Capitale: Paris
|
Il y a tellement de choses à dire sur l'histoire et les origines de la France que je ne me sens pas à la hauteur de le faire dans le moment. En tant que Québécois, j'ai une relation d'amour-haine avec le pays d'où est venu Zacharie Cloustier, mon premier ancêtre québécois qui a traversé l'Atlantique en 1635 (il avait été baptisé à Mortagne dand le Perche en Normandie en 1590) Amour, parce que je suis naturellement attaché aux racines de ma culture, mais aussi haine parce que la France a cédé nos "30 arpents de neige" (Voltaire dixit), aux Britanniques en échange des Antilles françaises riches en canne à sucre. En fait, ce sentiment négatif est plus près du mépris pour sa courte vue . Elle a même vendu la Louisiane pour une bouchée de pain au lieu de la développer! Naturellement, ma rétrospection a une vision de 20/20... Cela étant dit, je dois mentionner que le Français moyen, comme la plupart des européens, fait un effort pour comprendre tous les aspects de ce qui se passe dans le monde au lieu de réduire les réalités politiques et économiques qui affectent notre vie de tous les jours à la caricature en noir et blanc dont se satisfait pleinement l'Américain moyen. Les Français voient le monde en nuances de gris là où les Américains ont tendance à ne voir que du noir et du blanc, que du bien et du mal, des policiers et des voleurs, des cowboys et des indiens, etc.
|
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
De Majorque, j'ai pris l'avion pour Nice où mon beau-frère Peter m'invita à naviguer jusqu'en Corse et en Italie avec lui et son ami Peter sur son voilier le Nichevo avec son équipage espagnol de trois membres dont le capitaine José que l'on voit ici avec la casquette.
Nous avons vu de près la dimension colossale du porte-avions américain USS Enterprise qui était à l'ancre lorsque nous sommes partis.
Nous avons joui d'une magnifique température pour naviguer et approchons maintenant Macinaggio à l'extrémité nord de la Corse.
Sur cette photo, Peter et son ami Peter, moi-même et José le capitaine retournons sur le Nichevo après un excellent repas de poisson grillé arrosé d'un délicieux vin local dans le charmant village de Macinaggio au pied des sommets fortifiés de l'intérieur du pays.