Un jour, Victor m'a présenté à Alexei Vdovin, un ancien camarade d'armée et associé qui nous a conduits (Victor, Angelica, Caty et moi) à l'ancien village d'Orhei à environ 45 kms au nord de Chisinau.
J'ai pris cette photo d'une ferme moldavienne typique quelque part en route.
Cette belle église à Ivancea, près d'Orheiul Vechi a attiré mon attention, j'ai donc pris cette photo et celle à gauche en bas.
À droite une photo prise de loin d'une falaise de calcaire dans laquelle des moines orthodoxes ont creusé un monastère souterrain au 13e siècle. La rivière Raut que l'on voit ici au pied de la falaise, revient sur ses pas pour couler en direction opposée au pied des collines de l'autre côté, laissant une arête facilement défendable dans laquelle le monastère fut creusé.
Ici, nous avons traversé le pont sur la rivière à l'endroit où elle revient sur ses pas et nous apprécions un beau point de vue sur le village d'Orheiul Vechi en nous dirigeant en voiture vers le haut de l'arête.
Ces escaliers qui descendent à partir du petit dôme vu sur la première photo, mènent à la chapelle souterraine où on tient encore des cérémonies religieuses.
Voici l'entrée de la petite chapelle.
C'est une chapelle orthodoxe typique avec un iconostase richement décoré cachant un sanctuaire intérieur où seuls les prêtres peuvent entrer.
Les moines vivaient dans ces cases comme des abeilles dans une ruche.
En bas à gauche, Alexei Vdovin champion de karaté de la Moldavie (premier dan) et moi sur la droite, posons pour une photo sur le rebord étroit où les moines allaient s'étirer les jambes après la prière il y a des siècles.
La chapelle étant beaucoup trop petite, cette église fut construite en 1907 pour recevoir les habitants du village de Butceni voisin. Elle avait été fermée par les Soviétiques mais fut remise en service depuis 1996.
Cette photo d'un paysan conduisant sa charrette montre l'autre côté de l'arête avec le village de Butceni en bas de la colline et la rivière Raut à l'arrière-plan.
De retour à Chisinau, voici une photo du marché central près du terminus où j'ai pris un autobus de nuit qui m'a conduit jusqu'à Cluj-Napoca en Transylvanie.
Un dernier regard sur le marché avant ce trajet de 14 heures d'autobus vers Cluj-Napoca. J'avais beaucoup marché en Moldavie et mon mauvais genou faisait des siennes, ces 14 heures de repos étaient donc bienvenues. J'ai dormi durant presque tout le trajet.
Sur le sol, ce sont des dindes en train d'être marchandées.
Bere veut dire bière en Roumain.