Le plus important point de repère de Montréal est tellement gros que nous ne le voyons plus. Bien entendu, je fais référence au Mont-Royal, duquel vient d'ailleurs le nom de la ville, que l'on voit ici du toit de mon condominium situé dans le quartier du Plateau à l'est de la montagne.
Le centre-ville de Montréal est au sud de la montagne au pied de la pente sur la gauche. À l'extrême droite de cette photo se trouve Outremont et juste au-delà de la montagne il y a Westmount.
Le climat de Montréal est difficile. Les températures peuvent varier de -35C la nuit en hiver à +35C à midi durant l'été. Lors de ces journées torrides, je prends parfois des bains de soleil sur la terrasse que j'ai construite sur le toit de mon appartement. C'est de cet endroit que j'ai pris la précédente photo de la montagne.
Le sommet plat de la montagne est occupé par un parc boisé comprenant un grand étang nommé "Lac des castors" où les Montréalais adorent flâner lors des chaudes journées d'été. Je n'ai pas pris de photo du lac parce que ses rives étaient encombrées de machinerie en train de refaire le paysagement.
Voici une photo prise en direction est à partir d'un mirador sur la montagne. La tache blanche à l'horizon, c'est le Stade Olympique et mon appartement est au tiers du trajet d'ici au stade. Nous allons faire un tour de ce côté là avant de visiter le centre ville mais allons d'abord voir l'endroit au pied de cette colline où les amateurs de tam-tam se rassemblent tous les dimanche après-midis en été.
Cet endroit, sur le côté est du parc du Mont-Royal est envahi par des joueurs de tam-tam et des danseurs chaque beau dimanche après-midi. L'atmosphère est agréablement parfumée de cannabis et la majorité de la foule flotte au septième ciel.
Voici la tache blanche que vous pouviez difficilement apercevoir de la montagne. Immédiatement à gauche du stade vous pouvez voir un des deux édifices à appartements en forme de pyramide où les athlètes olympiques étaient logés durant les jeux.
Mesurant 105 par 175 mètres, le stade peut contenir 58 500 spectateurs sous son toit en toile de fibre de verre soutenu par 26 câbles d'acier attachés à sa tour inclinée de 170 mètres. Initialement, le toit en kelvar devait être rétractile mais des déchirures répétées mirent fin à cette idée et on installa une toile permanente en fibre de verre.
Construit par l'architecte français Taillibert pour les jeux olympiques d'été de 1976, le plan futuriste du stade frappa l'imagination de chaque Montréalais mais il frappa aussi très durement leur portefeuille. Des délais, des excédents de coûts et des difficultés techniques avec le toit firent grimper la facture bien au-delà d'un milliard de dollars canadiens. Nous, les pauvres contribuables, payons encore pour cette folie trente ans plus tard.
Les Montréalais adorent critiquer cette grande folie mais nous aimons tous sa silhouette audacieuse à l'horizon. Comme d'habitude, la bordure noire autour des quatre photos ci-dessous indique qu'elles ne m'appartiennent pas (je vais les enlever si le propriétaire des droits d'auteur me le demande).
Voici une des pyramides olympiques vue du toit de l'autre. À droite s'étend la rue Sherbrooke, la plus longue à Montréal.
Vous pouvez voir le fleuve Saint-Laurent couler de gauche à droite au sud de la ville dans cette vue du 19e étage d'une des pyramides olympiques. À droite, la rue Sherbrooke conduit vers le centre-ville dont vous pouvez à peine apercevoir les gratte-ciel à l'horizon. C'est l'endroit où nous irons ensuite. La tache verte boisée à l'extrême droite, de l'autre côté de la rue Sherbrooke du stade olympique, c'est l'extrémité sud du Jardin Botanique de Montréal. Je devrai vous y amener un de ces jours, le jardin chinois est stupéfiant!
La Place d'Armes avec sa basilique Notre-Dame était anciennement le centre du Vieux-Montréal mais il marque maintenant l'extrémité est du centre-ville. Ce qui reste du Vieux-Montréal, au sud-est d'ici, a été restauré avec soin pour en faire une attraction touristique.
L'importance de cette partie de la rue St-Jacques allant de la Place d'Armes à la Place Victoria a décliné à mesure que les entreprises déménageaient dans les gratte-ciel plus à l'ouest.
La Tour de la Bourse est encore bien occupée mais seulement les options et produits dérivés sont transigés ici depuis 1999 lorqu'une spécialisation des bourses canadiennes concentra les valeurs mobilières majeures à la Bourse de Toronto et les valeurs spéculatives à Calgary et Vancouver.
Un toit au-dessus d'une rue étroite a transformé ces vénérables édifices en ce Centre de commerce international de Montréal.
Plus à l'ouest nous arrivons au labyrinthe de passages souterrains dont j'ai fait mention précédemment. J'ai emprunté celui-ci, près de la station de métro Peel, le vendredi précédant le Grand Prix de Formule Un en me rendant sur la rue Crescent où les enthousiastes de course se rassemblent pour cette occasion.
La rue Ste-Catherine au centre-ville est le second meilleur endroit pour exhiber
les voitures rapides lors de cette fin de semaine du Grand Prix de F1.
Cet intéressant hybride entre la motocyclette et la voiturette de golf a attiré énormément d'attention. C'était le but de sa présence!
Comme l'a fait cette Ferrari rouge vif.
Et cette plus discrète mais non moins luxueuse Bentley.
Et une autre Ferrari au coin des rues Ste-Catherine et Crescent.
Sur deux coins de rue, entre Ste-Catherine et Sherbrooke, la rue Crescent est envahie par une exposition de voitures de Formule Un et par de nombreux fans pendant la fin de semaine du Grand Prix.
Ce "go-cart" très puissant était une curiosité amusante .
On y présentait un certain nombre de voitures de course. J'aime regarder les courses à la télévision mais franchement je ne pourrais pas vous dire à quelle classe appartient chacune de ces différentes voitures. Il paraît que celle-ci est une F1 de Renault.
Encore un autre café-terrasse.
Et une autre voiture de course différente.
Celle-ci ressemble à la bleue ci-dessus mais je ne sais toujours pas à quelle classe elle appartient. On me dit que c'est une F1 de l'écurie BAR.
Les bars, les pubs, les cafés et restaurants sont porte-à-porte sur la rue Crescent.
Un heureux propriétaire a stationné sa voiture re dessinée sur mesure ici pour en exhiber la magnifique peinture.
En voici une autre.
Et une autre.
Aucune fête de rue peut se passer de musique.
La semaine du Grand Prix est un bon moment pour exhiber non seulement des Ferraris et des voitures refaites sur mesure mais aussi des motocyclettes spéciales comme celle-ci.
La rue de la Montagne traverse Maisonneuve un coin de rue à l'est de Crescent. Ce bar et restaurant à deux étages a été un endroit de rencontre populaire portant différents noms depuis aussi longtemps que je me souvienne. J'avais l'habitude d'y passer beaucoup de temps lorsque j'étais jeune. À cette époque, je vivais dans la dernière maison au bout de la rue de la Montagne, juste sous le parc du Mont-Royal.
De l'autre côté de l'immense parc du Mont-Royal à partir du centre-ville animé et bruyant se trouve le quartier résidentiel d'Outremont. Allons donc y voir quelques magnifiques propriétés.