Capitale: Mascate
|
Le territoire de l'Oman a été incorporé à l'empire perse au 5e siècle av.J.-C. Des tribus arabes ont commencé à s'y établir au premier siècle de notre ère. Ces dernières sont devenues dominantes au 7e siècle et des musulmans Ibadi y ont établi un état dirigé par un imam en 1751. En 1508, le principal port commercial, Mascate, a été capturé par les Portugais qui en ont gardé le contrôle jusqu'à ce que les Ottomans s'en emparent en 1659. Ces derniers ont été évincés en 1741, lorsque la présente dynastie de sultans a été fondée par Ahmad ibn Said. L'Oman est devenu une puissance majeure au début du 19e siècle ayant des possessions du Balouchistan à l'est à Zanzibar à l'ouest. Il les a cependant graduellement perdu et est devenu un protectorat britannique qui a duré de 1891 à 1971. En 1970, Qaboos bin Said al-Said a évincé son père et règne comme sultan depuis. Son vaste programme de modernisation a ouvert le pays au monde extérieur tout en conservant une relation politique et militaire de longue date avec le Royaume-Uni. La politique étrangère modérée et indépendante de l'Oman a cherché à maintenir de bonnes relations avec tous les pays du Moyen-Orient. Des bases militaires en Oman ont été utilisées en 2001 par les forces armées américaines impliquées dans des attaques terrestres contre les forces des Talibans en Afghanistan et contre Osama ben Laden. En 2003, la chambre basse du conseil consultatif a été élue librement pour la première fois. |
|
Atlapedia CIA Country Reports Lonely Planet Traveldocs Wikipedia |
La plus grande partie de la route depuis Dubai traverse un désert sablonneux semblable au fameux "Quartier Vide" au sud d'ici.
Le sable cède le pas aux montagnes.
Et finalement nous arrivons aux paysages typiques de l'Oman.
Cette grande arche près de l'aéroport marque l'entrée du grand Mascate qui s'étend sur plus de 50 km sur la côte du golfe de l'Oman.
Les revenus pétroliers ont transformé une bande désertique le long de l'autoroute en jardin irrigué à grands frais avec de l'eau de mer dessalée.
Même les arrêts d'autobus le long de l'autoroute témoignent des fonds sans limites consacrés à embellir des endroits choisis autour de la capitale.
Allah reçoit aussi sa part comme en témoigne cette impressionnante mosquée.
Et voici une autre mosquée toute neuve. Il y en a plusieurs partout.
Le terminus d'autobus de Mascate est à Ruwi, on peut l'apercevoir de l'autre côté de la rue Al-Jami du restaurant de "fast food" KFC. Au centre de cette photo s'élève la mosquée "Jami as Sultan Qaboos" et la route vers la gauche mène à Mutrah sur le trajet du vieux Mascate.
Le fort de Mutrah qui domine la baie témoigne du passé tumultueux des tribus arabes qui ont colonisé la côte de l'Arabie.
Des bateaux de croisière transportant des milliers de touristes s'amarrent dans le port achalandé du Mutrah moderne. J'ai logé à l'hôtel Al-Naseen (le grand édifice entre deux palmiers).
Mutrah a beaucoup à offrir aux touristes en visite, allant de la bijouterie du souk d'or à l'encens, aux épices et à toutes sortes de marchandises et souvenirs offerts au souk général que l'on voit ci-dessous.
Ceci semble être le coin des souliers et autres objets de cuir.
Voici quelques visiteurs se pressant pour trouver un bon achat avant de remonter à bord de leur navire.
Voici l'entrée est du souk de Mutrah.
Une vue sur le port avec quelques boutres et un gros bateau de croisière.
Des sculptures géantes comme celle de cet encensoir décorent les ronds-points non seulement ici mais également dans plusieurs villes du golfe arabe. Cette autoroute moderne mène au vieux Mascate, la capitale et le siège du gouvernement actuel.
Cette porte moderne donne accès à un vaste quartier autour du véritable vieux Mascate.
Le vrai vieux Mascate était un quartier relativement petit derrière ces murs reconstruits. L'entrée était par la porte Al-Kabir entrevu à l'extrémité du fossé à gauche sur cette photo.
L'ancien Mascate était protégé par le fort Al-Mirani que l'on voit ici et par le fort Al-Jalali de l'autre côté de la baie derrière le palais de l'émir.
Voici l'entrée du vaste palais Al-Alam que l'on peut mieux voir dans le panorama ci-dessous.
Les édifices encore en construction incluront une avenue triomphale conduisant à l'entrée colorée mais relativement petite du palais.
La marina de Bandar Al-Rawdah abrite les yatchs luxueux de l'élite du pays et offre des servives de plongée aux touristes.
De retour à Mutrah, j'ai eu la chance de rencontrer le célèbre globe-trotter David Stanley auteur de guides sur le Pacifique Sud, la Tahiti-Polynésie, la Micronésie et autres guides de voyage.
Nous avons pris plaisir à échanger des anecdotes de voyages mais il a quitté le lendemain pour Salalah au Dhofar (Oman du sud) et je suis allé à Nizwa avant de me rendre à Bahrein en passant par le Koweit.