à l'époque que les communistes aient dépensé tellement d'efforts et d'argent pour restaurer une des folies excessives des anciens tsars.