Capitale: Abu Dhabi
|
Les États de la côte ouest du Golfe arabe ont accordé le contrôle de leur défense et de leurs affaires étrangères au Royaune-Uni, par traités au 19e siècle. Six de ces états (Abu Dhabi, Ajman, Al Fujayrah, Sharjah, Dubai et Umnal Qaywayn) se sont fusionnés pour former les Émirats arabes unis (EAU) en 1971 et ont été rejoints par Ra's al Khaymah l'année suivante. Les EAU jouissent d'une économie ouverte avec un revenu per capita élevé et un considérable excédent commercial annuel. Leur richesse est basée sur la production de gaz et de pétrole qui devrait durer plus de 100 ans aux taux d'extraction d'aujourd'hui. Depuis la découverte de pétrole aux EAU il y a plus de 30 ans, ils ont subi une profonde transformation passant de petites principautés pauvres du désert à des états modernes au niveau de vie élevé et d'économies diversifiées. En 2004, les EAU ont signé avec Washington un accord de principe sur le commerce et l'investissement et ont accepté d'entreprendre des négociations vers une entente de libre échange avec les États-Unis. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
Dubai est vraiment une ancienne nouvelle ville. Ancienne parce que le crique de Dubai a d'abord été habité dès la fin du 18e siècle et nouvelle parce que la plus grande partie du Dubai d'aujourd'hui a été construite dans les trois dernières décennies.
Le commerce maritime a s été la raison d'être de Dubai depuis le début et il l'est encore. Ces boutres portent le commerce de Dubai jusqu'au Pakistan et l'Inde.
Les gratte-ciel, les tours et les hôtels cinq étoiles sont monnaie courante aujourd'hui mais seulement un grand hôtel multi-étages était disponible lorsque j'ai participé au Congrès Arabe du Pétrole tenu ici en mars 1975.
En ces temps-là, l'hôtel Inter Continental de Dubai à Deira, où se tenait le congrès, était en banlieue de la ville. Maintenant il se trouve dans ce qu'on appelle "la vieille partie de la ville".
Ce panorama tricotéà partir de trois vieilles photos prises de mon balcon d'hôtel montre à quoi ressemblait plus de 95% du Dubai actuel il y a trente ans,
Les revenus du pétrole ont aidé mais le secret du remarquable succès de Dubai fut l'astucieux sens des affaires de ses dirigeants cheiks, celui d'aujourd'hui Maktoum bin Rashid Al-Maktoum et son père Rashid bin Said Al-Maktoum avant lui.
Ces boutres pittoresques naviguent en haute mer mais ils ne transportent qu'une petite partie du commerce mondial de Dubai. L'aéroport de Dubai est devenu un carrefour international entre l'Europe et l'Asie, ainsi que son port de mer. Les sociétés de Dubai spécialisées dans la gestion efficace des ports opèrent plusieurs des principaux ports du monde.
Le succès engendre le succès et un boom immobilier alimente présentement la croissance de Dubai.
Le crique, qui explique pourquoi la tribu des Bani Yas s'est installée ici il y a deux siècles, est maintenant traversé par deux ponts et un tunnel mais ces "abras" traditionnels transportent encore des passagers d'une rive à l'autre.
Voici un terminal d'amarrage d'abras sur le côté nord-est (Deira) du crique.
Il y avait seulement le désert autour du fort Al-Fahiti lors de ma visite il y a 30 ans.
L'intérieur a été complètement restauré et un musée souterrain très intéressant a été construit comme attraction touristique supplémentaire.
Le tourisme cinq étoiles est encore une source secondaire de richesse mais il croît rapidement et des règles libérales d'investissement encouragent les touristes à participer au boom immobilier de Dubai.
Je suis arrivé à l'aéroport de Dubai à 3H00 AM après un voyage de 12 heures depuis N'Djamema en passant par Addis Abeba. J'ai attendu à l'aéroport jusqu'à 7H00 du matin et j'ai pris un autobus de la ville jusqu'au le terminus d'Al-Ras près du souk de l'or. J'ai eu un choc en voyant tous les gratte-ciel le long du trajet. L'ancien Al-Ras que je connaissais avait été complètement reconstruit et les pauvres commerçants arabes avaient été remplacés par de prospères hommes d'affaires pakistanais et indiens. La chambre d'hôtel la moins chère que j'ai pu négocier m'a coûté 42 $US, pas mal plus que mon budget habituel. Elle était toutefois très confortable avec salle de bain, climatisation et télévision.
Dubai offre d'innombrables centres commerciaux modernes immaculés tel que celui-ci à "Wafa City".
Heureusement, l'excellent "Tour de Dubai" en autobus permet d'avoir une rapide vue d'ensemble de la ville qui s'étend maintenant sur plus de 30 km le long de la côte sud-ouest du Golfe arabe.
Voici un aperçu de Deira à partir d'un petit terminal d'abras sur le côté sud-ouest du crique.
Les formes courbes de l'hôtel Hyatt ne sont pas là par hasard. Vues du haut des airs, elles signifient "Allah" en arabe!
Voici une vue de la Sheik Zayed Road montrant le "Emirates Towers Hotel" au centre et d'autres gratte-ciel plus à l'ouest.
On peut aussi voir de magnifiques mosquées mais elles sont visiblement moins importantes que les hôtels de luxe ou les gratte-ciel à bureaux et appartements. Celle-ci est la fameuse mosquée de Jumeira.
Toute la côte du golfe est une plage sablonneuse sans fin à l'exception de l'achalandé Port Rashid situé à l'embouchure du crique. Ces plages jouissent d'un énorme potentiel touristique.
L'hôtel Jumeira Beach n'est qu'un des nombreux établissements desservant les amateurs de plage.
L'hôtel de luxe le plus prestigieux de la plage est sans contredit le Burj Al-Arab reconnu comme le plus haut hôtel au monde.
La chaîne française des hôtels "Méridien" possède non moins de trois hôtels cinq étoiles ici. Voici le "Mina Seyahi Beach Resort and Marina".
Et voici le "Royal Meridien Beach Resort and Spa". Le troisième, "Le Méridien Dubai", est à Deira.
Dubai est encore en folle expansion comme vous pouvez le constater le long de la Sheik Zayed Road en allant vers le port de Jebel Ali.
La construction progresse furieusement. L'argent du pétrole a probablement amorcé le boom mais il paraît que ce soient les investissements spéculatifs qui l'alimentent maintenant.
Les biens immobiliers sont tellement en demande présentement que les investisseurs trouvent leur intérêt à draguer le golfe pour y créer des îles artificielles sur lesquelles bâtir (Palm Deira, The World, Palm Jumeira et Palm Jebel Ali).
Il n'y a qu'à Shanghaï que j'ai vu une telle frénésie de construction. Shanghaï possède toutefois un immense arrière-pays, contrairement à Dubai! Ce boom insensé serait-il une bulle prête à éclater?