Byblos est à 40 kms seulement au nord de Beyrouth mais je ne l'aurais pas visité si Jimena Mogab ne m'avait offert de m'y conduire un certain après-midi, avec son adorable fille Maha. Nous sommes arrêtés en route pour prendre cette vue panoramique de Jounieh à partir des sommets à la mode d'Adma. Jounieh était seulement une petite ville à mi-chemin entre Byblos et la capitale avant la guerre civile mais sa croissance fut très rapide lorsque de riches Chrétiens commencèrent à y construire pour se sauver des éclats d'obus à Beyrouth.
Des fouilles ont démontré que Byblos avait été habitée sans interruption depuis 5000 avant J.-C. Cela en fait une des plus vieilles villes au monde. Elle devint un important port commercial durant le 3e millénaire avant J.-C. et demeura le principal centre phénicien jusqu'à ce que Tyr assume ce rôle à son tour aux environs de 1000 avant J.-C.
Maintenant, Byblos est surtout un endroit agréable dont la plage et les bons restaurants sont appréciés des gens de Beyrouth durant l'été. Mars est trop froid pour les amateurs de bikini, comme vous pouvez le constater.
Byblos attire aussi les touristes pour lesquels ce souk moderne a été conçu. Malheureusement pour ces marchands, le tourisme était nul à cause de la guerre américaine imminente contre l'Irak et les affaires allaient au ralenti.
Byblos possède toutes les infrastructures, comme ce bel Hôtel Byblos sur Mer, pour en faire un endroit fort achalandé lorsque les conditions sont bonnes.
Ce port de pêche est entouré de bons restaurants.
Déguster un dîner de fruits de mer dans un de ces restaurants chics est très à la mode durant l'été.
Pouvez-vous imaginer des langoustines délicieusement préparées accompagnées d'un muscadet bien frais devant cette magnifique vue sur le port!
Les Croisés fortifièrent toutes leurs villes côtières entre les 11 et 13e siècles. Voici l'entrée de la ville emmurée.
Voici une vue de la ville médiévale bien restaurée à partir de l'entrée du fort.
Et ici, une photo de l'intérieur.
Et enfin, une vue sur la mer à partir des remparts du fort.
J'ai été enchanté par ma visite. Le lendemain, Fu'ad décida de me montrer son village natal dans les montagnes du Chouf.