alt   Accueil   alt   Récits   alt   Début   alt   Précédent: Autriche   alt

 

 

 

Hongrie   (Budapest) alt



Capitale: Budapest
Superficie: kmē
Population:
Devise: 1 US$ =
PIB: / $
IDH:   / $
CPI  :  - / -

2001 data

alt

Les Celtes occupèrent la Hongrie au 3e siècle av.J.C. mais furent conquis par les Romains vers le début de l'ère chrétienne. Jusqu'au début du 5e siècle AD, toute la Hongrie à l'ouest du Danube (une région connue sous le nom de Transdanubie) était comprise dans ce qui était alors la province romaine de Pannonie. La légion romaine basée à Aquincum (Budapest) montait la garde sur la frontière nord-est de l'empire. Les épicuriens romains plantèrent les premières vignes en Hongrie et construisirent des bains près des eaux thermales. Ils furent forcés d'abandonner la Pannonie en 451 aux mains des Huns, dont le bref empire fut fondé par Attila. Les Huns furent suivis par les Goths, les Lombards et finalement les Avars, un puissant peuple de langue turque qui fut soumis à son tour par Charlemagne en 796.

En 896, sept tribus nomades de Magyars sous le commandement d'Arpad envahirent depuis les plaines eurasiennes au-delà de la rivière Volga et occupèrent le bassin du Danube. Les Magyars terrorisèrent l'Europe par leurs incursions qu'ils poussèrent jusqu'à l'Espagne, l'Allemagne du nord et l'Italie du sud jusqu'à ce qu'ils soient arrêtés en 955 par le roi allemand Otto Iier à la bataille d'Augsbourg et subséquemment convertis au Christianisme. Le premier roi et saint patron de la Hongrie, Stéphane Iier, fut couronné le jour de Noël de l'an 1000. La Hongrie médiévale était un vaste et puissant état qui comprenait la Transylvanie (maintenant en Roumanie), la Slovaquie et la Croatie.

En 1456 les Hongrois sous le commandement de Janos Hunyadi arrêtèrent l'avance turque ottomane à Belgrade mais les Turcs défirent l'armée hongroise à Mohacs après une révolte paysanne en 1526. Le château de Buda capitula en 1541 et la Hongrie fut divisée en trois parties. La partie du centre était entre les mains des Turcs, la Transdanubie était gouvernée par la monarchie Habsbourg autrichienne et la la principauté de Transylvanie devint un état vassal de l'Empire ottoman. Les Turcs furent finalement expulsés en 1686 et la Hongrie fut assujettie à la domination des Habsbourg, formant éventuellement la double monarchie hongro-autrichienne en 1867. Après la défaite de l'Autriche à la fin de la première guerre mondiale, la Hongrie perdit les deux tiers de son territoire et presqu'autant de sa population.

La Hongrie fut déclarée république démocratique en novembre 1918, une dictature communiste fut établie en mars 1919 par Béla Kun mais elle ne dura que 134 jours avant d'être remplacée par un gouvernement social démocrate en août. La perte de ses territoires, des difficultés économiques et des taux d'inflation élevés ont tous contribué à déplacer la scène politique vers la droite et plus tard vers le fascisme. Au début de la seconde guerre mondiale, la Hongrie se rallia aux Allemands en échange de la Slovaquie du sud et de la Transylvanie du nord qui furent à nouveau perdues après leur défaite par les armées soviétiques en 1945. En 1956, une révolte contre le stalinisme fut vaincue par les troupes soviétiques. Finalement, en 1990, le parti communisme permit volontairement l'établissement d'une démocratie parlementaire multi-partis et l'armée soviétique quitta le pays. En 1999, la Hongrie devint membre à part entière de l'OTAN.

Atlapedia    CIA    Country Reports    Lonely Planet    Traveldocs    Wikipedia

 

alt

Budapest

Il me reste seulement cette photo de ma visite à Budapest en 1962 mais ce qu'elle représente est important parce que cette famille et leurs amis m'ont beaucoup appris sur la vie derrière le Rideau de Fer durant ces années-là. Ce sont des membres de la famille d'une réfugiée hongroise de la crise de 1956 qui était une de mes amies à Montréal.


 

alt altComme je n'avais qu'une seule de mes photos, j'ai numérisé des cartes postales pour vous montrer deux des plus importants attraits touristiques de Budapest, à gauche, le pont de chaînes vu de l'esplanade Belgrade du côté de Pest et à droite, l'église St Matthias et la statue de St Stephen vues du bastion des pêcheurs sur colline du château du côté de Buda.

Vous pouvez voir des photos en couleurs de cette magnifique ville sur mes pages de la Hongrie en 2003.

Après Budapest, j'ai passé quelques jours à Prague mais comme il ne me reste plus de photos de cette ville je vais vous amener directement à mon prochain arrêt, Berlin.

 

Google  
Web berclo.net
alt   Récits   alt   Début   alt   Haut   alt   Suite: Alemagne   alt