Capitale: Berlin
|
Veuiilez utiliser les liens ci-dessous pour plus d'informations sur l'Allemagne. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
La seule photo qui ait survécu à plus de quatre décennies est celle sur laquelle je suis photographié avec un ami en face du fameux Hofbrauhaus de Munich datant du 16e siècle où la bière est servie dans des brocs d'un litre et dégustée sous les turbulents décibels des chansons à boire et des rires, écrasés par un orchestre "oom-pah-pah!" bavarois jouant à tue-tête.
Je n'aurais pas fait une page sur l'Allemagne avec cette seule photo mais j'ai trouvé des vieilles cartes postales du Mur de Berlin que je peux utiliser pour illustrer l'atmosphère de guerre froide qui régnait lorsque je suis atterri à Berlin en septembre 1962.
(La bordure noire indique que les photos ne sont pas de moi).
J'avais un billet d'avion ouvert pour toute ma tournée de découverte de l'Europe. Après quelques jours à Prague, je me suis donc rendu dans une agence de voyage pour réserver le vol de l'étape suivante de Prague à Berlin.
Inexpérimenté comme je l'étais, je n'ai pas pensé à spécifier l'aéroport de Tempelhof en Allemagne de l'Ouest pour laquelle j'avais un visa et comme mon billet ne mentionnait pas de quel Berlin il s'agissait, l'agent de voyage de Prague a naturellement présumé que j'allais à Berlin Est.
J'ai eu un choc en atterrissant à l'aéroport Schönefeld de Berlin Est où j'ai été arrêté, emmené dans une petite salle d'interrogatoire et "cuisiné" pendant des heures par un stupide fonctionnaire en uniforme qui semblait croire que j'étais un espion.
J'ai été forcé d'expliquer, encore et encore, que j'étais
un étudiant en route pour Paris jusqu'à ce que la situation me paraisse
tellement ridicule que je sois pris d'un incontrôlable fou-rire sous le nez
de mon interrogateur. Son visage a pris une teint écarlate et il est sorti
enragé pour chercher son supérieur.
Après une longue attente, un officier est entré et j'ai répété mon histoire en toute sincérité. Cet officier avait quelque chose entre les deux oreilles et il a décidé que la sécurité de l'Allemagne de l'Est n'était pas menacée par ma présence. À ce moment-là il était tard dans la soirée, alors, il m'a remis sur le champ un visa de transit et un coupon pour passer la nuit dans un hôtel de Berlin Est.
Le lendemain, j'ai rapidement visité Berlin Est et j'ai traversé à Berlin Ouest par le U-Bahn. Aujourd'hui, ce n'est qu'un incident de voyage amusant à raconter mais en septembre 1962 c'était dangereusement sérieux. J'ai été chanceux que cela se termine bien.
De Berlin, je me suis envolé pour Hamburg, Amsterdam et Londres avant d'arriver
à Paris. Malheureusement, il ne me reste aucune photo de ces endroits.